Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Les Inédits Marvel


Fantastic Four (1°) #13

La non-publication de cet épisode s'explique peut-être par l'anti-communisme primaire qu'on ne peut que constater dans l'histoire. Rappelons tout de même qu'en 1963 les USA et l'URSS étaient en pleine guerre froide... L'épisode est pourtant un classique puisque le Gardien y fait sa première apparition.

Fantastic Four #13 (Stan Lee / Jack Kirby / Steve Ditko) commence sur un incendie dans le labo de Red. Les 3 autres Fantastiques arrivent aussitôt et s'inquiètent pour Red, mais celui-ci était protégé par une combinaison ignifugée. Il était en fait en train de tester un nouveau carburant pour fusée, qui s'est révélé plus énergétique que prévu. Red espère ainsi que son invention leur permettra de battre les communistes dans la course au premier vol sur la Lune ! Le carburant a été constitué à partir de morceaux d'une météorite. Red se doutait que les Soviétiques en avait utilisé une qui était tombée en Sibérie, aussi se rendit-il sur un cratère en Arizona, rapporta un échantillon et constata qu'il contenait effectivement d'énormes quantités d'énergie. Il est donc en mesure de faire un vol expérimental vers la mystérieuse Zone Bleue de la Lune. Il comptait faire le voyage seul, c'était compter sans ses coéquipiers qui insistent pour l'accompagner.

Pendant ce temps, de l'autre côté du rideau de fer, un scientifique, Ivan Kragoff, a entraîné trois singes pour effectuer le même vol spatial vers la Lune. Il se sert d'un gorille pour des opérations de pilotage, d'un babouin qu'il affame pour développer son côté agressif et d'un orang-outan pour les tâches physiques. Les deux équipages, américains et soviétiques, partent en même temps, Kragoff ayant de plus construit sa fusée de telle manière qu'elle soit transparente aux rayons cosmiques, espérant que lui et ses singes acquéront ainsi des pouvoirs comparables à ceux des Fantastiques.

Pendant le trajet, les Fantastiques constatent la présence du vaisseau soviétique. Muni d'une combinaison spéciale lui permettant de s'enflammer dans l'espace, Johnny part en reconnaissance, et comme le vaisseau est transparent, il découvre en même temps que Kragoff les pouvoirs qu'ont acquis les singes : l'orang-outan voit sa force décuplée, le babouin peut changer de forme à volonté, et le gorille a des pouvoirs magnétiques. Johnny repart faire son rapport aux autres, et Red devine l'identité du pilote communiste.

Les FF atterrissent alors dans la fameuse zone qui apparaissait bleue à la photo, et constatent qu'il s'agit d'une ville abandonnée ! Encore plus surprenant, il y a de l'air dans cette zone, et ils n'ont pas besoin de masques à oxygène. Johnny repère un bâtiment qui a l'air plus neuf, et qui est donc peut-être habité... Il se dirige vers lui, suivi par Red qui porte Jane, laissant Ben les rejoindre à pied. Mais celui-ci est alors attaqué par les trois super-singes et par leur maître, qui se fait maintenant appeler le Fantôme Rouge. En effet, il peut dorénavant devenir immatériel à volonté, tout en pouvant rendre solide une partie de son corps, pour par exemple saisir une arme. Le combat est alors interrompu par un géant qui dit s'appeler le Gardien !

Ce dernier semble disposer d'un certain pouvoir : il isole les singes dans des bulles d'énergie et force Kragoff à redevenir solide. Il lui explique alors ainsi qu'à la Chose qu'il vient d'une lointaine planète qui est en fait un ordinateur géant. Sa race parcourt l'univers pour observer tous les mondes qui s'y trouvent, elle a ainsi vu de nombreuses races développées retomber dans la violence, mais les Gardiens se sont jurés de ne jamais intervenir ni de faire connaître leur présence. Ce Gardien a décidé de rompre son serment afin de sauver la race humaine de la sauvagerie qui la menace (qui se souvient maintenant que le Gardien était originellement un symbole anti guerre froide ?!). Ben est alors récupéré par les autres membres de l'équipe, avant que le Gardien décide de transporter les belligérants dans une zone de combat moins proche de sa maison. Le combat s'engage et le premier round est pour le Fantôme Rouge : il immobilise Red sous une couche de glace, le babouin se change en couverture d'amiante pour contrer la Torche, l'orang-outan rivalise de force avec la Chose et le gorille utilise ses pouvoirs magnétiques pour figer l'Invisible contre son dos et la kidnapper.

Le Fantôme Rouge enferme alors l'Invisible dans une pièce avec des sacs de nourriture dont les Super-Singes, parqués de l'autre côté de la pièce, sont séparés par un champ de force. Kragoff juge que plus ils seront affamés, plus ils lui obéiront. Puis il part essayer de piéger les autres FF. Jane trafique alors quelques fils pour libérer les singes, qu'elle compare, je cite, aux masses communistes composées d'innocents soumis à l'esclavage par leurs malveillants leaders... Les singes se ruent sur la nourriture, puis défoncent la porte, déchainés sans le contrôle mental de Kragoff. Le plan du Fantôme Rouge est simple : pousser la Torche et la Chose à défoncer un mur derrière lequel se trouve une arme à rayon laser trouvée chez le Gardien. Seulement Jane les rejoint à temps et en rendant invisible la roche leur évite de tomber dans le piège. Pour s'échapper, Kragoff essaie de s'introduire dans la maison du Gardien, mais celui-ci ne tolère pas les intrus, le fait un peu voyager dans le temps pour lui donner une leçon, puis l'expulse manu militari. Il est alors à la merci de Red, qui a construit un rayon paralysant agissant au niveau moléculaire, donc suffisamment puissant pour arrêter le Fantôme Rouge même intangible. Le Gardien intervient alors pour annoncer que maintenant que l'humanité a atteint la Lune, il va se retirer dans un coin plus reculé de la galaxie pour continuer à observer les humains. Cependant ceux-ci ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin et doivent prétendre à voyager plus loin dans l'espace. Pendant ce temps, un des singes récupère le rayon paralysant de Red. Le Fantôme Rouge espère alors retourner la situation, mais maintenant que les singes ont goûté à la liberté, ils refusent de se laisser commander et se mettent à pourchasser leur ancien maître. Les Fantastiques décident de les laisser là et repartent sur Terre présenter le nouveau carburant à leur gouvernement.


Michel Racaud



Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Michel Racaud pour le présent article