L'encyclopédie des comics en version française |
|
||||||||
What if Hulk's girlfriend Jarella had not died ?
Par Peter Gillis, Herb Trimpe, Mike Esposito.
Le premier récit de ce numéro s'inspire des évènements survenus dans Incredible Hulk #206, dans lequel meurt Jarella, l'amie de Hulk. Pour en savoir plus sur ce personnage, je vous invite à aller jeter un œil ici .
Peter Gillis imagine donc que Jarella ne meurt pas dans cet épisode, le petit garçon sur lequel le mur menaçait de s'écrouler disparaissant mystérieusement. Jarella continue donc de vivre aux côtés de Hulk. Le couple est bientôt contacté par Clay Quartermain et conduit à la Base Gamma. Henry Pym a mis au point une machine capable de réduire la taille de Hulk de façon permanente, et de les envoyer tous les deux dans le monde de Jarella.
Peter Gillis en profite pour revenir sur la théorie des micro-univers. A l'origine Harlan Ellison avait conçu le monde de Jarella en hommage à la science-fiction du début du siècle. Gillis décide ici de moderniser le concept et explique qu'en raison de la constante de Planck et des lois de la physique quantique, un tel concept est impossible. Il en conclut donc qu'en réalité l'univers de Jarella est parallèle au notre. Gillis en profite aussi pour faire transiter nos deux héros, lors de leur voyage vers K'ai, par divers micro-univers déjà aperçus dans d'autres séries Marvel.
Hulk et Jarella reviennent donc sur K'ai, où ils sont accueillis dans la liesse générale. Leur mariage est rapidement célébré. Il est à noter que dès son arrivée sur la planète, Hulk retrouve la personnalité de Bruce Banner. Petite erreur de continuité de la part du scénariste, puisque le sortilège permettant ce changement avait été levé à la fin d'Incredible Hulk #156, et que lors de sa visite suivante, dans Incredible Hulk #202, il conserve la personnalité de Hulk tout au long de son séjour.
La lune de miel est de courte durée. Une nuit, Hulk sauve Jarella de l'attaque d'une créature tentaculaire. Il découvre dans les catacombes du château un autel consacré aux Dieux Noirs, autel sur lequel vient d'être sacrifiée une jeune femme. Hulk détruit l'idole représentant le Dieu Noir.
A travers tout le pays, d'étranges évènements ont lieu, qui semblent avoir un lien direct avec ces Dieux Noirs. Il est donc décidé de lancer un assaut contre les ruines du mont Wol Ulrai, cité légendaire qui aurait autrefois abrité les Dieux Noirs. Hulk veut s'y rendre seul, mais il ne peut empêcher Jarella et ses principaux généraux de le suivre.
Sur place, ils sont attaqués par une armée de créatures monstrueuses, qu'ils parviennent à vaincre après une longue bataille. Ils découvrent également que Lord Visis, l'ancien rival de Jarella pour la possession de la couronne de K'ai, se trouve dans les ruines de la cité. Visis, devenu une sorte de mort-vivant au service des Dieux Noirs, leur révèle que l'homme qui avait reconstruit Crypto-Man était un adorateur des Dieux Noirs (Peter Gillis profite ici du fait que dans Incredible Hulk #206, on ne découvre jamais l'identité du scientifique contrôlant Crypto-Man), et que l'enfant sur lequel le mur s'était écroulé n'était qu'un hologramme, devant servir à piéger Jarella.
Visis utilise ensuite la machine dont il s'était déjà servi dans Incredible Hulk #156, qui lui permet de matérialiser le pire adversaire de Bruce Banner : le Hulk sauvage. Ce dernier s'attaque aussitôt à Jarella, mais Banner intervient et le détruit, en même temps qu'il fait s'effondrer une partie de la montagne. La bataille contre les Dieux Noirs est gagnée, mais d'autres l'attendent.
A noter que les dessins sont signés Herb Trimpe, co-créateur du personnage de Jarella. Dans le style habituel de cet artiste à l'époque.
Untold Tales of the Marvel Universe : The first Celestial Host !
Par Mark Gruenwald, Ron Wilson, Chic Stone.
Le deuxième récit du mois est assez atypique de la série, puisqu'il concerne le véritable univers Marvel et non un univers parallèle. Il raconte en quelque sorte la préhistoire du Marvel Universe, et plus précisément la première venue sur Terre des Célestes.
Un vaisseau spatial se pose sur Terre, et en descendent dix Célestes, venu recueillir un échantillon de la population locale ... qui n'a pas encore dépassé le stade du primate ... pour effectuer diverses expérimentations sur elle. Un premier groupe voit son ADN modifié, puis subit un processus d'évolution accélérée, et donne naissance aux créatures qui se feront plus tard appeler les Déviants. Un second groupe subit des expériences similaires, mais le résultat est radicalement différent, et ces être deviendront plus tard les Eternels. Le reste des cobayes se voit simplement ajouter un gène latent, qui ne produira aucun effet avant de nombreux millénaires. Puis le vaisseau des Célestes repart.
L'épisode est dessiné par Pablo Marcos, qui pastiche habilement le style de Jack Kirby dans les années soixante-dix.
What if Aunt May instead of her nephew Peter had been bitten by that radioactive spider ?
Par Steve Skeates, Alan Kupperberg.
Ce dernier récit est des plus farfelus, comme la série nous en a offert de temps à autres, et imagine que c'est Tante May qui a hérité des pouvoirs de Spider-Man. Pensant pouvoir tirer de ces pouvoirs un bénéfice financier qui lui permettra de payer les études de Peter, elle va alors se créer un costume de super-héroïne (voir plus bas) et mettre au point une arme redoutable : un lance pâte à beignets..
Elle est très vite confrontée à son premier adversaire, Leap-Frog, qui vient de dévaliser une confiserie. Le combat opposant les deux adversaires les conduit juste devant la maison des Parker, où Peter assiste à la lutte, effrayé. Lorsque tante May a vaincu Leap-Frog, d'un crochet du droit, Peter s'évanouit à la vue de cette horrible créature. Le récit se conclut sur une interrogation de tante May, qui se demande si elle doit désormais consacrer sa vie à la lutte contre le crime, ou à son neveu décidément trop fragile pour pouvoir se passer d'elle.
L'encyclopédie des comics en version française |
|
||||||||