L'encyclopédie des comics en version française |
|
||||||||
Cet Annual (Mark Gruenwald / Mike Gustovich / Donald Hudson) remet en scène le Comité de Surveillance du Temps (CST) auquel les FF furent confrontés dans Fantastic Four #353-354 (Nova 176-177). Au CST, toutes les lignes temporelles qui se créent régulièrement dans l'omnivers sont répertoriées et surveillées. Les FF avaient été arrêtés par le Juge de Paix pour de nombreuses infractions temporelles commises lors du combat dans le temps entre Red et Fatalis (Fantastic Four #352, Nova 175). Ils avaient alors échappé à la surveillance de leur accusateur, Mr Mobius, et avaient regagné leur époque à bord d'un express temporel, non sans avoir effacé dans les fichiers des ordinateurs du CST toute référence à leur propre ligne temporelle.
L'épisode commence alors que Mobius ressasse justement cette défaite. Il en veut particulièrement à Red qui l'a mis dans une situation délicate en effaçant des données : Mobius a du magouiller pour éviter que ses supérieurs soient mis au courant. Il n'a cependant fait que reculer l'échéance : son chef Mr Alternity le convoque, lui annonce qu'un contrôle de routine a mis à jour la disparition de fichiers qui étaient sous sa juridiction, et lui donne 25 cycles pour retrouver ses fichiers, sinon il est viré ! Mobius a malgré tout glané une information qui lui manquait : la référence exacte du fichier manquant, grâce à laquelle il va pouvoir localiser les Fantastiques.
Sur Terre, ceux-ci décompressent un peu en se promenant dans un parc. L'épisode se situe entre Fantastic Four #388 et #389 (Nova 208-209), peu après le remplacement de Mr Fantastic, qui passe pour mort depuis son affrontement avec Fatalis dans Fantastic Four #381 (Nova 203), par l'Homme-Fourmi. Ils sont soudain interrompus par un taxi dont le chauffeur semble avoir perdu le contrôle, et qui menace des passants. Jane le fait s'élever dans le ciel grâce à un champ de force, Johnny grille le moteur et récupère le chauffeur, et Ben rattrape le taxi avant qu'il ne s'écrase au sol. C'est à ce moment que Mobius se matérialise à l'arrière du taxi et place les FF sous arrêts. Avant qu'ils aient pu réagir, le Juge de Paix sort du coffre du taxi et téléporte l'équipe dans le temps ! Il a cependant constaté que le jeune homme blond qui accompagnait les trois suspects avait disparu juste avant le déplacement temporel. Mobius décide qu'ils n'ont pas le temps d'approfondir la question, et ils ne se doutent pas que Scott a pris sa taille de fourmi et les suit à leur insu.
Les Fantastiques se retrouvent emprisonnés dans la même cellule de vide qu'à leur précédente visite, et Jane est immédiatement convoquée dans le bureau de Mobius. Celui-ci veut savoir où est Red, il dit avoir scanné les lignes temporelles adjacentes à celle des FF et n'avoir trouvé trace de lui nulle part. Cette info intéresse Jane, qui croit toujours que son mari est vivant. Elle propose un marché à Mobius : s'il l'aide à retrouver Red, elle intercèdera pour qu'il restaure les fichiers effacés. Il n'a qu'à remonter le temps et récupérer Red avant qu'il soit piégé par Fatalis. Mais Mobius déclare qu'une telle procédure serait illégale, et il s'apprête à renvoyer Jane en cellule jusqu'à ce qu'elle change d'avis quand celle-ci l'assome d'un champ de force. Mobius se reprend et lance aussitôt les Juges de Paix à ses trousses, sans savoir que l'Homme-Fourmi se cache parmi eux. Ils la trouvent assez rapidement et à sa grande surprise sont capables de la voir même lorsqu'elle est invisible. Scott doit alors intervenir et ensemble ils les mettent K.O.
Jane et Scott revêtent alors les uniformes des Juges de Paix, et parviennent ainsi déguisés jusqu'à Mobius, qu'ils n'ont aucun mal à maîtriser. Celui-ci s'avoue alors vaincu et se déclare prêt à mourir, car il sait qu'il ne supportera pas d'être renvoyé. Scott a alors une idée de génie : il propose à Mobius de chercher du boulot dans une autre boîte ! Mobius, qui a été cloné pour travailler au CST, a du mal à se faire à l'idée, mais Scott insiste, et explique à ses coéquipiers que s'ils aident Mobius, il arrêtera de les pourchasser. Mobius et les FF se rendent alors à Chronopolis et demandent une entrevue à... Kang ! Pendant que Mobius est reçu, les FF se demandent si Kang n'aurait pas des infos inédites sur Red. Aussi, dès que Mobius ressort avec une proposition de job à deux fois son salaire actuel et avec dix semaines de congés payés et trois assistants personnels, les FF forcent l'entrée et se retrouvent devant un hologramme de Kang. Celui-ci accepte de dire ceci à Jane : dans une réalité parallèle, elle trouvera son mari. Dans les autres, non. Kang refuse d'en dire plus et de confirmer si Red est bien vivant, et renvoie les FF chez eux.
Plus tard, Mobius revient voir son chef Mr Alternity et lui fait part de la proposition de Kang. Alternity lui demande ce qu'il voudrait pour rester au CST, Mobius lui demande de s'aligner sur les avantages promis par Kang et de lui laisser finir la tâche qu'il lui avait assignée. Encore plus tard, Mobius charge un de ses clones, Mr Tesserect, qui a pris son ancien poste, de superviser la rédaction de la paperasse relative à la recréation d'une réalité temporelle. Tesserect parti, Mobius admet qu'il est reconnaissant aux Fantastiques d'avoir transformé une faute professionnelle en promotion, mais que sa gratitude ne s'étend pas jusqu'à Mr Fantastic...
L'encyclopédie des comics en version française |
|
||||||||