Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Article


X-Guide, 8° partie : Les débuts de Phénix et les machinations d'Eric le Rouge



MarvelGirl PhoenixForce (devient PhoenixII)

Disant répondre à un appel de Jean, la Force Phénix se manifeste à elle alors que les radiations l'ont déjà cruellement touché dans sa chair : elle a perdu la vue, elle souffre d'hémorragies internes et externes, ses tissus se désagrègent et elle perd ses cheveux. La Force Phénix n'est alors qu'énergie désincarnée, assumant vaguement une forme humaine. Elle est impressionée par la volonté de Jean, qui malgré tant de souffrance ne pense encore qu'à sauver les X-Men et plus particulièrement celui qu'elle aime, Cyclope. Elle commence à prendre la forme physique de Jean et lui explique qu'elle a besoin d'elle comme modèle pour s'incarner sur ce plan de l'existence, non seulement pour son physique mais également pour son esprit et ses émotions. Elle lui laisse cependant le choix, et Jean hésite car elle se demande si sa nouvelle incarnation, qui agira comme elle l'aurait fait, sera capable d'assumer le formidable pouvoir qu'elle aura à sa disposition. Elle finit par accepter, pour sauver les X-Men mais aussi parce qu'elle veut survivre. La Force Phénix s'incarne donc dans un clone du corps valide de Jean Grey qui possède également l'esprit de l'original. L'identification est totale, le clone pensera être la vraie Jean Grey et ne découvrira que progressivement le pouvoir qui est en lui. Avant cela, la Force Phénix place le corps de la vraie Jean, qui a subi d'immenses dommages, dans un cocon régénérateur au fond de Jamaica Bay qui assurera sa survie le temps qu'il guérisse. Aussitôt après, la Force Phénix est devenue Jean Grey, mais plus celle que les X-Men ont connu : elle s'appellera désormais Phénix !
Classic X-Men #8/2 (pages 5-12) / inédit
X-Factor #38 - FB (page 24 panel 3) / Facteur-X n°7


Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Après vingt minutes passées dans la tempête solaire, la navette finit par arriver sur Terre, à Kennedy Airport. L'atterrissage est brutal, la navette rebondit plusieurs fois par terre avant de couler au fond de Jamaica Bay. Tous les X-Men et le Dr Corbeau parviennent à s'extraire de la carcasse et remontent à la surface, tous sauf Jean. Cyclope s'apprête à aller la chercher, prévenant Diablo que cette fois-ci il n'a pas intérêt à le retenir, quand soudain l'eau se met à bouillonner et Jean émerge des flots en volant, dans un nouveau costume et clamant qu'elle n'est plus celle que les X-Men ont connu, qu'elle est le feu et la vie incarnés, maintenant et à jamais, Phénix ! Mais immédiatement elle semble décontenancée et souffrir viollemment, et elle perd conscience. Cyclope se précipite auprès d'elle et tente de la réconforter, mais il constate rapidement qu'elle est inconsciente, qu'elle respire à peine et que son pouls est faible. Il ne comprend pas non plus comment elle a pu créer son costume ex nihilo et faire étalage de pouvoirs qu'elle n'avait jamais eus, mais pour l'instant il se satisfait qu'elle soit vivante. Xavier lui préconise de se faire le plus discret possible, étant donné que ça fait deux fois que les X-Men causent d'énormes dégâts à Kennedy Airport. Diablo utilise son inducteur d'images pour reprendre apparence humaine, et propose de l'utiliser à son maximum pour qu'il couvre tous les X-Men et les rende invisibles. Le Docteur Corbeau juge préférable qu'il reste là pour donner une explication aux autorités pendant que les X-Men s'éclipsent discrètement.
Uncanny X-Men #101 (pages 1-6) / Spécial Strange n°12
= Classic X-Men #9 (pages 1-6) / X-Men / X-Men Saga n°2


Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Corbeau se présente donc aux autorités comme le seul survivant, expliquant que des terroristes ont envahi sa station spatiale et tué tout son équipage. Pendant ce temps, les X-Men quittent discrètement les lieux, Tornade générant un vent favorable pour que la fumée couvre leur fuite. Puis, alors que les autres X-Men rejoignent à pied Manhattan, elle fait un aller-retour jusqu'à l'Hôtel pour récupérer des vêtements civils qu'elle ramène aux X-Men. Mais Cyclope a un problème avec le costume de Jean : il est comme une seconde peau et semble impossible à enlever. Wolverine se prépare alors à le déchirer avec une de ses griffes mais soudain, alors que Jean est toujours inconsciente, son costume se met à luire et se transforme en vêtements civils ! Xavier identifie le phénomène : réorganisation moléculaire, soit de la télékinésie du plus haut niveau, hors des limites de ce qu'a jamais montré Jean. Xavier décide de l'emmener immédiatement à l'hôpital, où il connaît du personnel qui l'admettra sans poser de questions. Il hypnotise un conducteur de limousines louées, jouant sur son esprit pour lui faire croire qu'il fait une course normale.
Classic X-Men #9 (pages 7-9) / X-Men / X-Men Saga n°2

Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

(résumé non disponible)
Marvel Tales #262/2

Banshee Colossus Cyclops MoïraMacTaggert Nightcrawler ProfessorX Storm Wolverine

Les X-Men passent la nuit dans la salle d'attente de l'hôpital, en attendant que les mèdecins se prononcent sur l'état de Jean. Vers minuit, Diablo aperçoit par la fenêtre un jeune garçon assis seul dans le parc en plein froid. Sous son apparence humaine, il va faire connaissance avec lui, mais n'apprendra sur lui guère plus que son nom, Daniel Cameron. Il ressent cependant qu'une immense tristesse étreint Daniel, et il va tout faire pour arriver à le faire sourire, en lui racontant qu'il vient d'un cirque et en lui apprenant à jongler. Au moment de se séparer, Kurt révèle à Daniel sa vrai apparence parce qu'il le considère comme un ami, et Daniel tombe dans ses bras. Cependant, le lendemain, lorsque Kurt demande à une infirmière des nouvelles de Daniel, elle lui apprend qu'il est mort la nuit dernière du cancer ! Bouleversé, Kurt réalise qu'il a parlé à un fantôme, et se demande maintenant qui a cherché à réconforter qui, mais il en tire une leçon d'espoir.
Classic X-Men #9/2 / inédit

Beast

Le Fauve communique à Tony Stark des infos du fichier des Vengeurs sur les Frères de Sang et le Contrôleur.
Iron Man #90 / Strange n°92

Angel Beast Iceman

L'équipe des Vengeurs subit quelques changements mais le Fauve fait partie de ses membres. Les Champions font une apparition d'un panel.
Avengers #150 / Vengeur (Aredit Marvel) n°4
Avengers #151 / Vengeur (Aredit Marvel) n°5


Beast

Avec les Vengeurs, le Fauve affronte Ergot Noir et assiste à la résurrection de Wonder Man, puis il combat le Laser Vivant, Nuklo, Attuma, Namor, Fatalis, le Chevalier Noir transformé en statue de pierre, Graviton et le Moissoneur.
Avengers #152 / Vengeur (Aredit Marvel) n°5
Avengers #153 / Vengeur (Aredit Marvel) n°5-6
Avengers Annual #6 / inédit
Avengers #154 / Vengeur (Aredit Marvel) n°6
Super-Villain Team-Up #9 / L'Innatendu n°18
Avengers #155 / Vengeur (Aredit Marvel) n°6
Avengers #156 / Vengeur (Aredit Marvel) n°7
Defenders #44 ... FB / Gamma n°12
Marvel Super Special #1 / inédit
Avengers #157 / Vengeur (Aredit Marvel) n°8
Avengers #158 / Vengeur (Aredit Marvel) n°9
Avengers #159 / Vengeur (Aredit Marvel) n°9
Avengers #160 / Vengeur (Aredit Marvel) n°10


Angel Iceman

Les Champions veulent profiter de l'inauguration de leur immeuble-QG flambant neuf pour officialiser la création de l'équipe. La fête va être gâchée par l'intervention de Youri Petrovich, la Dynamo Pourpre et de son équipe (l'Homme de Titanium, le Griffon et la Nébuleuse Noire), qui ont pour mission de ramener en Russie trois déserteurs : la Veuve Noire, le père de la Dynamo Ivan et le Commissaire Bruskin. Celui-ci va tenter de prévenir la Veuve mais ne pourra rien contre le plan ingénieux de la Dynamo : il capture d'abord la Veuve et Bruskin, Ivan et Iceberg partent alors à leur recherche. Puis il fait libérer Ravage, l'utilise comme courrier mais piège son armure, le blessant gravement. Le Cavalier Fantôme l'emmène alors en urgence à l'hôpital. Il ne reste alors que Hercule et Angel pour l'inauguration, et les Super-Soldats Soviétiques parviennent ainsi à neutraliser les deux Champions malgré le retour tardif du Cavalier Fantôme. Ivan et Iceberg ont eux bien retrouvé la Veuve mais se font également capturer. La Dynamo Pourpre semble alors avoir gagné : il a capturé les trois déserteurs et la Nébuleuse a enfermé les autres Champions dans une cellule d'où elle seule peut les sortir. Sur le chemin du retour, il explique qu'il se venge ainsi de son père Ivan qu'il accuse de les avoir abandonnés lui et sa mère pour s'enfuir à l'Ouest. Mais il n'est pas présent, occupé à éloigner des avions de chasse américains, lorsque Bruskin explique que ce sont les Soviétiques qui ont manipulé et Ivan et Youri, ce qui l'a finalement emmené à déserter lui-aussi. De retour, Youri refuse d'écouter la Nébuleuse et n'hésite pas à la frapper bien qu'ils sortent ensemble. Laynia comprend alors que son amant est une brute et décide de déserter après avoir entendu de quoi ses dirigeants étaient capables. Elle libère les Champions prisonniers pendant que la Veuve oblige l'avion à se poser. Un sous-marin russe est prêt à recueillir les passagers mais Bruskin se sacrifie pour le faire sauter. Une fois tous les Champions sur place et avec la Nébuleuse de leur côté, ils maîtrisent les autres Super-Soldats. Laynia ne peut cependant se résoudre à faire capturer Youri et le laisse partir. A noter qu'à cours de costumes, Angel a repris celui qu'il portait avec les X-Men, bien que le coordinateur des Champions Dick Fenster se soit trompé et l'ait fait rouge au lieu de bleu.
Champions #7 / Titans n°10
Champions #8 / Titans n°11
Champions #9 / Titans n°12
Champions #10 / Titans n°13


Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

L'histoire suivante ne peut être placée qu'à cet endroit, car le Professeur Xavier est toujours victime de cauchemars, il n'a donc pas encore rencontré Lilandra. Or celle-ci apparaîtra exactement au retour des X-Men d'Europe, cette histoire doit donc avoir lieu avant le départ des X-Men pour le château des Cassidy. Le problème est qu'on y voit Phénix valide, donc sortie de l'hôpital. On ne peut donc qu'imaginer que Phénix s'est rétablie rapidement, mais après les efforts fournis dans cette aventure alors qu'elle aurait du rester au repos elle a subi une rechute et a du retourner à l'hôpital.
Dans le désert du Nevada se trouve une base appelée le Nid dans laquelle huit savants travaillent à résoudre le problème de la diminution des ressources énergétiques dans le monde. L'un deux a construit des automates, les Rakks, qui remplacent tout le personnel humain, et un autre, Araman Nila, est à l'origine de recherches prometteuses sur des minerais hautement radioactifs et énergétiques. Alors qu'il les manipule, un tremblement de terre impromptu projette les minerais à l'air libre, exposant les savants à des doses de radiation jamais atteintes. Le Nid est détruit dans une immense explosion, mais les huit savants mutent et se réincarnent à l'image des divinités hindoues, modèles pris dans l'esprit de Nila qui était le plus proche des minerais au moment de l'accident. Ils deviennent ainsi de Nouveaux Dieux, dotés de fabuleux pouvoirs, seulement ils sont instables sous leurs formes actuelles : incarnés dans des corps humains, ils sont menacés de disruption moléculaire à cause des impuretés de ce plan d'existence, il doivent transcender celui-ci ou mourir. Pour cela, ils sont prêts à sacrifier la Terre en se nourissant de son énergie avant de la quitter détruite pour l'espace, mais ils ont besoin d'un neuvième individu qui supervise l'opération et stabilise le processus, or ils sentent non loin d'eux quelqu'un avec le pouvoir nécessaire pour une telle tâche : Phénix. En effet, en remplacement de Red Richards, le Professeur Xavier et ses élèves en civil participent à une conférence internationale sur les mutations humaines qui a la particularité de se dérouler à bord d'un Boeing 747 ravitaillé en plein vol. Peter Parker fait également partie du vol à la fois pour couvrir l'événement pour le Quotidien et en tant qu'étudiant en physique. Les Nouveaux Dieux, ayant donc senti la présence de Phénix, envoient les Rakks la récupérer. Ceux-ci endommagent l'avion, forcant les X-Men et Spider-Man à intervenir et à faire un atterrissage en catastrophe tout près du Nid. Les Nouveaux Dieux capturent alors X-Men et Spider-Man et exposent leur projet à Phénix. Pendant ce temps, les X-Men parviennent à se libérer et cette fois-ci semblent prendre l'avantage lorsque les Nouveaux Dieux commencent à perdre leur cohésion moléculaire. Les X-Men pensent avoir gagné, si ce n'est que les Dieux ont lié leurs énergies à celle de la Terre et emporteront celle-ci dans leur mort ! Spidey imagine alors un plan qui rappelle beaucoup celui utilisé contre les Z'Nox : Phénix rassemble les énergies des huit Dieux en une seule projection mentale, Diablo la téléporte à l'intérieur du rayon optique de Cyclope dirigé vers le ciel, le Hurleur la bloque dans le rayon grâce à sa rafale sonique le temps que des énergies venues de la planète lui soient insufflées, Colossus et Spidey faisant le lien entre la Terre et les Dieux et Tornade usant de ses pouvoirs pour faire baisser la température et atténuer la chaleur générée. Une fois le niveau d'énergie requis atteint, les Nouveaux Dieux sont donc envoyés dans l'espace où ils trouvent aussitôt d'autres sources d'énergie, évitant ainsi la destruction de la Terre.
Marvel Team-Up Annual #1 / inédit

Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII ProfessorX Storm Wolverine

Le Professeur X a effacé la présence des X-Men et de Spider-Man des souvenirs des participants de la conférence, et Phénix a télékinésiquement fait venir jusqu'à eux leur navette pour les ramener à New York. Les X-Men se proposent de ramener Spider-Man, et celui-ci accepte. Cependant ils sont repérés par une escadrille d'hovecrafts qui de loin leur envoient des missiles ! Cyclope les détruit d'un coup de rafale optique puis les X-Men se posent pour ne plus être repéré par radar. Ils captent alors une transmission militaire qui leur apprend qu'ils sont dans une zone mise sous quarantaine et que les hovecrafts se dirigent sur le lieu d'un combat entre Hulk et Woodgod. Ami de Bruce Banner, Spider-Man décide d'intervenir, mais les X-Men doivent ramener le Professeur X à New York, aussi le Hurleur se propose-t-il pour emmener Spidey sur place puis pour rattraper la navette des X-Men, ce qu'il fait.
Marvel Team-Up #53 / Album L'Araignée n°6

Banshee Colossus Cyclops MoïraMacTaggert Nightcrawler ProfessorX Storm Wolverine

Jean de nouveau hospitalisée, un matin Wolverine arrive à l'hôpital après avoir acheté un bouquet de fleurs pour Jean. Il est conscient de se comporter comme un collégien amoureux, mais il est convaincu que Jean est faite pour lui. Alors qu'il s'est toujours considéré comme un solitaire, il éprouve cette fois-ci de profonds sentiments. Mais alors qu'il espère surprendre Jean, il réalise soudain que tous les X-Men sont également là et il jette son bouquet à la poubelle. Moïra n'en peut plus d'attendre et propose à Xavier d'user de télépathie pour prendre des nouvelles de Jean, mais Xavier annonce qu'il ne peut plus utiliser ses pouvoirs car quand il essaye son esprit est déchiré par le maudit rêve qui le harcèle. Cyclope, lui, réfléchit aux années que lui et Jean ont perdu en ne s'avouant pas plus tôt leur amour. Quand Jean a déménagé en ville, il est resté avec les X-Men car il croyait qu'ils représentaient le but de sa vie, mais il voit maintenant qu'il s'est trompé et il le réalise alors qu'il risque de la perdre. Les mèdecins délivrent alors enfin leur diagnostic : il ne s'en est pas fallu de beaucoup mais avec beaucoup de repos et d'attention Jean devrait s'en tirer. Tous les X-Men manifestent leur joie et décompressent enfin, pendant que Scott s'isole et craque en éclatant en sanglots. Là dessus Xavier décide d'accorder des vacances forcées aux X-Men : il estime que Jean a besoin de se reposer, que lui-même et Scott suffiront pour s'occuper d'elle et que les X-Men ne feraient que les gêner. Ceux-ci ne sont pas vraiment d'accord de laisser Jean mais se laissent convaincre, et justement le Hurleur vient de recevoir une lettre de son notaire lui annonçant qu'il vient d'hériter du château ancestral des Cassidy en Irlande. Xavier accepte donc de les laisser partir outre Atlantique.
Uncanny X-Men #101 (pages 7-10) / Spécial Strange n°12
= Classic X-Men #9 (pages 10-13) / X-Men / X-Men Saga n°2


Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

Après une semaine de voyage en Europe en avion, en train puis en voiture, le Hurleur, Tornade, Wolverine, Diablo et Colossus arrivent à County Mayo et sont impressionnés par la taille du château des Cassidy ! Ils ignorent que Black Tom les surveille et se réjouit de les avoir attirés içi. Il envoie le sénéchal du château, Eamon O'Donnell, les recevoir mais lui interdit de les prévenir, sinon il s'en prendra aux lutins qui habitent traditionnellement le château et qu'il retient prisonniers. Les X-Men s'installent dans leurs chambres, seule Tornade ne se sent pas trop à l'aise parce qu'elle est claustrophobe et le Hurleur se doute que quelque chose cloche à l'attitude de O'Donnell. Alors qu'ils se préparent à aller dîner les cinq X-Men tombent dans une trappe et se retrouvent devant Black Tom et le Fléau, ensembles pour la première fois et prêts à les tuer. De plus, quand Black Tom évoque les oubliettes et les tonnes de roche qui les séparent maintenant de la surface, Tornade s'effondre victime d'une crise de claustrophobie.
Uncanny X-Men #101 (pages 11-17) / Spécial Strange n°12
= Classic X-Men #9 (pages 14-20) / X-Men / X-Men Saga n°2


Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

Ca s'annonce plutôt mal pour les X-Men : ils se sont fait prendre complètement au dépourvu, le Fléau est physiquement plus costaud qu'eux tous réunis, seuls le Professeur X et Jean l'ont jusqu'ici vaincu grâce à leurs pouvoirs mentaux mais aucun des deux n'est présent, Tornade est complètement prostrée et enfin Black Tom est immunisé contre le pouvoir sonique du Hurleur ! En plus Wolverine engueule Colossus parce qu'il essaie de réconforter Tornade plutôt que de se battre. Pourtant elle seule aurait une chance contre le Fléau de par son pouvoir, mais elle ne parvient pas à reprendre le dessus, paralysée par le souvenir de la mort de ses parents, lorsqu'elle s'était retrouvée enterrée vivante auprès de leurs corps.
Uncanny X-Men #102 (page 1 - page 6 panel 6) / Spécial Strange n°13
= Classic X-Men #10 (page 1 - page 6 panel 6) / X-Men / X-Men Saga n°2


Cyclops Lilandra PhoenixII ProfessorX

A New York, le Professeur X ressent la détresse de Tornade à travers le lien télépathique qu'il maintient avec tous les X-Men, et il voit dans son esprit l'image de son demi-frère. Il interrompt aussitôt Scott et Jean qui recoivent à l'hôpital Misty Knight, la co-locataire de Jean. Alors que Scott sort pour parler au Professeur, Misty dit à Jean qu'elle est inquiète pour elle car elle sent que quelque chose la dévore intérieurement depuis l'accident. Jean lui demande alors comment elle se sentirait si elle était morte puis avait été ramenée à la vie... Dans la salle d'attente, le Professeur annonce à Cyclope que les X-Men ont été attaqué par le Fléau et lui demande de partir immédiatement pour l'Irlande pour les aider, mais Scott refuse de quitter Jean tant qu'elle ne sera pas complètement rétablie. Xavier lui demande comment il peut privilégier la vie d'une femme par rapport à celles de ses compagnons X-Men, Scott lui répond que cette femme est ce qu'il a de plus cher dans la vie, qu'il n'arrivera jamais à temps là-bas pour que ça puisse faire une différence et que la nouvelle équipe doit apprendre à se débrouiller toute seule. Xavier s'apprête à lui faire de violents reproches lorsqu'il a de nouveau une vision de Lilandra.
Uncanny X-Men #102 (page 10 panel 2 - page 11) / Spécial Strange n°13
= Classic X-Men #10 (page 11 panel 2 - page 12) / X-Men / X-Men Saga n°2


Cyclops Lilandra MoïraMacTaggert ProfessorX

De nouveau Xavier voit son esprit arraché de la réalité et plongé dans l'espace, près de cette mystérieuse personne en combinaison spatiale qui tend la main vers lui et dont il voit presque le visage. Moïra arrive sur place, et Cyclope lui explique que le Professeur a eu une sorte d'attaque comme il n'en a jamais vu. Elle répond qu'elle a déjà connu cela, et que c'est pour ça que Xavier l'a appelée auprès de lui. Cyclope comprend alors qu'elle est plus qu'une simple intendante. Mais le diagnostic de Moïra est plutôt pessimiste : soit l'esprit de Xavier devient instable et il est en train de devenir fou, soit il interfère avec une autre conscience, et Moïra ne sait pas quelle option est la meilleure.
Classic X-Men #10 (page 13) / X-Men / X-Men Saga n°2

Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

Pour les X-Men, l'issue du combat est conforme à la logique : le Fléau met d'abord KO Wolverine. Diablo a alors un bon mouvement en balançant une torche en plein dans le visage du Fléau, mais c'est Black Tom qui l'atteint dans le dos d'une rafale d'énergie. Diablo tombe alors inconscient dans un coin ombrageux de la pièce, et il est discrètement récupéré par plusieurs lutins. C'est ensuite le Hurleur qui tombe sous les coups de son cousin, puis le Fléau qui fait s'effondrer un mur sur Colossus. Enfin Tornade dans son état est une proie facile. Les deux super-vilains vont pouvoir passer à l'étape suivante de leur plan : torturer les X-Men pour que le Professeur X ressente leur douleur par l'intermédiaire du rapport télépathique qu'il a avec ses étudiants, afin qu'il vienne à leur secours et tombe ainsi entre les mains de Black Tom et du Fléau.
Uncanny X-Men #102 (pages 12-17) / Spécial Strange n°13
= Classic X-Men #10 (pages 14-19) / X-Men / X-Men Saga n°2


Juggernaut

Hors panel, le Fléau est brièvement téléporté dans l'espace et dans le temps et est envoyé combattre Miss Hulk par le Dr Sanderson et ses étudiants.
She-Hulk Vol.2 #30 / Nova n°174

Nightcrawler

Les lutins emmènent Diablo à l'abri.
Uncanny X-Men #103 (page 1) / Spécial Strange n°14
= Classic X-Men #11 (page 1) / X-Men / X-Men Saga n°5


Petit résumé de l'épisode précédent.
Uncanny X-Men #103 (page 2 panel 1) / Spécial Strange n°14
Classic X-Men #11 (page 2 - page 3 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°5


Nightcrawler

Diablo se réveille entouré des lutins du Château Cassidy ! Ceux-ci et le sénéchal, Eamon O'Donnell, lui apprennent comment Black Tom et le Fléau ont pris d'assaut le Château il y a un mois et emprisonnés les lutins afin d'obtenir la coopération d'O'Donnell. Puis ils ont pris des ordres auprès d'un homme avec un nom viking, que Diablo reconnaît évidemment comme étant Eric le Rouge mais toujours sans comprendre pourquoi il en veut aux X-Men.
Uncanny X-Men #103 (page 2 panel 2 - page 3) / Spécial Strange n°14
= Classic X-Men #11 (page 3 panel 3 - page 4) / X-Men / X-Men Saga n°5


Nightcrawler

Un lutin fait remarquer à Diablo que quand ils l'ont trouvé inconscient, la partie de son corps qui était dans l'ombre était invisible. Diablo ne comprend pas mais doit se rendre à l'évidence quand il fait le test lui-même. Emballé par ce nouveau pouvoir, il demande à O'Donnell l'effet qu'il produit lorsque tout son corps est dans l'ombre : le résultat est surprenant, seuls les yeux restent visibles !
Uncanny X-Men #103 (page 4 panels 1-8) / Spécial Strange n°14

Nightcrawler

Soudain un lutin arrive et annonce que Black Tom s'apprête à torturer les X-Men. Il manque tomber dans les pommes quand Diablo sort de l'ombre sous son nez.
Uncanny X-Men #103 (page 4 panel 9 - page 5 panel 1) / Spécial Strange n°14
Classic X-Men #11 (page 5 panel 1) / X-Men / X-Men Saga n°5


Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

O'Donnell emmène Diablo jusqu'au labo de Tom, où il ne peut que constater que les X-Men sont prisonniers et retenus par des entraves qui neutralisent leurs pouvoirs. Black Tom ne veut pas que le Fléau brutalise lui-même les X-Men, si lui s'en charge leur souffrance ne sera pas physique mais psychique et bien plus douloureuse, telle que Xavier ne pourra le supporter et devra se jeter dans leurs filets.
Uncanny X-Men #103 (page 5 panel 2 - page 6 panel 3) / Spécial Strange n°14
= Classic X-Men #11 (page 5 panel 2 - page 6 panel 3) / X-Men / X-Men Saga n°5


Lilandra MoïraMacTaggert ProfessorX

Effectivement, à New York, le Professeur X, au chevet de Jean, ressent bien la douleur de Tornade à travers son lien psychique, mais il est également victime à ce moment d'une nouvelle apparition de Lilandra, qui le laisse lessivé. Soutenu par Moïra, il craque et se demande vraiment s'il n'est pas en train de devenir cinglé.
Classic X-Men #11 (page 6 panel 4 - page 7 panel 4) / X-Men / X-Men Saga n°5

Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

En Irlande, Diablo a une idée : il utilise son inducteur d'images pour prendre l'apparence de Xavier et se présente ainsi devant Black Tom et le Fléau. Comme il s'y attendait, le Fléau perd son self-control et essaie de lui foncer dessus, c'est un jeu d'enfant pour Kurt d'éviter ses attaques et finalement il emmène le Fléau à faire s'effondrer un mur. Dès que Tornade aperçoit un bout de ciel bleu, cela suffit à faire disparaître sa claustrophobie, elle génère aussitôt un ouragan qui libère les X-Men de leurs chaînes et les projette à l'extérieur, seul Diablo reste inconscient sous les décombres mais est à nouveau récupéré par les lutins, et le Fléau se rattrape de sa bourde en retenant le Hurleur. Puis Tornade se distingue en libérant Wolverine de ses menottes grâce à ses talents de cambrioleuse là où la force brute de Colossus avait échoué. Black Tom et le Fléau jouent alors leur va-tout, ils emmènent le Hurleur sur les remparts du château et exhortent les X-Men à venir le chercher. Tornade s'envole aussitôt, laissant Wolverine lui râler après parce qu'elle les a laissés Peter et lui au bas du château. Colossus trouve alors la solution en projettant Wolverine par dessus les remparts, puis grimpe au mur à la force de ses poignets.
Uncanny X-Men #103 (page 6 panel 4 - page 12) / Spécial Strange n°14
= Classic X-Men #11 (page 7 panel 4 - page 13) / X-Men / X-Men Saga n°5


Juggernaut Storm

Le Fléau balance des morceaux de rochers sur Colossus pendant que Black Tom utilise les lasers installés sur le château grâce aux fonds d'Eric le Rouge pour essayer d'atteindre Tornade. Celle-ci utilise ses pouvoirs pour répliquer, et du coup génère une tempête autour du château alors que jusqu'ici le temps était au beau fixe.
Classic X-Men #11 (page 14) / X-Men / X-Men Saga n°5

Banshee BlackTom Colossus Juggernaut Nightcrawler Storm Wolverine

Colossus a balancé Wolverine trop loin, de l'autre côté du château. Un lutin le rammène sur le champ de bataille, mais à la grande surprise de Wolverine il l'appelle par son vrai nom, Mr Logan ! C'est la première mention de ce nom dans un comic-book. Les lutins emmènent également Diablo sur place, et celui-ci en profite pour libérer le Hurleur. Sean tient à régler ses comptes avec son cousin, il fait s'écrouler le sol sous les pieds du Fléau et envoie les autres X-Men après lui pendant qu'il lutte seul à seul contre Black Tom. Celui-ci réussit à acculer le Hurleur contre un rempart et s'apprête à le tuer, Sean n'a d'autre solution que de projeter Tom dans le vide. Voyant cela, le Fléau devient fou et se jette du haut des remparts pour le retrouver. Vainqueurs, les X-Men rechercheront vainement les corps des deux super-vilains. Ailleurs, D'Ken, l'empereur Shi'ar, est furieux car sa sœur Lilandra est sur le point d'arriver sur Terre et elle ne doit à aucun prix contacter les X-Men. Mais son agent sur Terre, Eric le Rouge, s'apprête à faire intervenir un nouveau pion dans sa lutte contre les X-Men : Magneto.
Uncanny X-Men #103 (pages 13-17) / Spécial Strange n°14
= Classic X-Men #11 (pages 15-19) / X-Men / X-Men Saga n°5


Angel Beast Iceman

(résumé non disponible)
Marvel Treasury Edition #13

Angel Iceman

Les Champions viennent de recevoir un quinjet flambant neuf qu'ils ont commandé aux usines Stark. Alors qu'ils l'essaient, les commandes ne répondent soudainement plus. Il faut l'intervention de Bill Foster, alias le Goliath Noir, qui a dessiné les plans du quinjet, pour éviter l'accident. Il constate ensuite que le quinjet a été construit avec un métal de qualité inférieure qui s'effrite à la moindre pression. Arrive alors la Nébuleuse Noire qui vient de se voir accorder un droit d'asile grâce à la Veuve qui a fait intervenir Nick Fury. Bobby n'est pas insensible à son charme et commence à la draguer. Pendant ce temps, le Cavalier Fantôme est en Arizona où il rencontre Œil-de-Faucon, qui a quitté les Vengeurs et fait actuellement équipe avec le Pistolero. Ils sont venus porter secours à des ranchers dont les bêtes sont effrayées par des évènements inexplicables, et en effet les trois héros voient apparaître des soucoupes volantes ! Les médias diffusent des images, ce qui alerte les autres Champions auxquels la Nébuleuse se joint. L'agresseur est Kaa, le Seigneur de la Guerre, un alien qui a la substance d'une ombre et qui prend contrôle des gens en touchant leurs propres ombres. Après avoir été battu par Hulk, il s'est refait une santé et a fait venir ses compatriotes. Kaa tentera vainement de posséder Hercule et Angel, mais le premier est un dieu de l'Olympe et le second a été entraîné avec les X-Men à résister aux assauts télépathiques. Finalement, Œil-de-Faucon enverra une flèche embrasée par le feu infernal du Cavalier Fantôme en plein dans le vaisseau amiral ennemi, la lumière de la déflagration faisant disparaître tous les aliens. Les Champions recoivent alors un message du Goliath Noir : une fille est venue chercher de l'aide à leur QG et elle est poursuivie par l'Homme aux Echasses.
Champions #11 / Titans n°14

Angel Iceman

L'Homme Aux Echasses poursuit Regina Clayborne car il a repéré qu'elle possédait une boîte qui lui donnerait une puissance illimitée. Les Champions reviennent à leur QG mais font preuve d'excès de confiance et se laissent avoir par l'Homme aux Echasses. Celui-ci comprend cependant qu'il n'aura pas éternellement le dessus et prend la fuite. Le Goliath Noir le poursuit pendant que les Champions écoutent les explications de Regina : son petit ami s'est acoquiné avec des gangsters et est allé faucher cette fameuse boîte aux Usines Stark. Regina l'a alors plaqué, puis est revenue le voir : elle n'a trouvé chez eux que la boîte qui dégageait une drôle de lumière. Effrayée, elle décide de la porter aux Champions mais sur le chemin est donc attaquée par l'Homme aux Echasses. A ce moment surgit l'Etranger qui déclare que la boîte est une bombe totale de son invention capable de détruire tout le système solaire et qu'il doit la récupérer immédiatement. Le considérant comme hostile les Champions l'attaquent, sans remarquer que la bombe commence à grossir et à se dilater comme un ballon qu'on gonfle. Quand ils s'en aperçoivent, l'Etranger leur explique qu'il est trop tard : il avait emmené lui-même la bombe pour détruire l'humanité, mais le Surfer d'Argent et le sacrifice d'un homme l'avaient convaincu que la race humaine était digne de vivre (Silver Surfer Vol.1 #5, Nova n°9-10). Il avait laissé la bombe sur Terre la pensant inoffensive mais il a senti qu'elle s'était redéclenchée. Maintenant qu'elle a amorcé son expansion, il est trop tard : elle va grandir jusqu'à englober tout le système solaire, puis le détruira en se solidifiant. Il ne voit qu'un objet capable de l'arrêter mais il n'a plus le temps d'aller le récupérer. Sans savoir ce que c'est, la Veuve Noire propose l'aide des Champions, et l'Etranger accepte de les envoyer le chercher pendant que lui reste sur place pour tenter de ralentir l'expansion de la bombe. Les Champions se retrouvent au royaume de Kamo-Tharn, Hercule comprend alors que l'Etranger parlait de son sceptre, or il n'est pas ici mais sur Terre : Hercule et Sif l'avaient volé à Kamo-Tharn pour sauver la vie de Jane Foster ! (Thor #235, Thor NF n°12). Pendant que les Champions combattent les troupes de Kamo-Tharn, la Nébuleuse Noire décide de retourner sur Terre prévenir l'Etranger et repasse dans le passage dimensionnel qu'il avait ouvert, sans remarquer que Iceberg l'a suivi. Elle se protège du milieu interdimensionnel en s'enfermant dans une sphère d'énergie noire, Bobby n'a pas d'autre solution que de créer sa propre sphère de glace en utilisant l'eau de son propre corps ! Sur Terre, le Goliath Noir a fini par vaincre l'Homme aux Echasses et est retourné au QG des Champions où Regina lui explique la situation. Il essaie de détruire physiquement la bombe mais elle génère ses propres défenses et créé des robots qui la protègent. La Nébuleuse Noire arrive auprès de l'Etranger, toujours sans remarquer Bobby qui a mal supporté le voyage. Mis au courant, l'Etranger ouvre un autre portail pour que la Nébuleuse récupère le sceptre, puis l'aide à l'utiliser : la bombe continuera à se dilater mais ne se solidifiera plus, le système solaire est sauf ! L'Etranger ramène alors les autres Champions, que Kamo-Tharn avait hypnotisés en faisant croire à chacun que les autres membres étaient morts, et tout est bien qui se finit bien. C'est la Nébuleuse Noire qui a joué un rôle primordial dans cette mission, elle est dorénavant complètement acceptée par l'équipe.
Champions #12 / Titans n°15
Champions #13 / Titans n°16


Angel Iceman

Le Motard Fantôme quitte les Champions après leur combat, les autres membres de l'équipe sont toujours un peu effrayés par Johnny Blaze et n'arrivent pas à lui faire complètement confiance.
Ghost Rider #23 / Etranges Aventures n°66

Cyclops PhoenixII

Scott emmène Jean en fauteuil roulant récupérer quelques affaires chez elle, elle va passer quinze jours à se reposer à l'hôtel des X-Men. Ils croisent la co-locataire de Jean, Misty Knight, et son petit ami, Danny Rand, alias Iron Fist.
Iron Fist #11 / Titans n°24

Storm

Tornade s'est envolée jusqu'à Londres, elle y rencontre un romancier qu'elle sauve du suicide mais se fait agresser par un policier serial killer.
Classic X-Men #11/2

Havok Magneto MultipleMan Polaris

Alors qu'il fait sa ronde de surveillance au Centre de Recherche sur les Mutants de Moïra, Jamie Maddrox, l'Homme Multiple, qui a trouvé refuge ici auprès de Moïra Mac Taggert et qui garde le Centre en son absence, est mis KO par Eric le Rouge et ses deux alliés, Havok et Polaris. Puis Eric va trouver Magneto dans la cellule où il est gardé depuis qu'il a été ramené à l'état d'enfant par le mutant Alpha. Il le soumet alors à un rayon qui lui redonne son corps d'adulte. Les deux hommes discutent alors vivement, Eric suggérant une alliance contre les X-Men alors que Magneto est furieux d'avoir été un bébé dans les bras de Xavier et réclame une vengeance rapide.
Uncanny X-Men #104 - FB (page 9 panels 1-4) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 - FB (page 12 panels 1-4) / X-Men / X-Men Saga n°5
Super-Villain Team-Up #14 - FB (page 5 panel 4 - page 6 panel 1) / Titans n°19


Banshee Colossus Nightcrawler Storm Wolverine

Les X-Men sont passés d'Irlande en Ecosse, ils veulent rejoindre le laboratoire de Moïra Mac Taggert sur l'île de Muir, car Moïra n'a plus de nouvelles du surveillant qu'elle a laissé sur place avant de rejoindre Xavier à New York. Pour cela, ils veulent louer un hovercraft, pour faire la liaison entre la côte écossaise et l'île, à Angus Mac Whirter, avec qui Moïra a un contrat de location. Mais Mac Whirter refuse d'obtempérer, bien qu'il ait été payé, déclarant être lié à Moïra et pas à une bande de clowns costumés, et décidant en plus de garder l'argent pour la réservation de l'hovercraft. Les X-Men voient rouge et décident de passer outre, estimant que puisqu'ils ont payé ils peuvent embarquer. Mais alors que les X-Men approchent de Muir, des éclairs jaillissent de l'île et leur hovercraft est réduit en miettes.
Uncanny X-Men #104 (pages 1-3) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 (pages 1-3) / X-Men / X-Men Saga n°5


Banshee Colossus Magneto Nightcrawler Storm Wolverine

L'hovercraft n'a pas vraiment explosé : c'est plutôt comme si chaque partie métallique était devenue vivante et s'était mise à attaquer les X-Men. Colossus prend sa forme d'acier mais est envoyé par dessus bord. Tornade tente de s'envoler lorsqu'un câble s'enroule autour d'elle, elle veut générer un éclair pour se libérer mais ses pouvoirs sont comme inhibés, la décharge ne part pas et le feed-back la met K.O. Le hovercraft étant en train de sombrer, elle se serait noyée si Wolverine n'avait rompu le câble de ses griffes et ne lui avait fait du bouche à bouche sous l'eau pour qu'ils rejoignent la surface sains et saufs. Le Hurleur récupère Diablo en vol mais ils se font renverser par une vague gigantesque. Du bureau de Moïra, Magneto observe la scène par le circuit vidéo. Son attaque avait pour but de lui montrer les nouveaux X-Men en action car il n'a jamais affronté que l'ancienne équipe, il sait maintenant à quoi s'attendre. Sur le bureau de Moïra se trouve une photo d'elle en compagnie de Xavier et de Magneto quand ils étaient en Israël (il y a une erreur, Moïra avait rompu avec Xavier à cette époque, c'est Gabrielle Haller qui devrait être sur cette photo). Elle permet à Magneto de cristalliser son ressentiment pour Xavier, qu'il accuse d'avoir voulu manipuler son esprit pour le faire basculer de son côté. Il va donc faire durer le plaisir en brisant lentement les X-Men.
Classic X-Men #12 (pages 4-6) / X-Men / X-Men Saga n°5

Banshee Colossus Magneto Nightcrawler Storm Wolverine

Les X-Men sortent de l'eau et se retrouvent sur une plage de l'île, en se demandant quelle malédiction les poursuit pour qu'ils aient des accidents chaque fois qu'ils prennent un moyen de transport. Ils sont tous surpris, y compris Sean, par la taille du laboratoire de Moïra, qui est immense. Le Hurleur prend la tête de l'équipe et envoie Colossus en éclaireur, ils constatent alors rapidement qu'un champ de force entoure le laboratoire et leur en bloque l'accès. Soudain, toute la portion de la plage sur laquelle ils se trouvent est arrachée du sol et précipitée sur un des murs du labo. Les X-Men s'en tirent en usant de leurs pouvoirs juste au moment de l'impact, détruisant ainsi le mur au lieu de s'écraser dessus. Ils n'ont pas le temps de reprendre leur esprit : aussitôt une lourde porte de métal est portée à blanc et explose, laissant apparaître Magneto.
Uncanny X-Men #104 (pages 4-7) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 (pages 7-10) / X-Men / X-Men Saga n°5


Cyclops MoïraMacTaggert MultipleMan

Pendant ce temps, Cyclope et Moïra arrivent sur place à bord du quinjet des X-Men pour retrouver l'équipe. Ne voyant pas d'hovercraft amarré, Cyclope espère qu'il n'est rien arrivé de fâcheux aux X-Men. Il est agacé parce que malgré tout le temps qu'il a passé avec Xavier, celui-ci ne lui a jamais parlé du Centre de Reserche sur les Mutants que dirige Moïra sur Muir. De plus l'idée d'un complexe destiné à emprisonner les mutants les plus dangeureux de la planète le dérange, Moïra tente de lui expliquer qu'elle arrivera peut-être à les guérir de leur haine contre l'humanité. Ce Centre est l'œuvre de sa vie, qu'elle a initié avec Charles alors qu'ils étaient encore étudiants. Cyclope et Moïra tombent sur le corps inanimé de l'Homme Multiple, ils le ranime et ils apprennent alors que Magneto est libre et a retrouvé son corps d'adulte et ses pouvoirs. Cyclope réalise immédiatement la catastrophe : quand lui et le Professeur X ont formé l'équipé, Magneto était un bébé, aussi n'ont il pas jugé utile d'entraîner les nouveaux X-Men à le combattre. Ils ont beau être doués, Cyclope sait qu'ils n'ont aucune chance contre un Magneto au top de sa forme. Il part les rejoindre et enjoint à Moïra et à Jamie de rejoindre le quinjet et d'être prêts à décoller.
Uncanny X-Men #104 (pages 8-9) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 (pages 11-12) / X-Men / X-Men Saga n°5


Banshee Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler Storm Wolverine

Effectivement ça va plutôt mal se passer pour les X-Men : Magneto, dont les pouvoirs sont à leur apogée, se sert des griffes de Wolverine et du corps d'acier de Colossus pour les faire valdinguer aux quatre coins du champ de bataille, Colossus finissant même au fond de la mer. Il génère un champ d'interférence pour renvoyer à Tornade ses propres éclairs et il utilise les pertubations des lignes de force magnétiques pour anticiper l'endroit où Diablo va se téléporter. Seul le Hurleur, plus expérimenté, parvient à résister un peu, jusqu'à ce que Magneto rassemble des poussières ferreuses disséminées dans l'air pour enfermer Sean dans un cocon métallique où il est destiné à périr asphyxié. Heureusement, Cyclope prend Magneto par surprise et l'attaque avec son rayon optique à pleine puissance. Décontenancé, Magneto peut quand même ériger un bouclier magnétique et se reprendre. Cyclope a cependant gagné quelques instants de répit, il en profite pour libérer le Hurleur et rassembler les X-Men. Mais à leur grande surprise, il leur ordonne de battre immédiatement en retraite ! Wolverine refuse de fuir et de passer pour un lâche devant Magneto, mais Cyclope insiste lourdement. Il a en effet compris que la cible d'Eric le Rouge était en fait le Professeur X, et qu'il a réussi à éloigner les X-Men de lui. Il doit donc actuellement être en danger et c'est pourquoi ils doivent repartir immédiatement le rejoindre. Lorsque Magneto reprend ses esprits, il constate qu'il est tout seul et triomphe solitairement avant de quitter les lieux. Cependant, le combat a gravement endommagé le complexe et quelques prisonniers parviennent à s'échapper. Certains ne sont pas trop dangereux comme Dragonfly, d'autres comme le Mutant X seront à l'origine d'autres drames.
Uncanny X-Men #104 (pages 10-16) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 (pages 13-19) / X-Men / X-Men Saga n°5
Classic X-Men #13 (page 1 panels 1-3) / X-Men / X-Men Saga n°5


Blob

Les autres mauvais mutants qui avaient été aussi ramenés à l'état de bébé par le Mutant Alpha, soit le Colosse, Unus et Lorelei, ont également retrouvé leur taille d'adulte, le rayon d'Eric le Rouge ayant pénétré leur cellule. Magneto étant parti sans se soucier d'eux, ils sont livrés à eux-mêmes lorsqu'ils sont repérés par une Sentinelle, envoyée par le Fantôme qui avait été capturé par Stephen Lang et qui s'est retrouvé seul sur la plate-forme orbitale une fois Lang vaincu (d'ailleurs cette plate-forme n'a donc pas explosé, ce qui signifie que Jean Grey s'est sacrifiée pour rien...). Toutes les Sentinelles avaient été détruites, sauf celles qui étaient en cours de construction. Le Fantôme les a terminées, puis les a envoyées trouver les X-Men, c'est une d'entre elles qui a donc repéré les trois mauvais mutants.
Champions #17 - FB (page 13 panels 1-3 et page 14 panel 5 - page 15 panel 3) / Titans n°21

Passé Corsair

Le major Christopher Summers est pilote d'essai dans l'US Air Force et s'apprête à devenir astronaute. Après avoir passé des vacances en Alaska chez ses parents, il rentre chez lui avec sa femme Kate et ses fils Scott et Alex à bord d'un Dehaviland Mosquito qu'il a lui-même retapé. Ils se retrouvent soudain attaqué par un vaisseau spatial shi'ar ! Leur avion endommagé, Kate met à ses fils le seul parachute qu'elle peut trouver et les fait sauter. Puis elle et Christopher sont téléportés à bord du vaisseau shi'ar juste avant que leur avion soit détruit. Les Shi'ars étaient sur Terre en éclaireurs, ils ont capturés les Summers comme deux spécimens de la race humaine pour la collection de l'empereur D'Ken. Celui-ci est attiré par Kate et s'apprête à la violer, Christopher tente de s'interposer mais est neutralisé par les gardes. D'Ken est impressionné par son audace mais ne peut laisser son acte de rebellion impuni : pour le faire davantage souffrir, il tue Kate sous ses yeux puis l'envoie en esclavage sur le monde minier d'Alsibar.
Uncanny X-Men #156 ... FB / Spécial Strange n°43 ou X-Men / X-Men Saga n°25
Uncanny X-Men #144 ... FB / Spécial Strange n°36 ou X-Men / X-Men Saga n°19
Classic X-Men #15/2 ... FB (page 5 panel 2 ... page 6 panel 2) / RCM n°32
Uncanny X-Men #114 ... FB / Spécial Strange n°20 ou X-Men / X-Men Saga n°8
Uncanny X-Men #154 ... FB / Spécial Strange n°42 ou X-Men / X-Men Saga n°24
Classic X-Men #15/2 ... FB (page 6 panels 3-5) / RCM n°32
Uncanny X-Men #108 ... FB / Spécial Strange n°17 ou X-Men / X-Men Saga n°6


Christopher Summers est durement exploité dans les mines, les gardes n'hésitant pas à utiliser leurs fouets neuronaux, une arme très douloureuse mais qui ne laisse pas de traces physiques. Un jour, il tombe sur une femme chat poursuivie par des gardes. Lorsqu'ils la rattrappent et la molestent, Christopher tente de s'interposer mais subit les assauts du fouet neuronal. Il est encore sous le choc lorsque deux compagnons de la femme chat, Ch'od et Raza, le trouvent. Ils ne peuvent que constater la déchéance dans laquelle est tombée Christopher, et Raza est même partisan de l'achever pour mettre fin à ses souffrances mais Ch'od l'en dissuade. Honteux de ce qu'il est devenu, Christopher rassemble son courage, retrouve les gardes et leur prisonnière et agresse un des gardes. Il parvient à s'emparer d'un fouet mais se serait fait tuer sans l'intervention de Ch'od et Raza. Christopher libère la femme chat, qui s'estime liée à lui à vie pour l'avoir sauvée. Elle a peur que ce soit temporaire car il leur manque un pilote pour partir d'ici. Christopher se propose et leur demande s'il peut se joindre à eux. Il est accepté et lorsque Ch'od lui demande son nom, il prend celui de Corsaire d'après le nom de code qu'il utilisait à l'armée. Ainsi naissent les Starjammers, les Frères des Etoiles, dont Corsaire deviendra le leader de par sa vaillance et son courage.
Classic X-Men #15/2 / RCM n°32

Corsair Havok Lilandra PhoenixII Polaris ProfessorX

Triple épilogue : le Corsaire annonce à son collègue Starjammer Ch'od que les neuf étoiles sont alignées. Si les plans de l'empereur shi'ar D'Ken se réalisent, ce sera la fin de l'univers. Lilandra atteint finalement la planète Terre, elle est à cours de fuel mais elle doit s'en sortir si elle veut stopper le plan fou de l'empereur, son frère. Cependant, un vaisseau shi'ar la rejoint et commence à la bombarder. Enfin, Jean est revenue chez elle pour recevoir ses parents en compagnie de Misty Knight et du Professeur X. Eric le Rouge, Havok et Polaris observent la scène de loin, Eric est conscient du retour des X-Men mais il est prêt à faire intervenir un dernier pion qui les contiendra pendant qu'il capturera Lilandra et tuera Xavier !
Uncanny X-Men #104 (page 17) / Spécial Strange n°15
= Classic X-Men #12 (page 20) / X-Men / X-Men Saga n°5
Classic X-Men #13 (page 1 panel 4 - page 2) / X-Men / X-Men Saga n°5


Angel

Warren reçoit une lettre des docteurs de Cressida Desford : les événements ont mal tourné pour elle. Son mari Derek, généticien, avait fait pousser des ailes à leur fils Dominic, mais il s'était trompé sur ce qu'il pensait être des doses innofensives de radiation : elles lui ont causé un cancer dont il est mort, et Dominic est également atteint et n'atteindra pas l'âge adulte... Cressida n'a pas très bien supporté le choc et en a un peu perdu la raison.
Marvel Fanfare #50 ... FB5 (page 28 panel 2) / inédit

Angel Iceman

Iceberg en a assez d'être considéré comme un gamin par ses coéquipiers, dorénavant il ne veut plus quitter l'équipe et change de costume pour faire voir qu'un nouvel Iceberg est né. Soudain, lui et Hercule, de garde au QG des Champions, se font attaquer par leur propre système de défense, comme si leur ordinateur central avait perdu la tête. Pendant ce temps, le Motard Fantôme, la Nébuleuse Noire et la Veuve Noire ont accompagné Ivan jusqu'au port : Ivan a en effet décidé de rentrer en URSS pour retrouver son fils. C'est du moins ce qu'il dit à Natacha, car en fait c'est un coup de fil de Nick Fury qui est la cause de son départ et il ne veut pas que la Veuve l'accompagne. Aussitôt embarqué, un comité d'accueil s'occupe de lui. Sur le quai, un homme avec une malette s'apprête à la livrer aux autorités lorsqu'il est attaqué par des abeilles mécaniques géantes ! Les Champions interviennent, mais ne peuvent empêcher l'homme de se faire tuer par un homme, Von Meyer, dont le corps est composé d'abeilles ! Cependant il ne peut récupérer la malette car elle recouverte d'un produit qui repousse sa main. Prudemment, Von Meyer bat en retraite. La Veuve découvre alors que la victime était un agent d'Interpol. Les Champions reviennent à leur QG, où Iceberg, aux prises avec l'armure vide de Ravage contrôlée par l'ordinateur central, a réussi à faire disjoncter le générateur électrique. Il constate alors que les fils électriques qui parcourent le QG sont de mauvaise qualité et ont tous cramé, provoquant la défaillance informatique. C'est le second problème du même genre après la panne de leur quinjet. Iceberg est sur le point d'informer ses coéquipiers lorsqu'Angel arrive en traversant une fenêtre : épuisé, il vient avertir les Champions que des millions d'abeilles s'apprêtent à déferler sur Los Angeles ! Effectivement, Von Meyer, alias l'Essaim, envahit le QG avec ses abeilles et récupère la manette, son gant recouvert d'un antidote au produit qui repoussait sa main. Puis il met KO Iceberg et la Nébuleuse et les emporte avec lui. Pendant ce temps les abeilles sèment la panique en ville, aussi la Veuve envoie-t-elle Angel et le Motard Fantôme aider les forces de l'ordre pendant qu'elle et Hercule retrouvent les disparus. L'Essaim les a emmené dans sa ruche et leur raconte ses origines : il était un ancien nazi spécialiste de l'apiculture et réfugié en Amérique du Sud. Il est tombé sur une ruche où les abeilles semblaient plus intelligentes, peut-être à cause de météorites radio-actives. Il a alors construit un rayon qui devait lui permettre de contrôler ces abeilles, mais l'expérience échoua et les abeilles l'attaquèrent. Il serait mort s'il n'avait pu capturer la reine, soumettant ainsi les abeilles à son contrôle, mais il était devenu un agrégat vivant, une personnification de l'essaim. Cependant, Interpol le recherchait pour ses crimes de guerre et un agent parvint à s'emparer de la reine, l'emprisonnant dans un bloc d'ambre. C'est la reine qui était dans la malette et que l'Essaim vient de récupérer, il compte sur la Nébuleuse Noire pour la sortir de l'ambre sans dommage. Laynia entend l'appel au secour de la reine, elle la libère mais ne peut éviter qu'elle mute : la reine devient immense et passe sous le contrôle de l'Essaim. La Veuve et Hercule arrivent alors et l'Essaim envoie la reine sur Hercule et s'apprête à tuer la Veuve. Hercule sent aussi que la reine est innocente mais qu'elle est la clé, il la projette au loin dans l'océan et toutes les autres abeilles la suivent, même celles qui formaient le corps de l'Essaim, ne laissant ainsi plus que son squelette inanimé.
Champions #14 / Titans n°17
Champions #15 / Titans n°18


Angel Iceman

(résumé non disponible)
Godzilla #3 / inédit

Angel Iceman

Depuis que des rapports du SHIELD ont indiqué que Modok refaisait surface, Iron Man est à sa recherche. Des émissions d'énergie mentale l'ont conduit en Californie où il trouve une base de l'AIM, mais celle-ci est déserte. Iron Man vient alors chercher de l'aide auprès de l'équipe de super-héros locale, les Champions, dont il connaît bien deux membres, Hercule et la Veuve Noire. Ensemble ils parviennent à trouver Modok, qui a fini par mettre au point un système lui donnant accès à un vaste pouvoir. Ensevelis sous une montagne, Iron Man utilise la même source d'énergie que Modok pour alimenter son armure, ainsi surchargé il parvient ainsi à se libérer et à arrêter Modok.
Iron Man Annual #4 / inédit

Beast

Avec les Vengeurs et Captain Marvel, le Fauve affronte le Super-Adaptoïde, puis Ultron.
Captain Marvel #50 / Titans n°16
Captain Marvel #51 / Titans n°17
Avengers #161 / Vengeur (Aredit Marvel) n°11
Avengers #162 / Vengeur (Aredit Marvel) n°12


Iceman Beast

Pluton ayant accru ses pouvoirs, Typhon désire se venger d'Hercule. Pour cela il attaque l'hôtel des Vengeurs et capture le Fauve, menaçant de le tuer si Iron Man ne lui obéit pas. Il oblige ainsi Iron Man à faire venir les Champions. Une fois Hercule, la Veuve Noire et Iceberg sur place, il force Iron Man à combattre Hercule auprès de lui. Mais pendant le combat le Fauve réussit à se libérer. Voyant son moyen de pression libre, Typhon préfère battre en retraite.
Avengers #163 / Vengeur (Aredit Marvel) n°12

Beast

Avec les Vengeurs, le Fauve combat Nefaria et sa Légion Léthale : Whirlwind, le Laser Vivant et Power Man (Erik Josten, pas Luke Cage).
Avengers #164 / Vengeur (Aredit Marvel) n°12
Avengers #165 / Vengeur (Aredit Marvel) n°13
Avengers #166 / Vengeur (Aredit Marvel) n°13


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article