Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Operation : Galactic Storm, Part 19 (Avengers #347)

Quasar est à un million et demi de miles de l'explosion lorsque celle-ci se produit, tétanisé il sait qu'il n'y a rien à faire que de se laisser emporter par l'onde de choc. Et l'horreur s'abat sur toute la galaxie kree : les mondes les plus près de l'épicentre sont irrémédiablement détruits, et les plus lointains voient la majorité de leur population mourir en une seconde sans savoir pourquoi. Sur chaque planète, une poignée de survivants se demande ce que la race kree a fait pour mériter cela. A une galaxie de distance, des observateurs shi'ars s'apprêtent à reporter à Lilandra la fin de l'empire kree.

Quelques temps plus tard, Quasar reprend conscience, n'ayant du sa survie qu'à un champ de force quantique. Il est aussitôt submergé de regrets, et essaie tout de suite de localiser les Vengeurs : il pousse alors un cri d'horreur, et d'un saut quantique se retrouve devant les corps d'Iron Man, Hercule, Circé, Crystal, Goliath et du Chevalier Noir !! Sur Hala, Deathbird a survécu et est impressionnée devant les mesures sanguinaires qu'a prises sa sœur. Elle tombe soudain sur le corps de Captain America...

Dans l'espace, Quasar s'apprête à ramener les corps de ses camarades sur Terre quand il est rejoint par l'équipe de Captain Marvel, qui a souffert mais s'en est tirée sans trop de dommages. Ils encaissent durement la nouvelle, puis Thor et Quasar partent à la recherche de Wonder Man et de la Vision. Le corps du synthézoïde est bigrement amoché, celui de Simon crépite d'énergie ionique, et pourtant surprise : les deux Vengeurs sont vivants ! Vision a même une explication : la déflagration s'est propagée à partir de la néga-bombe, créant un vide en son centre. De la même manière certains qui se trouvaient au cœur de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima ont survécu... Quant à Wonder Man, il irradie parce que sa structure moléculaire ionique essaie d'absorber l'énorme quantité de néga-radiation à laquelle il a été exposé, ce qui pourrait provoquer une mutation génétique.

Pendant ce temps, Starfox reste auprès des corps de ses camarades, et quelque chose le tracasse. Tout d'un coup il a une révélation : il prend la main de Circé et soudain, dans un crépitement d'énergie, les Vengeurs sont ramenés à la vie ! Un peu plus tard, Circé explique qu'en comprenant qu'ils allaient vers une mort certaine, elle a décidé d'utiliser ses pouvoirs de transmutation pour changer tous les Vengeurs en une substance inerte. Ils purent ainsi survivre à l'explosion et à l'exposition au vide spatial, et il ne restait plus à un autre Eternel, comme Starfox, qu'à comprendre ce qu'elle avait fait et qu'à reproduire le processus inverse. Les Vengeurs qui l'ignoraient apprennent alors que Captain America a du être abandonné sur Hala, et bien que les chances de le retrouver en vie leur semblent infimes, ils décident tous de partir pour Hala.

Où justement Deathbird est toute surprise de voir que Captain America a survécu. Alors qu'il demande ce qui se passe, l'Intelligence Suprême se matérialise en clamant que la longue stagnation a pris fin et que la destinée des Krees est maintenant assurée. Sur Chandilar, les proches de Lilandra se réjouissent de leur victoire, mais l'impératrice elle pleure. Sur Hala, l'Intelligence Suprême explique que tout a fonctionné selon ses plans : effectivement, 98 % de la population kree a péri aujourd'hui, mais les survivants sont maintenant les joyaux de la race kree : pour survivre aux radiations de la néga-bombe, leur structure génétique a du muter pour s'adapter, les Krees sont ainsi sortis de l'impasse génétique dans laquelle ils étaient bloqués. Dans quelques millénaires, ils atteindront le potentiel pour lequel ils étaient faits, et alors l'univers tremblera... Deathbird ne veut pas croire à cette version : la néga-bombe était d'origine shi'ar. Mais l'Intelligence Suprême rétorque que son peuple n'aurait pas compris la nécessité d'un tel sacrifice, et qu'il a préféré tirer les ficelles dans l'ombre pour faire éclater cette guerre et arriver ainsi à ses fins. Deathbird est outrée qu'il ait osé manipuler son peuple, Captain America est lui juste désabusé.

Un peu plus tard, les Vengeurs arrivent sur Hala et constatent le massacre : à perte de vue s'étalent des corps sans vie. Ils trouvent quand même deux survivants : Dr Minerva et Captain Atlas. Ce dernier les accuse du carnage, malgré les dénégations des Vengeurs. Arrivent alors Cap et Deathbird, qui apprennent à tout le monde que l'Intelligence Suprême est le responsable. Captain Atlas refuse évidemment d'y croire, mais Cap demande à Minerva de confirmer, et celle-ci s'exécute : les survivants seront les premiers d'une nouvelle race qui sera crainte dans tout l'univers... C'en est trop pour Atlas : considérant soudain que toute sa vie n'a été que mensonge, il décide d'activer le système d'auto-destruction de son armure, mais il demande aux Vengeurs de faire payer son crime à l'Intelligence Suprême. Soudain Minerva le rejoint, et les deux Krees disparaissent dans un éclair (ils ne sont en fait pas morts, on les retrouvera dans Silver Surfer #79, Nova n° 199).

Va alors se produire un événement capital dans l'histoire des Vengeurs : une profonde division va séparer l'équipe en deux. Le Chevalier Noir est partant pour suivre la requête d'Atlas et exécuter l'Intelligence Suprême (IS), Captain America s'y oppose immédiatement : il n'est pas question de tuer quiconque de sang froid, les Krees règleront eux-mêmes le problème. Vision objecte alors que l'IS n'est pas vraiment un être vivant mais doit plutôt être considéré comme un gigantesque ordinateur. Hercule renchérit : une telle malfaisance doit être stoppée ! Pour Crystal cependant, l'IS est bien un être vivant qu'ils n'ont pas le droit de tuer. Thor se demande alors ce qui arrivera si le prochain plan de l'IS implique la Terre et menace l'humanité. Circé elle déclare que les Krees ont droit à la vengeance. Cap a beau protester, Iron Man prend alors la parole et ressort une nouvelle fois le couplet selon lequel il est le seul membre fondateur des Vengeurs présent, ce qui lui donne le droit d'aller contre l'avis de son leader. Pour lui, l'IS n'est qu'un ordinateur inhumain qu'il va détruire afin que les évènements d'aujourd'hui ne se reproduisent jamais. A ses côtés se rangent le Chevalier Noir, Circé, Hercule, Vision, Wonder Man et Thor. Les autres Vengeurs (outre Cap, il y a Crystal, Starfox, Goliath, Eclair Vivant, Captain Marvel, la Sorcière Rouge et Quasar) essaient de les en dissuader, mais rien n'y fait, et Cap les laisse partir.

Iron Man et ceux qui l'ont suivi ne tardent pas à trouver l'Intelligence Suprême, mais celui-ci, même sans la Kree Starforce, n'est pas sans défense : il fait jaillir de la mémoire des Vengeurs des images de leurs plus mortels ennemis auxquelles il donne vie : il y a le Mandarin pour Iron-Man, le premier Chevalier Noir pour son descendant, Ultron pour Vision, le Moissoneur pour son frère Wonder Man, Kro pour Circé, Cerbère pour Hercule et le premier Thor pour l'actuel. Or tous ces adversaires sont facilement défaits, ce qui surprend les Vengeurs qui attendaient mieux, ils se demandent si l'IS n'a pas été endommagée par l'explosion. Ils font aisément sauter l'écran où apparaissait son visage et tombent sur une sphère qui semble contenir le cœur de l'IS. Vision analyse la structure commé étant à la fois organique et cybernétique, ce qui fait reculer Thor qui refuse maintenant de participer à l'exécution. Cela n'arrête pas les autres Vengeurs qui se débarassent des systèmes de défense, et c'est le Chevalier Noir qui porte le coup de grâce de son épée laser. L'IS pousse alors un terrible cri, et tout le complexe explose, laissant juste le temps aux Vengeurs d'évacuer la place. Personne ne remarque un point lumineux qui s'échappe des décombres et fonce vers l'espace...

Les Vengeurs vengeurs - il fallait que je la fasse celle-là :) - rejoignent leurs coéquipiers dans une atmosphère très tendue. C'est à ce moment qu'arrive Lilandra, et elle prend officiellement possession au nom des Shi'ars de l'empire kree. De plus, selon le principe qu'il vaut mieux garder un œil sur ses ennemis, elle nomme Deathbird vice-reine afin qu'elle dirige l'empire kree à sa place. La Kree Starforce lui servira de Garde Impériale, et Deathbird n'aura de comptes à rendre qu'à Lilandra. Ensuite l'impératrice rend un hommage appuyé aux Vengeurs. Captain America lui demande expressément de protéger la vie en général plutôt que de la détruire, puis il s'apprête à rentrer, mais il sait que rien ne sera plus pareil pour les Vengeurs désormais.

Enfin, aux coordonnées spatiales prévues, l'objet lumineux qui s'était échappé d'Hala retrouve un vaisseau et un énorme flux de données se charge dans l'ordinateur de bord. Satisfait, l'Intelligence Suprême s'apprête à se faire oublier dans une retraite discrète, il peut maintenant se permettre d'être patient et d'attendre que son plan porte ses fruits.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article