Agent Secret X-9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Agent Secret X-9
Format
Langue
Auteurs
Date de parution
Pays
Éditeur
ƒuvre dĂ©rivĂ©e
Secret Agent X-9 (en)
Secret Agent X-9 (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Agent Secret X9 est un comic strip créé par Dashiell Hammett (Le Faucon Maltais) et le dessinateur Alex Raymond (Flash Gordon), publié par King Features du au .

X-9 est Ă  l'origine un agent sans nom travaillant pour une agence d'espionnage elle aussi sans nom. Il se voit cependant baptisĂ© Phil Corrigan dans les annĂ©es 1940 et plusieurs annĂ©es plus tard la sĂ©rie sera renommĂ©e « Secret Agent Corrigan Â». Suivant la popularitĂ© du FBI l'agence se verra attribuer ou retirer cette cĂ©lĂšbre identitĂ©.

La bande dessinĂ©e est Ă  ses dĂ©buts une combinaison d'espionnage et d'enquĂȘte de dĂ©tective. Mais malgrĂ© la prĂ©sence de deux talents reconnus Ă  sa tĂȘte, ce ne sera pas un succĂšs. L'annĂ©e suivant sa naissance, la sĂ©rie est abandonnĂ©e par ses crĂ©ateurs.

Elle est cependant continuĂ©e par Charles Flanders (1937), Robert Storm (1938-1943?), et dessinĂ©e par Mel Graff, assistĂ© de nĂšgres littĂ©raires comme Lew Schwartz[1], de 1939 aux annĂ©es 1960. Graff est celui qui donne Ă  X-9 son nom : Phil Corrigan, pensant que c'est un non-sens d'appeler un agent secret uniquement par son nom de code. Le nom « Phil Corrigan Â» est inspirĂ© par « Phil Cardigan Â», un ancien personnage de Graff issu des Adventures of Patsy. X-9 se voit aussi partagĂ© entre deux amourettes, « Linda Â» et « Wilda Â», des prĂ©noms inspirĂ©s par des chansons populaires. Ce sera finalement Wilda qui dĂ©crochera le gros lot en devenant la femme de X-9.

Plusieurs autres crĂ©ateurs suivront Graff : Bob Lewis de 1960 Ă  1966, puis, de 1967 Ă  1980, Archie Goodwin et Al Williamson qui ont aussi collaborĂ© au comics Star Wars.

Le dernier dessinateur est un vétéran, George Evans, qui réalisera la série de 1980 jusqu'à son dernier épisode en 1996.

En 2000, X-9 joue les guest-stars dans Flash Gordon. Une page dessinée par Evans qui témoigne de l'ultime apparition de l'agent dans un quotidien.

Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]

Deux sérials ont été tournés en 1937 et 1945.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ (en) Eddie Campbell, « Lew Sayre Schwartz, 1926-2011 Â», The Comics Journal,‎ (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]