Sandman (Gaiman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sandman
Série
Image illustrative de l’article Sandman (Gaiman)

Auteur Neil Gaiman
Mike Dringenberg
Sam Kieth
Scénario Neil Gaiman
Dessin Dave McKean
Sam Kieth
Mike Dringenberg
Malcolm Jones III
Kelley Jones
Jill Thompson
Marc Hempel
Michael Zulli
Charles Vess
Yoshitaka Amano, etc.
Genre(s) Fantasy

Personnages principaux Infinis

Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue originale Anglais britannique
Éditeur Version originale : Vertigo
Version française : Le Téméraire, Delcourt, Panini, Urban Comics
Première publication VO :
VF :
Nombre d’albums 11 + hors-série[Combien ?]

Adaptations Sandman

Sandman (en anglais : [saËndmÉ‘n] ou [ˈsændmæn][1] Écouter « le marchand de sable Â») est une série de romans graphiques de fantasy anglo-américaine d'environ 2 000 pages créée et écrite par Neil Gaiman de 1989 à 1996 (bien que d'autres tomes hors-série soient parus ultérieurement) et traduite en français à partir de 1997. La conception graphique des couvertures de chaque épisode est de Dave McKean, un vieil ami de Gaiman. Le dessin a été confié à un artiste différent pour chaque épisode, conférant ainsi de nombreux visages aux protagonistes de la série.

Sandman se démarque des romans graphiques américains traditionnels par ses thématiques oniriques et son traitement bien moins manichéen des personnages que d'habitude : le protagoniste Dream, le marchand de sable, étant lui-même l'antithèse d'un superhéros malgré sa quasi omnipotence en tant que maître des rêves. Sandman est le seul comic-book à avoir gagné le prix World Fantasy pour Songe d'une nuit d'été[2] et un des rares à figurer sur la liste de best sellers du New York Times. Sandman est aussi connu pour sa popularité hors de la sphère habituelle du lectorat de comics, notamment chez le public féminin[3]. Norman Mailer a décrit la série comme « une bande-dessinée pour intellectuels Â»[4].

Pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de Sandman, Neil Gaiman a écrit une nouvelle histoire impliquant la bataille qui avait totalement épuisé Dream avant le début de l'histoire originale. Dessinée par J. H. Williams III, Ouverture (en) raconte l'aventure de Dream avant Préludes et Nocturnes, une histoire à peine évoquée jusque-là.

Style[modifier | modifier le code]

Sandman est une série de contes parfois très différents les uns des autres, qui ont pour seul élément commun un ou plusieurs membres des Infinis, des concepts de la conscience humaine et animale, incarnations anthropomorphiques du Destin, de la Mort, du Rêve, de la Destruction, du Désespoir, du Désir et du Délire. Dream, le Rêve, est le personnage principal. Les contes de Sandman ont été décrits par Neil Gaiman comme étant délibérément oniriques. Bien que nombre de contes se produisent dans les États-Unis ou dans l'Angleterre des années 1990 avec des protagonistes humains, mortels et apparemment « normaux Â», Gaiman se réapproprie des éléments de différentes mythologies (nordique[a], celte[b], arabe[c], grecque[d], égyptienne[e] romaine[f], chrétienne[g], russe[h], aborigène[i], japonaise[j]) et met en scène de nombreux personnages ou créatures historiques et mythologiques et ce, aussi bien dans leurs époques respectives qu'à l'époque actuelle. Les superhéros, passage presque obligé pour une série publiée chez DC Comics font seulement dans Sandman quelques apparitions anecdotiques en forme de clin d'Å“il de l'auteur à sa maison d'édition. L'univers de Sandman conserve tout au long de la série des caractères très gothiques, en commençant d'une manière très sombre dans Préludes et Nocturnes puis en s'allégeant avec des détours dans le conte de fée historique, populaire ou imaginaire, versant allègrement dans le fantastique, le merveilleux et la tragédie.

Résumé global[modifier | modifier le code]

Les Infinis existent depuis que le monde est monde et remplissent leur office dans leurs royaumes respectifs. Vers le XVIIe siècle, Destruction décide d'abandonner ses fonctions, pour que les cycles de création et de destruction se déroulent sans son influence. Il fait en sorte que personne ne puisse prendre sa place, et, après avoir réuni la « famille Â» des Infinis pour leur faire part de sa décision, prend le large et part vagabonder sans véritable but. Cette décision est une première dans l'Histoire et va mettre en branle une série d'évènements vers la fin du XXe siècle mettant en scène son frère aîné, Dream, qui au contraire de Destruction, prend son rôle de Gardien des Rêves très au sérieux. La saga Sandman est partagée entre des albums narrant les aventures de Dream et des Éternels (Préludes et Nocturnes, La Saison des brumes, Vies brèves, Les Bienveillantes, Veillée mortuaire, etc.) et des albums incluant d'autres arcs de narrations mettant en scène différents personnages (La Maison de poupée, Domaine du rêve, Jouons à être toi, Fables et Réflexions, Au bout des mondes, Nuits éternelles, etc.) dans lesquels les Infinis ne font souvent que des apparitions brèves, mais toujours décisives.

Dream / Morphée, le Maître des Rêves, est emprisonné de 1916 à 1988 par un occultiste qui espère que Dream lui accorde l'immortalité contre sa propre liberté. Dream est pendant ces 72 ans inflexible et parvient finalement à s'échapper. Après s'être vengé, il revient dans son Royaume des Rêves à l'abandon et en pleine déliquescence, et, bien que son emprisonnement prolongé l'ait durement éprouvé, il parvient à le ramener à son ordre séculaire et à remplir à nouveau ses fonctions. (voir Préludes et Nocturnes). Sa famille exerce aussi une influence sur lui : la décision de Destruction l'a troublé mais il a décidé de le chasser de ses pensées, tandis que Désir et Désespoir ne cessent de le défier et de comploter afin de provoquer sa chute. Seul Death et Delirium lui viennent véritablement en aide.

Ensuite, son passé le rattrape. Dans La Saison des brumes, il est forcé de retourner aux Enfers pour y récupérer Nada, l'une de ses anciennes compagnes qui l'avait quitté et s'était suicidée et qu'il avait condamné aux Enfers. Son fils, Orphée, déchiqueté par les Bacchantes après avoir essayé de ramener sa jeune épouse Eurydice sans l'aide de son père qui refusa de lui venir en aide, lui demande de l'achever. Il accède finalement à sa requête dans Vies brèves. Mais les Bienveillantes, les trois Euménides connaissent les lois : quiconque, fut-il un Infinis, qui a fait couler le sang familial mérite la mort. Finalement, dans Les Bienveillantes, Lyta Hall, qui cherche à se venger de Dream par tous les moyens après qu'il lui a ravi son fils, fait appel aux trois Euménides, et Dream ne peut pas résister à leurs attaques, mais le veut-il vraiment ? Dans Veillée mortuaire, les milliards de rêveurs viennent rendre hommage au Maître des Rêves, et son successeur, Daniel Hall, le fils de Lyta Hall, devient le nouveau Dream.

Dans la préface de Nuits éternelles, Gaiman annonce que s'il lui fallait résumer la trame de Sandman en moins de vingt-cinq mots, il dirait : « Le Seigneur des Rêves apprend qu'il faut soit changer soit mourir, et il prend sa décision Â».

Personnages[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Version originale[modifier | modifier le code]

À l’origine, The Sandman est paru aux États-Unis sous la forme d’épisodes mensuels de plus ou moins 24 planches, entre et . Devant le succès de la série, Vertigo – label de DC Comics – décide de regrouper ces épisodes en 10 albums. Chacun de ces recueils, d'une longueur moyenne de 100 à 200 planches, est composé soit de contes autonomes, soit d'une longue histoire divisée en chapitres. Les albums ont d'abord été brochés en 1990 (en commençant par le volume 2 The Doll’s House), puis sont parus en édition reliée à partir de 1995. En , Vertigo a réuni les trois premiers albums (20 épisodes initiaux) en une intégrale (nommée Absolute Edition). La deuxième intégrale est sortie en , la troisième en et la quatrième et dernière en . Une intégrale consacrée à Death, la sÅ“ur de Dream, est sortie en aux États-Unis. En 2013, à l'occasion du 25e anniversaire de la série, Vertigo a encore publié une édition omnibus en deux volumes de l'intégralité de la série, chaque volume comportant plus de 1000 pages.

The Sandman a donc été publié successivement par Vertigo aux États-Unis en 75 épisodes mensuels, puis en 10 albums, puis en 4 intégrales, puis en 2 omnibus. Les hors-série (y compris le tome 11 Endless Nights) sont parus dans des albums à part.

La série est publiée au Royaume-Uni par Titan Books.

Version française[modifier | modifier le code]

Les éditions Le Téméraire ont d'abord traduit le premier volet de Sandman, le maître des rêves en deux tomes : Préludes en 1997 et Nocturnes en 1999. Deux autres tomes ont suivi ; après l'arrêt des publications du Téméraire, Sandman est resté inédit en français pendant plusieurs années. À partir de 2003, les éditions Delcourt publient dans la collection « Contrebande Â» le volume 4 La Saison des brumes, suivi du volume 11 Nuits éternelles, puis reprennent l'ordre chronologique de parution de la série en commençant par la réédition du premier volume, Préludes et Nocturnes. À la suite de la cession de la licence DC Comics, les éditions Panini Comics continuent la publication en là où Delcourt l’avait arrêtée, et finissent par ressortir toute la série. Urban Comics, de son côté, décide de traduire les Absolute Edition de DC Comics en sept intégrales sorties d' à .

Albums[modifier | modifier le code]

Série Sandman[modifier | modifier le code]

Éditions Le Téméraire

Éditions Delcourt (collection « Contrebande Â») et Panini (collection « Vertigo Cult Â»)

Titre original : Preludes and Nocturnes, Vertigo, (publication mensuelle no 1-8, - ).
Titre original : The Doll's House, Vertigo, (publication mensuelle no 9-16, - ).
Titre original : Dream Country, Vertigo, (publication mensuelle no 17-20, - ).
Titre original : Season of Mists, Vertigo, (publication mensuelle no 21-28, - ).
Titre original : A Game of You, Vertigo, (publication mensuelle no 32-37, - ).
Titre original : Fables and Reflections, Vertigo, (publication mensuelle no 29-31, -  ; no 38-40, -  ; no 50,  ; Sandman Special, 1991 ; Vertigo preview 1992).
Titre original : Brief Lives, Vertigo, (publication mensuelle no 41-49, - ).
Titre original : Worlds' End, Vertigo, (publication mensuelle no 51-56, - ).
Titre original : The Kindly Ones, Vertigo, (publication mensuelle no 57-69, - ).
Titre original : The Wake, Vertigo, (publication mensuelle no 70-75, - ).
Titre original : Endless Nights, Vertigo, .

Éditions Urban Comics (collection « Vertigo Essentiels Â»)

Inclut les albums Préludes & Nocturnes et La maison de poupées (publication mensuelle no 1-16)

Inclut les albums Le pays du rêve et La saison des brumes (publication mensuelle no 17-28)

Inclut l'album Le Jeu de soi (publication mensuelle no 29-39) et une autre publication (Sandman Midnight Theater 1)

Inclut l'album Vies brèves (publication mensuelle no 40-49) et d'autres publications (Sandman Special 1 et Vertigo Preview 1)

Inclut l'album La fin des mondes (publication mensuelle no 51-56) et d'autres publications (The Dream Hunters 1-4)

Inclut l'album Les Bienveillantes (publication mensuelle no 57-69)

Inclut l'album Veillée mortuaire (publication mensuelle no 70-75) et d'autres publications (Les nuits éternelles et The Dream Hunters par Yoshitaka Amano)

Série Death[modifier | modifier le code]

republié par Panini Comics en sous le nom La vie... à quel prix ! (ISBN 978-2-8094-0347-3)
republié par Urban Comics dans le volume Sandman. Death, 2021 (ISBN 9782365779401)
Titre original : The High Cost of Living, Vertigo, (3 publications mensuelles, - ).
republié par Panini Comics en sous le nom Temps fort de la vie (ISBN 978-2-8094-0776-1)
republié par Urban Comics dans le volume Sandman. Death, 2021 (ISBN 9782365779401)
Titre original : The Time of Your Life, Vertigo, (3 publications mensuelles, - ).

Hors-série[modifier | modifier le code]

Titre original : Dustcovers: The Collected Sandman Covers, 1989-97, Vertigo, .
republié par Urban Comics dans Sandman. Volume 7, janvier 2016 (ISBN 978-2365777124)
Titre original : The Sandman: The Dream Hunters, Vertigo, .

Adaptation[modifier | modifier le code]

Après plusieurs projets avortés et la réticence de Neil Gaiman qui a à plusieurs reprises déclaré qu'il préférait ne voir aucun film sur Sandman et Death plutôt qu'un mauvais film, une adaptation par et avec Joseph Gordon-Levitt semble sur les rails[5]. Le britannique Jack Thorne et l'américain David S. Goyer se sont chargés d'écrire une première version du scénario[6]. Le , Gaiman a indiqué que même si le film n'avait pas été annoncé par les studios Warner Bros. Pictures, il serait distribué par Vertigo[7]. Goyer a déclaré que les studios étaient très satisfaits du scénario[8]. Cependant, le , Joseph Gordon-Levitt qui était impliqué dans la production du film a annoncé quitter le projet depuis que ce dernier était passé de Warner à New Line, et que la direction du projet ait considérablement changé.

En , Netflix a annoncé avoir signé un accord avec Warner Bros. Television pour tourner une série Sandman réalisée par Allan Heinberg. David Goyer et Neil Gaiman en seraient les coproducteurs[9]. Elle est diffusée depuis le . Le 2 novembre 2022, Netflix a annoncé le renouvellement de la série pour une saison 2[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Les personnages de Loki, Thor, Odin et les allusions au Ragnarök dans La Saison des brumes
  2. ↑ Les deux personnages de Féerie, Cluracan (Clobhair-ceann) et Nuala (Fionnghuala)
  3. ↑ Le conte Ramadan dans Fables et Réflexions mettant en scène Hâroun ar-Rachîd
  4. ↑ Les trois chapitres sur Orpheus dans Fables et Réflexions et dans Vies brèves. Les portes de Corne et d'Ivoire du royaume de de Sandman, en référence à Homère dans l'Odyssée et Virgile dans l'Eneide
  5. ↑ La femme-chat Bastet, Anubis, Bâ et Bès. L'allusion au dieu Ra dans Façade (Domaine du rêve)
  6. ↑ Auguste dans Fables et Réflexions
  7. ↑ Les personnages de Caïn, Abel et Ève (entre autres dans Fables et Réflexions), de Lucifer et des anges Rémiel et Duma, et du passage de Dream aux Enfers (La Saison des brumes. Citation du livre de Job "La possession de la sagesse vaut plus que des rubis" qui vient clore Préludes & Nocturnes)
  8. ↑ En chasse dans Fables et Réflexions est inspiré par Maria Morevna des Contes populaires russes compilés par Alexandre Afanassiev
  9. ↑ Le Royaume du Rêve de Dream est une référence directe au Temps du rêve d'après Alexander C. Irvine dans son livre The Vertigo Encyclopedia, édition DK, (ISBN 978-0-7566-4122-1).
  10. ↑ Susano-o no Mikoto dans La Saison des brumes.

Références[modifier | modifier le code]

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

Autres références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Prononciation en anglais britannique (« Received Pronunciation Â») et en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. ↑ (en) « 1991: The 17th World Fantasy Convention Â», sur World Fantasy,
  3. ↑ Article du Chicago Reader
  4. ↑ Article de CNN « a comic-strip for intellectuals Â»
  5. ↑ « Sandman Â», sur Allociné
  6. ↑ (en) Mike Fleming Jr, « Jack Thorne To Script ‘Sandman’ For Joseph Gordon-Levitt Â», sur Deadline,
  7. ↑ (en) Neil Gaiman, « Neil Gaiman Â», sur Tumblr,
  8. ↑ (en) Mike Fleming Jr, « David S. Goyer Taps Kevin Turen President As Superhero Vet Takes Indie Turn Â», sur Deadline,
  9. ↑ (en) Lesley Goldberg, « 'Sandman' TV Series From Neil Gaiman, David Goyer — With Huge Price Tag — a Go at Netflix Â», sur Hollywood Reporter,
  10. ↑ Thibaud Gomès-Léal, « Netflix renouvelle la série The Sandman pour une saison 2 Â», sur Les Numériques, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Jacob Lewis, « Sandman, The (Gaiman) Â», dans M. Keith Booker (dir.), Encyclopedia of Comic Books and Graphic Novels, Santa Barbara, Grenwood, , xxii-xix-763 (ISBN 9780313357466), p. 540-542.
  • (en) Gina Misiroglu, The Superhero Book : The Ultimate Encyclopedia Of Comic-Book Icons And Hollywood Heroes, Visible Ink Press, , 725 p. (ISBN 1-57859-154-6, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Aude Ettori, « Interview de Neil Gaiman Â», Ekllipse, Semic, no 8,‎ , p. 56-63
  • Paul Gravett (dir.), « De 1970 à 1989 : Sandman Â», dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, Flammarion, (ISBN 2081277735), p. 529.

Liens externes[modifier | modifier le code]