Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) #2

J'avoue ne pas comprendre pourquoi Lug n'a pas publié cet épisode, pourtant un classique puisqu'on y trouve la première apparition des Skrulls. C'est à la limite compréhensible pour Fantask, mais pas pour les rééditions dans les Albums Fantastiques, où Lug était vraiment libre de ses choix et a d'ailleurs publié des épisodes non parus dans Fantask ou Marvel.

Fantastic Four #2 (Stan Lee / Jack Kirby) commence par une série d'exactions perpétrées par... les 4 Fantastiques : la Chose détruit une plate-forme off-shore, l'Invisible vole un diamant de dix millions de dollars, la Torche détruit une statue à son inauguration et Mr Fantastic sabote une centrale électrique et plonge New York dans le noir. Réunis entre eux, ces Fantastiques se révèlent être des extra-terrestres, les Skrulls, capables de modifier à volonté la forme de leurs corps et pouvant ainsi prendre n'importe quelle apparance. Seul le faux Mr Fantastic n'a eu qu'à utiliser son pouvoir, la Chose a utilisé en plus un détonateur électronique, l'Invisible a rapetissé à une taille de quelques centimètres et la Torche était dotée de jets propulseurs et d'une bombe thermique. Le but des Skrulls est de lancer l'humanité contre les vrais Fantastiques, à leurs yeux les seuls à pouvoir empêcher leur race d'envahir la Terre !

Ceux-ci se sont réfugiés dans un chalet à la campagne pour réfléchir à la situation. Red essaie de comprendre qui a bien pu imiter leurs pouvoirs, mais la Chose a encore du mal à accepter son état de monstre et fait preuve d'un comportement instable et violent. C'est à ce moment que l'armée encercle la maison et somme les FF de se rendre, ce qu'ils font sans opposer de résistance. Ils sont emmenés dans une prison fédérale où les attendent des cellules adaptées à leurs pouvoirs, mais l'armée les a visiblement sous-estimés et les FF n'ont pas trop de mal à s'évader.

Ils échafaudent alors un plan pour piéger les imposteurs : lisant dans le journal qu'une nouvelle fusée va être testé, Red pense qu'en commettant eux-même un acte de sabotage, leurs imitateurs vont être troublés et peut-être se manifester. La Chose et la Torche ont alors une de leurs premières disputes pour savoir qui ira saboter la fusée. Jane réussit à calmer Ben, lui disant que l'équipe se détruira elle-même si ils continuent à se sauter ainsi mutuellement à la gorge, et Ben lui répond que le monde irait peut-être mieux si lui était détruit. C'est finalement la Torche qui est désigné, et effectivement, après s'être montré sur le lieu de lancement de la fusée, une voiture conduite par Mr Fantastic et l'Invisible vient le récupérer.

Une fois arrivés à leur repaire, les Skrulls se rendent vite compte qu'ils ont affaire à la vraie Torche Humaine, mais Johnny a le temps d'utiliser pour la première fois le signal d'urgence des FF, un 4 lumineux dans le ciel, indiquant ainsi à ses équipiers où il se trouve. En les attendant, il s'enflamme pour tenir tête aux Skrulls, mais celui qui imite ses pouvoirs s'enflamme aussi et le heurte en plein vol, le choc faisant éteindre sa flamme à Johnny. Il est alors à la merci des Skrulls, et le reste de l'équipe arrive juste à temps pour éviter le pire. Les Skrulls, une fois maîtrisés, refusent de parler, mais la vue de la Chose en colère suffit à délier leurs langues. Ils révèlent donc qu'une invasion de la Terre est imminente.

Red décide alors de jouer à l'arroseur arrosé : les Fantastiques vont utiliser le vaisseau des Skrulls, dissimulé en réservoir à eau, pour se rendre sur le vaisseau mère en se faisant passer pour les agents Skrulls ! Sur place, Red annonce au commandant Skrull que l'invasion doit être annulée car les Terriens possèdent de terribles défenses contre lesquelles les Skrulls sont impuissants. Le commandant demandant des preuves, Red lui montre des photos représentant d'énormes monstres, des mines spatiales et des armées de fourmis géantes ! Ces photos sont en fait tirées de planches de comics de science-fiction tels Strange Tales ou Journey Into Mystery, mais le commandant Skrull se laisse impressioner et décide de quitter la Terre au plus vite. Il demande alors aux FF de reprendre leurs apparences skrulls. Red s'en tire en lui annonçant qu'ils ont décidé de se sacrifier en restant sur Terre pour éliminer toute trace de présence skrull, et ce geste noble lui vaut une médaille ! Cependant, pour retourner sur Terre, les FF doivent repasser à travers les rayons cosmiques auxquels ils doivent leurs pouvoirs, et ils ont un effet sur la Chose, qui une fois atterri est redevenu Ben Grimm ! Malheureusement la transformation n'est que temporaire et Ben redevient rapidement la Chose.

Les FF sont alors à nouveau arrêtés par l'armée, mais Red réussit à convaincre l'officier en chef de les accompagner à son appartement. Là, les militaires doivent affronter trois monstres, mais les FF les maîtrisent et font reprendre aux trois Skrulls leur forme initiale. Les militaires comprennent alors leur erreur, et pour se faire pardonner acceptent de confier les Skrulls aux Fantastiques. Red a en effet une idée pour résoudre le problème de l'emprisonnement des Skrulls : ceux-ci, contre la promesse d'une existence paisible, acceptent de se laisser hypnotiser pour qu'ils oublient leurs identités et sont abandonnés par les FF dans un pâturage... sous la forme de trois vaches ! Ce stratagème semble quand même un peu risqué, et les FF s'en rendront compte dans Fantastic Four Annual #17 (Album FF 36).


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article