Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Operation : Galactic Storm, Part 11 (Wonder Man #8)

Un épisode superbe, qui montre bien pourquoi Wonder Man est un personnage si attachant. L'équipe de Vengeurs qui cherchait à rencontrer l'impératrice Lilandra dans Quasar #33 est parvenue à ses fins : ils furent autorisés à se rendre sur la planète Targon, où Lilandra supervise en personne le lancement de son arme secrète : le néga-portail, un gigantesque complexe qu'elle veut faire tracter jusqu'à la galaxie kree par les Starjammers. Mais un de leurs membres n'est pas d'accord : Corsaire, le père de Cyclope, refuse de faire passer une arme de ce calibre par son système solaire natal ! Wonder Man est d'accord : un telle arme en territoire kree détruirait toute possibilité de négociations et menacerait la vie de millions de gens. Vision lui pense que Lilandra a du peser le pour et le contre et prendre la décision la plus appropriée. Cependant, les trois autres Starjammers, Raza, Hepzibah et Ch'od, décident eux de suivre les ordres de Lilandra, même s'ils sont peinés de s'opposer à Corsaire : Raza est shi'ar, et les deux autres ne voient dans leur mission qu'un job normal. Corsaire s'en lave les mains et quitte ses compagnons, qui eux regagnent leur vaisseau. Thor ayant détruit le portail qui menait à la Terre, ils devront transiter par Pan/Os'yen.

Wonder Man tient également à empêcher le lancement du néga-portail. La Sorcière Rouge essaie de l'en dissuader : ils ne connaissent pas toute la situation, ils ne peuvent pas risquer de perdre la coopération des Shi'ars, etc etc... Mais Simon est un ancien vendeur d'armes (à l'époque où le Baron Zemo en avait fait un être d'énergie ionique pour lutter contre les Vengeurs dans Avengers #9) et il sait que de telles armes demandent à être utilisées... Aussi, quand le Starjammer décolle, Wonder Man prend Vision par la cape et d'un bond saute jusqu'au néga-portail, sous le feu des gardes shi'ars ! Il a embarqué Vision car il a pensé que ses pouvoirs d'intangibilité l'aideraient à s'infiltrer dans le vaisseau.

On a alors droit à une émouvante discussion entre Wonder Man et Vision. Pour bien la situer, résumons leurs histoires : Simon Williams fit donc ses débuts comme un super-vilain aux côtés du Baron Zemo, mais il passa du côté des bons juste avant de mourir. Plus tard, Ultron créa aussi le synthézoïde Vision pour lutter contre les Vengeurs, et lui aussi changea de camp. Ultron avait utilisé pour programmer Vision les schémas cérébraux de Wonder Man, lui donnant ainsi la même personnalité. Le choc fut grand quand Wonder Man fut ramené à la vie par une cérémonie vaudou. Il n'était en fait pas mort, Zemo l'ayant transformé en un être fait de pure énergie ionique, il était juste "éteint". Simon et la Vision devinrent alors très proches, jusqu'à ce que Vision fut capturé et complètement désassemblé ! Hank Pym le remonta bien, mais Wonder Man refusa de recéder ses schémas cérébraux, empêchant ainsi Vision de retrouver se capacité à avoir des émotions, car Simon était amoureux de la Sorcière Rouge, la femme de Vision. Celui-ci n'agit désormais plus que sous la seule emprise de la logique, aussi ne comprend il pas le geste de Wonder Man. L'un parle d'efficacité, l'autre de sauver des vies. Simon essaie de lui expliquer qu'il ne peut pas avoir d'enfant puisqu'il n'est qu'une "chose" faite d'énergie ionique. Quand l'esprit de la Vision était basé sur le sien, Simon le considérait comme ce qu'il aurait jamais de plus proche d'un fils. Quand elle était amoureuse de sa personnalité, lui se sentait plus proche d'elle. Hélas, Vision ne saisit même pas que Simon parle de la Sorcière Rouge. Lui n'éprouve plus rien pour elle, alors que Simon a été toujours déchiré de la voir aimer une version informatisée de sa personnalité. Wonder Man a pourtant essayé de se construire une vie rangée d'acteur à Hollywood, il a rencontré d'autres femmes normales, pas des super-héroïnes, et pourtant il ressent toujours quelque chose pour Wanda. Tout ça laisse Vision perplexe, il se demande pourquoi Simon s'entête à agir de manière irrationnelle... Simon préfère en rester là et se met à chercher les explosifs.

Pendant ce temps, Lilandra a informé les trois Starjammers qu'ils avaient des visiteurs. Ils n'ont aucun mal à repérer l'énergie ionique de Simon et engagent le combat, qui tourne rapidement à l'avantage des deux Vengeurs. Dominés, les Starjammers acceptent d'écouter Simon, mais ne comprennent pas pourquoi il s'excite autant pour un simple portail donnant sur la Zone Négative. Wonder Man leur explique alors qu'ils transportent en fait une néga-bombe, capable de transformer l'énergie de la Zone Négative en une pure force de destruction susceptible de détruire toute la galaxie kree et de faire des millions de mort ! Voilà qui fait réfléchir les trois Starjammers, qui décident de suivre les Vengeurs. Ils réalisent alors que leur vaisseau étant en pilotage automatique, il fonce droit vers le portail ! Raza a juste le temps de désolidariser le Starjammer de la bombe avant de franchir le portail, laissant la bombe, Wonder Man et Vision flotter seuls dans l'espace shi'ar !


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article