Top Ten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Top 10)
Aller à : navigation, rechercher

Top 10 est un comic publi√© par America's Best Comics, une filiale de Wildstorm, elle-m√™me filiale de DC Comics. √Čcrite par Alan Moore et illustr√©e par Gene Ha et Zander Cannon, cette s√©rie raconte l'histoire du commissariat de police (dont Top 10 est le surnom) de Neopolis, une ville dans laquelle tous les habitants poss√®dent des super-pouvoirs, du policier au simple citoyen, en passant par les criminels et m√™me les animaux domestiques.

Top 10 est une série très visuelle. En effet, le sens du détail de Gene Ha est assez remarquable, principalement dans le nombre de personnages qui coexistent dans cet univers.

Gene Ha a placé dans ses planches un nombre incroyable d'allusions à d'autres comics de super-héros. Les dialogues sont aussi très recherchés et ne laissent rien au hasard.

Ces références aux comics font de Top 10 une série très colorée, bien que l'intrigue principale reste policière (traque de meurtriers, de trafiquants de drogue, etc.).

C'est un comic tr√®s diversifi√© dans son ton d'√©criture : farce et humour noir coexistent avec des situations parfois dramatiques.

Aussi √©tranges soient-ils, les habitants de Neopolis ont les m√™mes forces et faiblesses que n'importe quel √™tre humain ¬ę normal ¬Ľ. Ainsi, de nombreux probl√®mes abord√©s correspondent √† des sujets pr√©sents dans la r√©alit√©. Par exemple, les monstres, robots et autres cr√©atures fantastiques font face √† une bigoterie en tant que minorit√©s. Mais les pr√©jug√©s du monde r√©el ont aussi leur place dans la s√©rie, et la th√©matique du "vivre ensemble" traverse toute cette s√©rie, qui pr√©sente une grande vari√©t√© de religions, de sexualit√©s et d'origines ethniques. Par exemple, plusieurs personnages de la s√©rie sont homosexuels, dont le capitaine du commissariat, un homme √Ęg√© dont on d√©couvre la jeunesse dans l'album Top 10: The Forty-Niners, qui est centr√© sur les d√©buts de sa relation avec son compagnon en 1949.

Au gré des affaires que sont amenés à résoudre les personnages, la série aborde aussi certains thèmes sexuels, dont le viol, l'inceste, la pédophilie, ainsi que des tabous comme la zoophilie (l'un des policiers étant un chien intelligent, attiré par les humaines) et les rapports sexuels entre humains et robots.

La première série Top 10 est composée de 12 numéros sortis entre 2000 et 2001. Il y eut en 2003 une mini-série de 5 numéros, Smax et le graphic novel de 2005, Top 10: The Forty-Niners. La même année est sortie Top 10: Beyond the Farthest Precinct, une mini-série de 5 numéros écrite par Paul Di Filippo et dessinée par Jerry Ordway.

Séries dérivées[modifier | modifier le code]

Deadfellas, une histoire courte dans laquelle les personnages les plus influents de Neopolis doivent affronter des vampires gangsters. Cette histoire a été faite par Moore et Cannon pour le magazine America's Best Comics 64 Page Special.

Dans Smax la série de 2003, nous voyons Smax partir avec Toybox dans la dimension originelle de ce dernier, un monde fait de clichés de fantasy.

Top 10: The Forty-Niners (2005), raconte en détail les origines de Neopolis et des premières recrues de Top 10.

Top 10: Beyond the Farthest Precinct (2005), se situe 5 ans après les évènements de Smax.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Prix Eisner de la meilleure nouvelle s√©rie
  • 2001 : Prix Eisner de la meilleure s√©rie
  • 2006 : Prix Eisner du meilleur album pour The Forty-Niners

Collections[modifier | modifier le code]

En VO, les recueils des épisodes de Top 10 sont les suivants:

En français la série a été publiée par Semic et Panini/Marvel France. Urban Comics réédite en 2012 les tomes 1 à 3 en deux tomes.

  • Top 10, Tome 1 (no 1 √† 4)
  • Top 10, Tome 2 (no 5 √† 8 + America's Best Comics 64-Page Giant no 1)
  • Top 10, Tome 3 (no 9 √† 12)
  • Top 10, Tome 1-r√©√©dition (Bienvenue √† Neopolis no 1 √† 6)
  • Top 10, Tome 2-r√©√©dition (La rue nous appartient no 7 √† 12)
  • Top 10, Tome 4: Smax Le Barbare (Smax no 1 √† 5)
  • Top 10 : The Forty-Niners
  • Top 10 Au-del√† de l'ultime fronti√®re (Beyond the Farthest Precinct no 1-5)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Hill Street Blues, s√©rie polici√®re t√©l√©vis√©e am√©ricaine : la vie d'un commissariat de quartier dans une grande ville des √Čtats-Unis. Loin de l'action et des h√©ros √©clatants, des policiers sans moyens sont confront√©s √† des situations humaines difficiles, eux-m√™mes en proie √† des difficult√©s personnelles (√©chec sentimentaux, alcoolisme, relations p√®re-fils conflictuelles‚Ķ).

Liens externes[modifier | modifier le code]


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, distribué sous license GFDL (liste des auteurs)
Pour accéder à la version originale de cet article ou pour participer à Wikipédia, il sous suffit de suivre ce lien
An article from Wikipedia, the free encyclopedia, distributed under GFDL (authors)
To view the original version of this article or to improve Wikipedia, just follow this link