Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) Annual #16

L'Annual #16 des Fantastiques (Ed Hannigan / Steve Ditko / Steve Ditko) se situe entre les deux demi-histoires de Fantastic Four #238 (Nova 105), entre l'arrivée de Nova dans l'équipe et la nouvelle mutation de la Chose. Il est le cadre de l'apparition d'une nouvelle race extra-terrestre, les habitants de Rammatpolen.

L'épisode débute sur la fuite d'un jeune garçon, Ral Dorn, devant des Chevaucheurs de Dragons qui l'accusent visiblement de meurtre. Ral Dorn s'en tire en utilisant une arme terrible, le Bâton de Dragon, qui a pour propriété d'absorber de l'énergie, mais qui d'habitude sert uniquement de cravache à dragon ! Il parvient tant bien que mal jusqu'au bar de l'Université, où il s'effondre devant la Chose qui participait à une réunion d'anciens élèves. Ben racontait justement à ses amis la fois où les FF avaient combattu Dragon-Man à l'Université (Fantastic Four #35, Album FF 35). Ne voyant aucun agresseur, Ben se contente d'appeler des secours.

Quelques jours plus tard, les Fantastiques essaient de se détendre en déjeunant au restaurant, lorsqu'ils sont interrompus par l'alarme signalant une intrusion au Baxter Building. Le premier sur place, Johnny tombe sur Ral Dorn, qui utilise son Bâton de Dragon pour éteindre la flamme de la Torche. Les autres FF arrivent en même temps que les Chevaucheurs de Dragons.

L'équipe se barricade dans le Baxter Building, et une fois les Chevaucheurs partis, Ral Dorn peut raconter son histoire : son monde, Rammatpolen, est le centre d'entraînement des futurs Chevaucheurs de Dragons. Il était lui-même un des deux élèves les plus prometteurs, et payait son apprentissage en s'occupant de la nursery de dragons, rêvant d'appartenir un jour à la Garde d'Honneur commandée par le cruel Dragon Lord, Skagerackräkor (que je surnommerai Skag par commodité). Le jour fatidique, coup de théâtre : son instructeur annonce à Ral qu'il ne sera que Chevaucheur honoraire, ayant vu dans le futur qu'aucun dragon de Rammatpolen ne l'accepterait jamais. Furieux et frustré, Ral retourne à la nursery et y découvre tous les jeunes dragons tués ! Surpris sur les lieux du crime, il est accusé du meurtre mais réussit à s'enfuir. Ayant entendu parler de l'existence sur Terre d'un dragon artificiel, Dragon-Man, il décida de tenter sa chance à l'endroit où la créature était apparue, l'Université.

En fait, Dragon-Man se terre actuellement dans une mine abandonnée en Pennsylvanie, mais Red est capable de le localiser à partir de ses ondes cérébrales particulières. Ils arrivent ainsi à la cache de Dragon-Man, sans se douter qu'ils ont été suivis de loin par les Chevaucheurs. Le combat s'engage alors dans la mine, et dès que Dragon-Man arrive, il reconnaît Jane pour qui il a un gros faible. Ral Dorn en profite alors pour activer un dispositif de téléportation, mais Jane est dans le champ et part avec lui et le dragon ! Les FF et les Chevaucheurs, qui veulent tous retrouver les fugitifs, pactisent alors et se rendent ensemble à Rammatpolen. Ral Dorn s'est lui téléporté dans la dimension privée de son père, et il réussit à amadouer Dragon-Man en lui proposant de la nourriture spécifique pour dragon. Dragon-Man semble ainsi accepter Ral comme pilote. Pour tester leur lien, Ral Dorn, Jane et le dragon font un premier vol jusqu'à Rammatpolen, où les attendent les autres FF.

Sitôt rendu, Ral Dorn se déclare prêt à être jugé. Il fait cependant valloir que maintenant qu'il a monté un dragon, la loi des Chevaucheurs doit lui être appliquée : il a droit à un procès par combat contre Stagerackräkor. Le combat est assez équilibré jusqu'à ce que Skag triche en utilisant une grenade. Ral Dorn échappe astucieusement à une chute mortelle en utilisant son Bâton de Dragon et finit par remporter le duel. Il est ainsi acquitté, mais n'a pas regagné le respect de ses pairs. Pour cela, il va provoquer verbalement Skag, insinuant que s'il a triché, c'est que c'est lui qui avait tué les dragons. Pensant que Ral Dorn ne pourra rien prouver, Skag reconnaît le meurtre, avouant que son propre dragon l'avait rejeté et que si lui n'avait plus de dragon, personne ne devait en avoir. C'était sans compter sans Jane, qui a rendu quelques Chevaucheurs invisibles, leur permettant ainsi d'entendre les aveux. Démasqué, Skag se vante alors d'avoir envoyé les dragons adultes ravager la Terre. Les FF et Ral Dorn utilisent alors Dragon-Man pour rentrer à temps sur Terre et pour neutraliser les dragons. Ral Dorn peut alors rentrer chez lui avec Dragon Man et succéder à Skag comme Dragon Lord.

L'histoire n'a pas eu l'air de captiver les lecteurs, car Marvel leur demanda d'écrire pour réclamer de nouvelles histoires des Chevaucheurs de Dragon, et à ma connaissance ceux-ci ne sont jamais réapparus. Il faut aussi reconnaître que Ditko n'était pas au sommet de sa forme, et que quelques pages sont limites.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article