Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) #80 et Marvel Team-Up #32

Wyatt Wingfoot et la Torche se sont rencontrés lors de leur inscription au Metro College dans Fantastic Four #50 (Album FF n°2). Wyatt est d'origine indienne et possède un impressionnant physique d'athlète. Il devient rapidement copain avec Johnny et va même partager les aventures des 4 Fantastiques pendant une dizaine d'épisodes. Il retournera ensuite dans la réserve indienne des Keewazi dirigée par son grand-père Silent Fox, et là-bas il aura parfois besoin de l'aide des FF. Les lecteurs français ont ainsi pu voir la réserve attaquée par l'Homme-Miracle (Fantastic Four #138-139, Nova n° 47-48) puis par Terminus (Fantastic Four #269-270, Nova n° 121). A cette occasion Wyatt rencontre d'ailleurs sa future compagne, Miss Hulk. Il y a cependant eu deux autres aventures des FF avec Wyatt qui sont restées inédites.

Fantastic Four #80 (Stan Lee / Jack Kirby / Joe Sinnott) se situe juste avant la naissance de Franklin (Fantastic Four Annual #6, Album FF n° 10). Ben, Johnny et Cristal font le ménage au Baxter Building lorsqu'ils recoivent une lettre de Wyatt, qui explique qu'il passe ses vacances dans la réserve de son peuple et qu'il a des ennuis avec un totem vivant ! Ben et Johnny sont prêts à partir le rejoindre, mais Jane est sur le point d'accoucher. Arrive alors Red qui annonce que le bébé n'est pas attendu avant une semaine et qu'on lui a conseillé de cesser de hanter l'hôpital. Les 3 garçons préparent alors leurs valises, Crystal restant auprès de Jane.

Pendant ce temps, Wyatt explore la réserve et finit par se retrouver face à Tomazooma, la mort qui marche ! Il réussit à se sauver pendant que les FF sont accueillis par son grand-père, le chef de la tribu, Silent Fox. Red s'étonne que les Indiens disposent de matériel électronique fort coûteux, Silent Fox lui répond qu'il y a de vastes nappes de pétrole sous ces terres, mais que son peuple ne vendra jamais les territoires dans lesquels il est né, malgré les offres répétées de la Red Star Oil Company. Un premier assaut des FF contre Tomazooma se révèle inefficace, il suffit pourtant à Red pour réaliser que le totem vivant n'est qu'un gigantesque robot qui essaie d'utiliser de vieilles légendes pour faire peur aux Indiens et les pousser à partir. Silent Fox arrive à la même conclusion en appelant Washington, qui lui confirme que la Red Star Oil Company était dirigée en sous-main par les communistes et vient d'être expulsée hors du pays.

Fantastiques et Indiens attaquent alors de concert mais rien ne semble pouvoir arrêter Tomazooma. Red repère alors un orifice au niveau de la bouche du robot, contracte son corps en une petite sphère et demande à Wyatt d'utiliser un bazooka pour l'envoyer dans Tomazooma. Wyatt vise juste, et une fois à l'intérieur Red sabote les mécanismes du robot pour le faire exploser. Et une fois la victoire assurée, la silhouette du vrai Tomazooma semble apparaître dans les nuages... Une version alternative de Tomazooma sera visible dans le one-shot Heroes Reborn : Ashema, qui devrait être publié en fin 2000 dans Marvel Mega Hors-Série.

La Torche Humaine ira aussi secourir son copain Wyatt dans Marvel Team-Up #32 (Gerry Conway / Sal Buscema / Vince Colletta). Johnny utilise un communicateur spécial pour prendre des nouvelles de son ami, il reçoit alors l'image d'un Wyatt qui semble ne pas se contrôler et qui parle avec une autre voix que la sienne ! Silent Fox lui annonce alors que son petit-fils est possédé ! Johnny décide de se rendre sur place, mais sur la route il s'arrête solliciter l'aide d'un exorciste dont il a entendu parler : Daimon Hellstorm. Ce que Johnny ignore, c'est que Hellstorm est en fait le Fils de Satan ! Il accepte cependant de l'aider et tous deux se rendent à la réserve indienne.

Une fois sur place, Wyatt se précipite sur eux et tente d'étrangler Johnny. Hellstrom utilise alors son trident et d'une décharge désenvoûte Wyatt. Le démon qui le possédait prend alors le contrôle de l'ensemble des Indiens présents et les pousse à attaquer Johnny et Hellstorm. La Torche les tient écartés par des barrières de flammes, mais à ce moment la partie satanique de Hellstorm prend le dessus et celui-ci devient violent. Il se reprend juste à temps alors qu'il allait lui aussi étrangler Johnny, et n'a alors aucun problème pour capturer le démon, un certain Dryminextes qui cherchait à obtenir les faveurs de Satan en abattant son fils rebelle. Il avait tout prévu : Wyatt impliquerait Johnny qui impliquerait Hellstorm, et Dryminextes espèrait lui faire perdre son contrôle pour que sa rage le consume.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article