Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Bienvenue dans Comics VF


Parce que suivre un comic-book à travers ses différentes éditions françaises relève souvent du chemin de croix.
Parce qu'aucun ouvrage ne propose une liste exhaustive des albums et revues françaises adaptant des comics.
Parce que je n'avais rien de mieux à faire le soir de juillet 1998 où je me suis mis à la tâche.
Et parce que personne ne s'est décidé avant moi.

Voici Comics VF...


Objectifs

Les principaux objectifs de Comics VF sont : d'inventorier l'ensemble des publications de langue françaises qui adaptent (ou ont adapté) des comics ; de détailler le contenu de chacune de ces publications sous forme de références aux comics originaux ; à l'inverse, de proposer pour chaque comic-book adapté en français la liste des références françaises.

Comme vous avez pu le constater si vous avez déjà navigué dans Comics VF, ces objectifs sont loin d'être atteints ... mais le site n'en est qu'à ses débuts. Je travaille d'arrache-pied pour compléter la base de données du site et je compte sur votre collaboration. Comics VF need you !


Mises à jour

Comics VF est mis à jour 3 ou 4 fois par an.


Les VO

Dans un souci de simplicité, le terme générique de VO est utilisé dans Comics VF pour désigner les comic-books, les comic-strips, les graphic novels ... bref tous les comics en version originale.

Mais qu'entend-on exactement par "comics" ?

En toute rigueur, les comics sont des bandes dessinées conçues et publiées aux USA. Ces bandes peuvent être publiées sous forme d'illustrés (les "comic-books"), sous forme d'albums (les "graphic novels"), sous forme de revues destinées à un public adulte (les "magazines") ou dans la presse quotidienne (les "comic-strips").

En application stricte de cette définition, Comics VF ne s'intéressera donc pas aux diverses expériences de comics à la française telles que les "Sup'Héros" des éditions Lug dans les années 80 ou les publications d'Organic Comics dans les années 90. Le sujet est loin d'être dénué d'intérêt, mais il faut bien se fixer des limites.
De même, les travaux d'auteur estampillés "comics" sur des bandes européennes (Jerry Bingham sur "Le monde du garage hermétique" ou Phil Gimenez sur "La caste des Méta-Barons") ne seront pas traités ici.

Pour compliquer un peu le jeu, Comics VF fera toutefois quelques entorses à cette définition.
Ainsi, ne seront pas prises en compte dans Comics VF, du moins dans un premier temps, la plupart des séries destinées aux plus jeunes ... en particulier les bandes présentant des "funny animals". Ne seront pas non plus traitées les séries produites par Walt Disney, celles-ci ayant déjà fait l'objet d'études très poussée (cf le site du collectif INDUCKS dans la page des liens de Comics VF).
Par contre, certaines bandes de langue anglaise mais d'origine non-américaine (par exemple les travaux des britanniques Neil Gaiman et Alan Moore ou des australiens Hewlett & Martin) trouveront leur place ici.


Les VF

Le terme de VF désigne dans Comics VF l'ensemble des publications de langue française adaptant des comics (ou VO).

Comme je ne tiens pas à mettre en péril mon équilibre mental, toutes les publications quotidiennes sont d'office exclues de Comics VF. Ainsi vous ne pourrez pas savoir si le strip de Flash Gordon du 12 mars 1946 a été traduit dans "Le Dauphiné Libéré" du 16 janvier 1953 ou dans "La Dépêche du Midi" du 22 octobre 1954.

Les hebdomadaires de la presse générale (comme "Télé Poche" qui a traduit les strips de Spider-Man ou ce magazine féminin, dont j'ai oublié le nom, qui a proposé des strips de Superman dans les années 70) ne seront pas non plus, a priori, intégrés à Comics VF.

Enfin, Comics VF ne recense pas les publications de l'éditeur québécois Héritage. Pour plus d'informations sur cet éditeur, vous pouvez vous reporter à http://membres.lycos.fr/editionsheritage/index.html .


Les précurseurs

Comics VF n'est pas le premier projet visant à établir une correspondance entre éditions françaises et éditions originales de comics. Parmi ceux qui m'ont précédé, qu'il me soit permis de rendre hommage à :

- L'équipe du magazine "Scarce" (et plus particulièrement Yvan Marie) qui, depuis une quinzaine d'années, accompagne ses principaux dossiers de l'indispensable "En français dans le texte".
- Francis Saint-Martin et Patrice Allart respectivement éditeur et auteur du "Guide de Conan" aux Editions de l'Hydre.
- Tristan Lapoussière pour la checklist Daredevil dans "SWOF" # 12/13, pour le "Steve Ditko index" et pour ses études publiées dans "Back-Up".
- Jean-Pierre Parent pour "Marvel de A à Z ... Traductions françaises".
- Christian Grasse qui a proposé dans les magazines de Marvel France les "Chronologies" d'une bonne partie des séries Marvel.
- L'équipe d'Archiv'Editions (Stéphane Almosnino, Lionel Billard et Didier Charnay) qui avec le premier tome de "L'Encyclopédie des comics Marvel en France" propose l'ouvrage de référence définitif sur les productions Marvel des éditions Lug et SEMIC.


Référencer Comics VF

Si vous désirez référencer Comics VF sur votre site, merci de ne tirer des liens que sur la home page.
Comics VF n'en est qu'à ses balbutiements et il est à peu près certain que sa structure sera profondément modifiée dans les mois à venir.
Dès que la structure de Comics VF sera figée, vous en serez informés. Vous pourrez ensuite tirer des liens sur n'importe quelle page du site.
Par exemple si vous proposez un site consacré à Spider-Man, vous pourrez référencer directement les pages de "Amazing Spider-Man", "Marvel Team-Up", "Spectacular Spider-Man", etc. Mais on n'en est pas là pour l'instant.


Les bookmarks

Pour la même raison, je vous déconseille - sauf si vous voullez vous piquer une bonne crise de nerfs dans quelques mois - de truffer votre navigateur de signets sur Comics VF.


Collaborer

Si j'ai initialisé ce site tout seul, Comics VF se veut avant tout un effort collectif. Si vous débusquez des erreurs, des omissions et/ou des approximations dans Comics VF, n'hésitez donc pas à vous fendre d'un mail. Merci d'être aussi précis que possible et de m'indiquer vos sources. N'oubliez pas non plus de m'indiquer si vous souhaitez être crédité dans la page "Collaborateurs" de Comics VF ou si vous préférez le statut de "bienfaiteur anonyme".

Toute information sur les séries n'ayant fait l'objet, jusqu'à présent, d'aucune étude sera la bienvenue. Si vous disposez, par exemple, de listings sur les revues de Sagédition et d'Arédit/Artima ayant publié du matériel DC, je suis preneur.


Remerciements

Merci à Hélène pour son infinie patience et son soutien de tous les instants.





Howard Drake





Livres en français
books-fr Robert+Ludlum

Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud