Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Article


Les cotes



A quoi correspondent les cotes ?

Les cotes présentées par Comics VF correspondent au prix de vente moyen pratiqué par les vendeurs professionnels, autrement dit par les libraires (spécialisés ou non) ou par les bouquinistes.

De manière générale, les particuliers (marchands en chambre et collectionneurs) pratiquent des prix correspondant à 80% de la cote. Il n'est pas inutile de garder à l'esprit cette décote de 20% quand on achète sur le web (que ce soit sur le site d'un amateur, sur un site de petites annonces ou sur un site d'enchères).

Est-ce que les cotes peuvent servir à estimer une collection ?

Oui et non.

Oui parce que calculer le prix "à la cote" de votre collection vous permet de déterminer ce qu'il vous en coûterait de reconstituer cette même collection aujourd'hui en vous adressant à des marchands professionnels. Les cotes peuvent donc vous servir de valeur de référence si vous souhaitez assurer votre collection par exemple.

Non car le prix "à la cote" d'une collection ne correspond pas à la valeur de revente que vous pouvez en espérer : une collection de BD n'est pas une assurance vie.
Si vous souhaitez revendre rapidement votre collection, vous n'aurez d'autre choix que de vous adresser à des vendeurs professionnels. Lesquels vous achèteront à 75% de la cote les pièces les plus rares, à 50% de la cote les exemplaires qu'ils peuvent raisonnablement espérer vendre dans un délai de 6 mois, à 30% de la cote des livres anciens mais peu recherchés et - s'ils ont besoin de reconstituer leur stock - à 10% de la cote le tout venant. Ces chiffres ne sont bien sûr qu'un ordre de grandeur mais sont assez représentatifs du marché.
Si vous disposez de tout votre temps pour vous défaire de votre collection, vous privilègirez bien sûr la vente à des particuliers. Mais même dans ce cas vous n'écoulerez pas votre collection au prix de la cote puisque les acheteurs attendront de vous une décote d'une vingtaine de % ou un rabais équivalent si leur commande dépasse quelques centaines d'euros.

Cotes et états de conservation

Les cotes proposées par Comics VF sont déclinées selon cinq états de conservation :
N : Etat Neuf
TB : Très Bon Etat
B : Bon Etat
M : Etat Moyen
A : Abîmé

Les plus/moins values selon l'état de conservation sont établies comme suit :
N : 170% du prix en état B
TB : 135% du prix en état B
B : état de référence
M : 75% du prix en état B
A : 30% du prix en état B

Dans un souci de lisibilité, je n'ai pas indiqué de cotes pour les états intermédiaires.
Elles peuvent néanmoins s'établir comme suit :
TB / N : 150% du prix en état B
B / TB : 115% du prix en état B
M / B : 85% du prix en état B
A / M : 50% du prix en état B
(Ou plus simplement en faisant la moyenne des cotes dans les deux états encadrant l'état dont on souhaite calculer la cote)

Etablir l'état d'un ouvrage

N : Neuf

On entend par état Neuf le fait qu'un ouvrage est tel que vous auriez pu vous même l'acheter le jour de sa parution, et ceci quel que soit l'âge du livre. La couverture doit être bien propre et brillante, et les coins carrés, sans pliures. Aucune trace d'écriture n'est autorisée, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. Beaucoup de vendeur ont tendance a considérer un très bon état comme étant un état Neuf. Mais un état Neuf n'est pas un très bon état ! Le réel état Neuf est très rare, surtout pour des livres de plus de 20 ans d'âge. Le seul défaut autorisé est celui qui peut survenir lors de la fabrication du livre (comme par exemple un défaut d'impression mineur).

TB / N : Très Bon / Neuf (on parle aussi d'état Presque Neuf ou d'Excellent état)

C'est un exemplaire en excellent état. C'est un livre qui a toutes les caractéristiques d'un état Neuf, mais qui a malheureusement un défaut qui ne lui permet pas d'être considéré comme tel : présence d'un petit choc sur le dos ou d'une légère pliure. Cela reste néanmoins une très très bonne pièce.

TB : Très Bon

Etat Très Bon / Neuf, mais avec 2 ou 3 petits défauts mineurs.

B / TB : Bon / Très Bon

On commence à voir que le livre possède de très légères usures dues à quelques lectures, mais celui-ci a été manipulé avec le plus grand soin et constitue une très belle pièce de collection. Couverture encore bien brillante, coins carrés (éventuellement légèrement émoussés). Quelques petites traces visibles de manipulations: pliure de lecture, légère trace de frottement visible (notamment sur les couvertures blanches). Déchirures, grosses salissures, écritures, coloriages, dessins et toute trace de dégât du à une cause naturelle (humidité par exemple) sont interdits.

B : Bon

Le livre possède quelques usures dues à quelques lectures, mais l'exemplaire reste très collectionnable. Couverture encore bien brillante, coins carrés (avec éventuellement légère pliure ou légèrement émoussés). Quelques petites traces visibles de manipulations: pliure de lecture, légère trace de frottement visible (notamment sur les couvertures blanches), minuscules déchirures. Grosses salissures, écritures, coloriages, dessins et toute trace de dégât du à une cause naturelle (humidité par exemple) sont interdits.

M / B : Moyen / Bon (on parle aussi d'état Assez Bon)

Le livre a suffisamment de défauts visibles pour que celui ci ne paraisse pas en Bon état. Cela reste cependant un exemplaire au dessus de la moyenne. Un peu plus de défauts que dans un état Bon (voir la description d'un état Bon). Grosses salissures, écritures, coloriages, dessins et toute trace de dégât du à une cause naturelle (humidité par exemple) sont interdits.

M : Moyen

Défauts évidents sur le livre suite à quelques lectures: Présences de pliures, frottements, mais exemplaire obligatoirement complet et en état correct.

A / M : Abîmé / Moyen (on parle aussi d'état Assez Moyen)

Défauts multiples, localisés sur la couverture. Intérieur généralement dans un meilleur état. Livre manipulé et archivé sans grand soin. Présence éventuelle de traces d'écritures, ou de restauration amateurs (scotch, colle). Exemplaire cependant complet pouvant être une copie de lecture.

A : Abîmé (on parle aussi d'état Usé)

Défauts multiples, sur la couverture et l'intérieur du livre (déchirures, frottements, pliures), avec éventuellement quelques traces d'écritures, ou de restauration amateurs (scotch, colle). Livre manipulé et archivé sans grand soin. Exemplaire cependant complet pouvant être une copie de lecture.

Comment sont calculées les cotes de Comics VF ?

Partant du principe qu'une cote représente le prix moyen auquel se négocie un ouvrage, les cotes proposées par Comics VF sont calculées en effectuant la moyenne pondérée de 4 cotes :

- Les cotes de la dernière édition du BDM.

- Les cotes d'éditions précédentes du BDM :
Pour les albums et fascicules qui ne sont plus cotés dans la dernière édition du BDM, nous remontons à la dernière édition du BDM dans laquelle ils sont cotés. Par exemple : édition 2001/2002 pour les séries « Top BD » et « Un Récit Complet Marvel », édition 1985/1986 pour nombre de pockets qui n'ont plus ensuite été recensés par le BDM.
Ces cotes sont ensuite réactualisées en appliquant un facteur multiplicatif qui a été déterminé en déterminant la variation de la cote d'un échantillon représentatif d'albums et de revues cotés dans toutes les éditions du BDM.

- Les cotes proposées dans « Encyclopédie des comics Marvel en France ... Volume 1 : Les éditions Lug ... Semic » et « Comics Guide ... Marvel en France ... 1970 à 2000 ».

- Les prix de vente observés sur le marché :
Pour inilialiser cette section, j'ai recoupé pendant 6 mois les informations issues de diverses sources : les catalogues de vendeurs spécialisés (professionnels ou non, en ligne ou pas) reconnus pour leur sérieux, les résultats de ventes sur sites d'enchères (en excluant les transactions dont le vendeur ou l'acheteur ne bénéficie pas d'une évaluation positive).

Comment vont évoluer les cotes ?

Dans un premier temps, mon observation du marché a porté essentiellement, mais pas exclusivement, sur les titres qui n'étaient pas cotés par ailleurs. Dans les mois à venir, cette observation du marché sera étendue à l'ensemble des titres recensés par CVF. De ce fait, de nombreuses cotes vont évoluer lors des prochaines mise à jours : cette évolution ne devra pas être interprétée comme un mouvement spéculatif sur le titre (le marché de la VF est heureusement bien plus stable et bien moins spéculatif que le marché de la VO) mais bien comme une correction de la cote.

Comment va évoluer la méthode de calcul des cotes ?

Difficile à dire aujourd'hui.

Ce qui est sûr, c'est que :
- la méthode de calcul par moyenne pondérée sur plusieurs sources sera maintenue car c'est selon moi la méthode qui permet d'obtenir la cote la plus juste.
- les paramètres de pondération utilisés évolueront dans le temps pour prendre en compte l'obsolescence de certaines sources.
- Si de nouveaux argus spécialisés (et à la diffusion significative) me sont signalés, leurs données seront intégrées à la base de données et seront utilisées dans le calcul des cotes.

Vous n'avez pas honte d'utiliser les cotes établies par d'autres personnes pour calculer les cotes de Comics VF ?

Très franchement : Non.

Tous simplement parce que :
- nous ne tirons aucun bénéfice financier (bien au contraire) de Comcs VF
- nous estimons que nous ne portons pas préjudice aux sources que nous exploitons
- à l'heure où j'écris ces lignes, sur les 15500 cotes et estimations (voir la nuance plus bas) présentées par Comics VF, moins de 3000 (donc moins de 20%) de celles-ci sont basées sur une seule cote publiée (BDM ou Encyclopédie des Comics Marvel) ... et cette proportion va diminuer au fil des mises à jour. Toutes les autres sont calculées sur plusieurs cotes publiées et / ou font intervenir notre observation du marché.

Comment sont calculées les estimations de Comics VF ?

En plus des cotes proprement dites, Comics VF propose une estimation du prix sur le marché de l'occasion des albums et fascicules récents (publiés à partir de 1990) qui sont toujours disponibles chez leurs éditeurs. Sur le site, ces estimations se distinguent des cotes par l'utilisation de caractères italiques.
Ces estimations s'appuient uniquement sur le prix de vente du livre neuf au moment de sa sortie et s'établissent (conformément aux pratiques des vendeurs du marché de l'occasion) comme suit :

N : 75% du prix de vente
TB : 60% du prix de vente
B : 45% du prix de vente
M : 35% du prix de vente
A : 15% du prix de vente

Quand appliquer des moins values ?

Les cotes de Comics VF s'entendent pour un exemplaire complet contenant tous les suppléments cités dans la colonne "Commentaire" des index du site : posters, jaquettes, fiches détachables, autocollants, cartes à collectionner, transferts, gadgets, etc.

Une moins value doit être systématiquement appliquée si l'un des suppléments n'est pas disponible ou a été détaché du livre.

A titre d'exemple, la cote que donne Comics VF pour le Strange n° 118 correspond à un exemplaire avec poster attaché. Un exemplaire sans poster se négociera sensiblement au même prix qu'un Strange n° 117 et la cote d'un exemplaire avec poster détaché s'établira grosso-modo à la moyenne de la cote d'un Strange n° 117 et de celle d'un Strange n° 118.

Comment calculer la cote d'un recueil ?

Il suffit de faire la somme de la cote de chaque fascicule du recueil (en prenant en compte l'état de chaque fascicule) et d'appliquer à cette somme une décote de 30%.
Le fait que la couverture du recueil soit en meilleur état que les fascicules contenus ne peut justifier la moindre plus value. Il faudra en revanche appliquer une moins value si la couverture du recueil est dans un moins bon état que les fascicules du recueil.

Subjectivité de la graduation

Déterminer l'état d'une BD est un exercice très difficile qui est beaucoup moins maîtrisé de ce côté de l'Atlantique qu'aux Etats-Unis.
Chaque vendeur semble appliquer ses propres critères et le terme "Très Bon état" chez deux vendeurs peut recouvrir des réalités bien différentes. De manière générale, les vendeurs ont tendance à surestimer l'état de leurs livres et un exemplaire TB correspond souvent dans les fait à un état B / TB voire B. C'est un peu ennuyeux pour acheter par correspondance, mais ce n'est pas très grave en soit.

Pour acheter sereinement sur Internet, il suffit tout simplement de connaître les critères qu'applique le vendeur. Le plus simple est de commencer par une commande de fascicules à bas prix en essayant de panacher exemplaires B, exemplaires TB et exemplaires TB / N.
A réception de votre commande, trois cas de figure peuvent se produire :
- C'est n'importe quoi. Vous ne trouvez aucune logique dans la classification de votre vendeur : par exemple, un exemplaire dit "TB/N" est en plus mauvais état qu'un exemplaire dit "B". Laissez tomber ce vendeur ... Vous ne pourrez jamais avoir la moindre idée de ce que vous allez recevoir au moment ou vous passerez votre prochaine commande.
- C'est exactement ça : vous auriez donné la même classification à 95% des fascicules. Félicitations, vous êtes tombé sur un de vos futurs dealers réguliers.
- C'est presque ça : vous n'auriez pas donné la même classification aux livres que vous venez de recevoir mais le vendeur respecte une certaine logique. A des exemplaire en TB/N, TB et B pour votre vendeur correspondent des exemplaires en TB, TB/B et B/M pour vous. Qu'à cela ne tienne : si les prix pratiqués sont raisonnables, il vous suffira d'une petite gymnastique intellectuelle lors de votre prochaine commande pour vous y retrouver.

Quels sont les éléments qui ont un impact sur une cote ?

Une cote ne fait que refléter l'état d'un marché et de la première loi qui le gouverne : celle de l'offre et de la demande.

Les éléments entrant en compte dans une cote sont donc :
- L'ancienneté de l'ouvrage,
- La rareté de l'ouvrage,
- Le fait que l'ouvrage soit recherché ou pas.

Ce dernier point dépend essentiellement de la popularité de la série et des personnages qu'elle met en scène pour une revue, de la popularité du dessinateur et/ou du scénariste pour les albums.

Quels sont les éléments qui n'ont que peu d'impact sur une cote ?

La réédition d'un album ou la publication d'un fac-simile n'a quasiment aucun impact sur la cote de l'édition originale. Car pour un collectionneur : rien ne vaut l'original.

La sortie d'un film mettant en scène des personnages de comics n'a qu'un impact au mieux anecdotique sur les cotes. La sortie des films « Spider-Man » et « X-Men 2 » a bien provoqué un petit frémissement sur les fascicules épuisés de « Ultimate Spider-Man » et « Ultimate X-Men », de nouveaux lecteurs cherchant à compléter leur collection. Mais le phénomène ne s'est pas étendu au delà de ces titres et est sûrement passager : on ne s'est pas retrouvés du jour au lendemain avec des milliers de newbies cherchant à rassembler un run complet de Strange ou de Spécial Strange.

La cote d'un comics US est fortement dépendante des événements qui se produisent dans ses pages. Par exemple un Amazing Spider-Man #129 (première apparition du Punisher) cote 10 fois plus cher qu'un Amazing Spider-Man #128. Rien de tel pour les VF dont les cotes sont beaucoup plus lissées. L'explication de cette différence est des plus logiques : s'il existe des collectionneurs qui seraient prêts à donner un rein pour posséder la toute première apparition du Punisher en VO, on n'en a toujours pas identifié qui soit prêt au même sacrifice pour mettre la main sur Strange n° 107 (adaptation française de ASM #129). Strange n° 107 n'étant pas plus recherché que le n° 106 ou le n° 108, sa cote est sensiblement la même.

Limites de prestation

Les cotes de Comics VF ne sont qu'un guide dont l'objectif est de présenter un instantané de l'état du marché. Vous avez le droit (pour ne pas dire le devoir) de ne pas suivre ces cotes aveuglément.
Libre à vous de dépenser par exemple 5 euros au lieu des 3 euros de la cote pour acquérir le dernier numéro manquant à une de vos collections ou un exemplaire qui vous tient particulièrement à cœur. A contrario, n'hésitez pas à négocier en dessous de la cote des fascicules que vous ne recherchez pas activement.
Dans le premier cas, vous ne vous serez pas fait "gruger". Dans le second cas, vous ne serez pas forcément le "roi de la négo" et vous n'aurez pas systématiquement fait "l'affaire du siècle".

Profession de foi

J'essaye d'établir les cotes de Comics VF en étant le plus objectif possible. Je fais tout mon possible pour que les cotes soient le reflet fidèle du marché et donc ne lèsent ni acheteurs, ni vendeurs.

N'oubliez pas que collectionner est avant tout affaire de plaisir, pas de chiffres.


Howard Drake



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Howard Drake pour le présent article