Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr

Article


Les éditions Héritage, ou les VF qui venaient du froid



(Seconde version mise à jour, 26/06/2002)


Les lecteurs Français qui ont connu la période des VF signées Lug et Arédit ont pour la plupart tous eu le même genre de réaction face à leur tout premier Comic en VO : si le format (papier de qualité alors ultra-médiocre, publicités incrustées entre les pages à une époque où nous ne connaissions pas encore ce phénomène à la télévision, une seule histoire par fascicule) pouvait être rebutant au premier abord, l'émerveillement finissait par primer. Ici, pas de pages censurées, pas d'histoires datant d'il y a deux ans dans le meilleur des cas, ou de huit à dix ans dans le pire (rappelez-vous du retard monstrueux des FF publiés dans Nova), pas de références à des épisodes inconnus parce que non publiés en France (n'oublions pas les lacunes toujours pas comblées de nos jours que le lecteur Français de base peut avoir au sujet des historiques de personnages comme Hulk ou Thor, ou pire encore de la période suivant immédiatement Crisis chez DC)... En bref, le rêve. À un petit détail près pour le jeune lecteur ignare ou feignant : pour les lire, il va falloir sérieusement se mettre à l'anglais.

Certes, cet état de fait a permis à beaucoup de gens de s'obliger à se perfectionner dans la langue de Shakespeare, ou plutôt d'Hemingway (votre serviteur y compris). Il n'empêche que lorsqu'on a huit ou dix ans et qu'on adore les comics, ce genre d'argument n'a pas beaucoup d'intérêt.

Il se trouve que les lecteurs Français auraient pu passer à côté de ce genre de problème sans même le savoir. Au Québec, et ce dès 1968 (coïncidence étonnante quand on sait que c'est la même année que Lug a commencé à exploiter le matériel Marvel dans Fantask), une maison d'édition québécoise généraliste fondée cette même année, appelée EDITIONS HERITAGE, a publié tout un éventail de comics Marvel en version française, et dans un format proche de celui des comics originaux.

C'est en septembre 1968 que les éditions Héritage démarrent la publication de traductions de comics Marvel avec L'incroyable Hulk # 1 et Fantastic Four # 1 (sur-titré « le plus fabuleux des comiques » !!), versions françaises des #106 et #77 des éditions américaines, respectivement. Les origines des héros ne seront publiés que dans L'incroyable Hulk # 172 et Fantastic Four #15. L'étonnant Spider-Man # 1 suit en Janvier 1969, puis « Capitaine » America en Juin 1970 ... Et des dizaines d'autres par la suite. Seuls les premiers numéros sont imprimés en couleur, les suivants étant en n&b ... Une pratique régulière chez Héritage qui ne généralisera l'emploi de la couleur que très tard ... une dizaine de numéros avant la quasi-totale fin de leur activité dans le domaine des comics en VF.

La liste complète des titres de super-héros publiés par Héritage est disponible sur le site http://membres.lycos.fr/editionsheritage/. En plus de constater que certaines des périodes « oubliées » par Arédit-Artima et Lug dans la publication de matériel Marvel ont bel et bien été traduites, on y trouve des titres de plusieurs autres maisons d'édition américaines. La pluralité du catalogue de l'époque est comparable à celle d'Arédit-Artima : on y retrouve des titres DC, arrivés pour la plupart beaucoup plus tard que les titres Marvel (Superman ... 40 numéros de juin 1982 à juin 1986 ; Batman ... 19 numéros de septembre 1982 à octobre 1984 ; Wonder Woman ... 45 numéros d'avril 1977 à mars 1981 ; mais aussi Kamandi, Les Nouveaux Jeunes Titans, La Légion des Super-héros ...) ; le Fantôme, Tarzan, Flash Gordon ... Selon Sarah Szefer, « Héritage a aussi, vers la fin des années 70, publié en français des BD destinés aux plus jeunes enfants, comme Bugs Bunny, Road Runner, Titi et Sylvestre, Petite Lulu, Dagwood, Félix le chat, Mickey Mouse, Donald Duck ... Il s'agissait surtout de bandes datant des années 50 et 60 ». Archie et la bande de Riverdale faisaient également partie du catalogue Héritage, et constituent un cas particulier sur lequel on reviendra en fin d'article.

En tout cas, il semble que pendant une certaine période, les comics Héritage, à l'instar des versions américaines, publiaient une série par magazine, contrairement à Lug. Certaines séries furent par la suite supprimées pour réapparaître en supplément dans d'autres magazines (par exemple, Thor en supplément de Hulk, Fantastic Four en supplément de Spider-Man, ou Daredevil en supplément de ... G.I. Joe !). Le phénomène inverse s'est également produit, avec certaines titres en format « trois-en-un » (équivalent local de nos « 96 pages » comme Strange et cie ...) qui finirent par « exploser » pour donner des magazines individuels. On notera une étonnante technique de mise en page afin de gagner de la place : certaines pages étaient réduites de moitié afin de pouvoir en placer deux par page imprimée. Si la réduction des images en elle-même donnait un résultat satisfaisant (comparable à l'ancien format de Nova, avec même une meilleure qualité d'impression), le fait de mettre les pages dans l'autre sens rendait la lecture fastidieuse. De plus, et malgré cette « compression » des pages, la seconde histoire était généralement tronquée, limitée à 10 pages environ.

Autre point commun avec Lug : les éditions Héritage ont également produit en 1984 des histoires de Super-Héros made in Québec, comme Stranox, l'Escadron Delta ou la Patrouille Delta. Mais contrairement à nos chers Mikros, Photonik et Ozark qui commencèrent leur carrière dans Mustang, un magazine 100% français, les héros Québécois apparurent pour la première fois en supplément de Iron Man, Daredevil, Les Vengeurs, X-Men 3 en 1 et Star Wars 3 en 1. De juin 1985 à mai 1986, l'auteur de ces B.D., André Poliquin, créa les Éditions Anderpol et lança son propre magazine, Phoenix, pour publier en solo la suite de ses histoires de super-héros. Il dut interrompre l'expérience au bout d'un an (cinq numéros), faute de succès. Pour en savoir plus sur l'œuvre d'André Poliquin, toujours en activité aujourd'hui et qui a depuis porté les aventures de ses héros sous forme de film vidéo, je vous invite à consulter les pages suivantes : http://www.bdquebec.qc.ca/auteurs/poliquin/apoliquin.htm (sur laquelle on peut voir l'image d'un personnage féminin rappelant curieusement ... Mikros !) et http://www.geocities.com/Area51/Hollow/5445/delta.html.

C'est en avril 1987 que s'achève l'aventure des éditions Héritage dans le monde des comics, avec les ultimes numéros de L'étonnant Spider-Man (# 191), L'incroyable Hulk (# 188), Les mystérieux X-Men (# 66), G.I. Joe (# 47) et Les Transformers (# 17). Aujourd'hui, les éditions Héritage ne semblent plus publier de comics en VF à l'exception notable d'Archie et sa bande : Archie, Jughead, Betty et Véronica, etc ... en format comic mais aussi en format poche, tout comme aux Etats-Unis où, fait peu connu, les deux formats ont cours pour les aventures comiques des teenagers de Riverdale. On peut imaginer que c'est la politique d'exclusivité de Semic vers cette époque (qui nous a privé entre autres d'Arédit), qui aura quasiment mis terme à leurs activités dans ce domaine. En effet, c'est à peu près à cette période que le prix en dollars canadiens commença à apparaître sur les ex-revues LUG comme Strange et compagnie, témoignant de leur ouverture au marché canadien. Il semble bien qu'aujourd'hui, le Canada reçoive exactement les mêmes comics en VF que la France, c'est-à-dire les productions de Panini/Marvel France, Semic, Soleil, Delcourt, etc ... Le site web des éditions Héritage (http://www.bibliotheque.lac-megantic.qc.ca/cyber/editionsheritage.html), partagé avec de nombreuses autres maisons d'édition québécoises, évoque des publications « pour la jeunesse » (entre autres magazines de genres divers) et promet un catalogue « bientôt disponible ». Y'a t-il eu une suite aux activités des Editions Héritage dans le milieu des comics ? On se prend à rêver à d'éventuelles éditions françaises des titres DC post-Crisis, cruel manque à la culture du lecteur français de Comics en VF, ou encore de titres indépendants boudés par le public français, comme le Savage Dragon d'Erik Larsen dont l'adaptation en dessin animé a connu un certain succès au Québec sous le titre Dragon Sauvage (1) ... À suivre ?

[Chaleureux remerciements à Stéphane Bernatchez, Sarah Szefer et Eric Roy pour leurs précieux renseignements]

Jérôme Wicky





Comics VF L'encyclopédie des comics en version française
Comics VF Need You
Comics VF
Présentation
Statistiques
Contributions
Articles
VF en cours
Par titre
Par éditeur
Nouveautés VF
Toutes les VF
Par titre
Par éditeur
Index des éditeurs
Cover galleries
VO
Par titre / Par éditeur
Par auteurs
Index des éditeurs
Cover galleries
Rechercher avec Google

Web CVF

Contacts
Index H. Drake
Scans M. Racaud
J'aide CVF

Nos autres sites

Music VF.com

Rock VF.com

Music VF.fr
Comics VF
© 1998-2010 Howard Drake & Michel Racaud
© 1999-2010 Jérôme Wicky pour le présent article