Passé Captain Britain
Préambule : Captain Britain est apparu pour la première fois en 1976 dans le comics du même nom publié par la branche britannique de Marvel, Marvel UK. Les 7 premiers numéros ont été publiés en France dans l'album "Captain Britain" par Aredit / Artima. Pendant dix ans ses aventures paraîtront essentiellement dans des titres Marvel UK, mais il fera également quelques apparitions dans les titres US. Ce n'est qu'à partir de New Mutants Annual #2 en 1986 qu'il n'apparaît plus qu'exclusivement dans les titres américains. Ne disposant pas des titres Marvel UK, juste de quelques réimpressions, je ne vais pas pouvoir être exhaustif dans la liste de ses aventures. Cependant, Jeph York a commencé un formidable boulot d'indexation sur les aventures de Captain Britain dans les Marvel UK qui est disponible sur le forum du Marvel Chronology Project, je vais donc en faire de courts résumés ici. Il faut noter également que d'autres personnages importants du X-Universe ont fait leurs débuts dans les revues Marvel UK, comme la sœur de Brian, Betsy, future Psylocke des X-Men, son frère Jamie, sa petite amie Courtney Ross, sa future femme Meggan, mais aussi les Technets et Roma.
Les Braddock ont trois enfants : l'aîné, Jamie, et les jumeaux Brian et Betsy. Dès l'enfance, Jamie est jaloux du lien qui unit les deux jumeaux.
Excalibur #53 (photo page 3) / inédit
Excalibur Annual #2/1 - FB (page 10) / inédit
Brian étudie la physique à la Thames University, c'est un étudiant solitaire qui n'a pas beaucoup d'amis, ce qui ne l'empêche quand même pas de flirter. Un soir, alors qu'il bécote une fille dans sa voiture devant la maison familiale, un court-circuit électrique provoque une explosion et les parents de Brian sont tués.
Captain Britain Vol.1 #14 - FB / inédit
The Daredevils #1 - FB1 (page 2 panel 8 - page 3 panel 1) / inédit
Pour noyer sa peine, Brian travaille pendant les vacances d'été au centre de recherches de Darkmoor, qui cherche comment l'énergie nucléaire pourra un jour pallier à la disparition des sources d'énergie classiques. Il est sous les ordres du Professeur Walshe, qui s'avèrera bien plus tard être un robot créé par Arnim Zola.
The Daredevils #1 - FB2 (page 3 panel 3) / inédit
Excalibur #36 ... FB (pages 1-2) / Titans n°159
A Darkmoor, les chercheurs sont sur le point d'achever un appareil révolutionnaire, mais celui-ci attire les convoitises : un malfrat, Joshua Stragg, débarque à bord d'un robot avec ses hommes pour le dérober et kidnapper les savants. Brian réussit à se faufiler dehors et file sur sa moto chercher du secours, mais il est poursuivi par les hommes de Stragg et loupe un virage : il tombe au bas d'une falaise. Groggy, il se traîne jusqu'à un lieu mystique : le Seuil du Péril où lui apparaissent Merlin et sa fille Roma. Ils lui disent apparaître régulièrement à différentes périodes pour donner des héros à l'humanité, et lui demandent de choisir entre une épée et une amulette. Pressé par l'arrivée de Stragg et de ses hommes, Brian, qui ne se considère pas comme un guerrier, choisit l'amulette et se retrouve aussitôt investi des pouvoirs et du costume de Captain Britain. Il doit cependant satisfaire à un examen de passage : Stragg se saisit de l'épée et se retrouve également transformé. En le vainquant, Brian se montre digne de devenir le chevalier des forces du bien.
Captain Britain Vol.1 #1 / Captain Britain (Aredit)
Captain Britain Vol.1 #2 / Captain Britain (Aredit)
Marvel Team-Up #65 - FB (pages 12-15) / Spécial Strange n°23
Captain Britain empêche les hommes du gang des Vixen de cambrioler une banque, puis boit un verre avec des étudiants de son université, dont Courtney Ross.
Captain Britain Vol.1 #3 / Captain Britain (Aredit)
Captain Britain combat son premier super-vilain, Hurricane.
Captain Britain Vol.1 #4-7 / Captain Britain (Aredit)
Captain Britain combat le Dr Synne, dont les pouvoirs mentaux ont aliéné sa sœur Betsy. Synne est en fait contrôlé par un ordinateur intelligent, Mastermind, qui avait été créé par le père de Brian et qui est responsable de sa mort. Mastermind essaie de culpabiliser Brian pour la mort de ses parents mais celui-ci se reprend et détruit l'ordinateur fou.
Captain Britain Vol.1 #8-15 / inédits
Crâne Rouge veut dérober la technologie qui a permis de construire Mastermind, il est suivi par le SHIELD, Nick Fury et Captain America qui s'allient à Captain Britain pour contrecarrer ses plans.
Captain Britain Vol.1 #15-27 / inédits
Excalibur #102 ... FB (page 5 panel 1) / X-Men (Marvel France) n°14
(résumés non disponibles)
Captain Britain Vol.1 #28-39 / inédits
Super Spider-Man And Captain Britain #231/2-247/2 / inédits
Brian et Courtney Ross sortent ensemble. Captain Britain participe à une œuvre de charité : les filles peuvent se faire embrasser par lui pour une livre. Pour un mois de salaire, Courtney achète tous les billets.
Excalibur #4 - FB (page 1) / Titans n°131
Dans le cadre d'un échange entre étudiants anglais et américains, Brian part aux Etats-Unis où il est logé chez Peter Parker, alias l'Araignée. Pendant ce temps, la Maggia anglaise a établi une liste de quarante personnes susceptibles d'être Captain Britain, super-héros dont elle voudrait se débarasser. Brian est dans cette liste, et comme il est aux Etats-Unis la Maggia engage Arcade pour l'éliminer. Alors que l'Araignée et Captain Britain sont rapidement emmenés à se rencontrer, Arcade les capture tous les deux et les enferme dans son repaire de Murderworld. Les deux héros doivent échapper à des tas de pièges mortels, et en plus Arcade a capturé Courtney Ross. Nos héros finiront par s'en sortir, et Arcade est doublement perdant car les gars de la Maggia qui l'avaient engagé ont été victime d'un règlement de compte local.
Marvel Team-Up #65 / Spécial Strange n°23 ou Marvel Méga Hors Série n°11
Marvel Team-Up #66 / Spécial Strange n°24 ou Marvel Méga Hors Série n°11
Sans connaître leurs doubles identités, Peter donne deux leçons à Brian : en tant que Spider-Man, il entraîne le soir Captain Britain au métier de super-héros, ce qui n'est pas inutile car Brian a parfois du mal à maîtriser sa force et blesse ainsi involontairement un membre des Litter, de jeunes voleurs capables de se transformer en chiens. En tant que Peter Parker, il met Brian devant ses responsabilités en lui parlant sans détours de ses prédispositions à l'alcoolisme. Brian semble avoir en effet du mal à s'adapter à la vie américaine et n'hésite pas à noyer ses soucis dans l'alcool. Pour créer un choc psychologique, Peter renvoie Brian illico chez lui en Angleterre.
Excalibur #53 - FB (pages 5-21) / inédit
Beast
Le Fauve et les Vengeurs combattent Thanos avec l'aide de Captain Marvel, de l'Araignée et de la Chose. Puis ils accueillent les Gardiens de la Galaxie, qui ont remonté le temps à la recherche d'un de leurs ennemis, Korvac.
Avengers Annual #7 / Strange Spécial Origines n°244 ou Etranges Aventures n°61
Marvel Two-In-One Annual #2 / Strange Spécial Origines n°247 ou n°304 ou Album Araignée n°10 ou L'Araignée (Whitman) n°2
Avengers #167 / Vengeur (Aredit Marvel) n°13
Avengers #168 / Vengeur (Aredit Marvel) n°14
Passé Mystique et Rogue
Mystique est une mutante métamorphe qui peut prendre l'aspect de n'importe qui, vêtements et particularités physiques comme des ailes inclus. La capacité de ses cellules à se transformer semble induire une régénération de celles-ci, ce qui fait que Mystique est beaucoup plus vieille que ce que sa vraie apparence, avec la peau bleue, indique. Ses pouvoirs la prédisposent à l'espionnage et à l'infiltration, bien qu'elle travaille essentiellement pour son propre compte. Elle a ainsi opéré en Russie pendant la guerre froide, travaillé comme reporter au Daily Bugle, infiltré Hydra ou s'est faite passer pour un agent d'entretien dans l'Hôtel des Vengeurs.
X-Factor #139 - FB (page 4 panel 3 - page 5 panel 2) / X-Force n°42
A Berlin, Dents de Sabre, alors agent de la CIA, sauve la mise à Leni Zauber, un autre agent. Ils passent quelques temps ensemble avant que Leni soit tuée. Mais Leni était en fait Mystique, le corps trouvé étant celui de la vraie Leni. Et Mystique donne naissance à un fils, Graydon, qu'elle abandonne aussitôt mais pour lequel Creed n'est pas au courant.
Sabretooth Ltd #3 ... FB (pages 7-9 et page 11 panel 4 ... page 12) / Album Top BD n°34
Mystique a ici pris l'apparence de la veuve d'un comte allemand récemment décédé. Les choses se gâtent quand elle met au monde un bébé à la peau bleue, aux oreilles pointues et aux mains à trois doigts : Kurt Wagner, futur Diablo ! La famille du défunt réagit mal et commence à la rouer de coups. Affaiblie par l'accouchement, elle reprend alors sa vraie apparence : elle et son bébé sont alors poursuivis par une foule qui veut les tuer. Acculée au bord d'une cascade vertigineuse, elle prend l'apparence d'un fermier et annonce à la foule qu'il vient de précipiter la fuyarde dans le vide. Mais les gens en veulent davantage, et Mystique n'hésite alors pas à jeter son propre fils dans la cascade !
X-Men Unlimited #4 ... FB (pages 35-36 et 44) / Titans n°200
Mystique n'a qu'une seule amie connue : Irène Adler, alias Destinée, une aveugle qui a le pouvoir de voir le futur. Leur amitié remonte à très longtemps, par exemple on les voit toutes les deux en 1936 dans la mini-série X-Men : True Friends, où elles sont des relations de Logan, mais la crédibilité de cette histoire reste à vérifier. Irène joue également les voyantes dans un cirque où se rend un James Proudstar encore enfant.
X-Men : True Friends #3 / Marvel Mega n°12
X-Force # -1 / X-Force n°38
Lorsque Destinée se fait enlever en Israël par un agent d'Hydra, Catalyst, Mystique se fait passer pour un agent du Mossad et fait équipe avec Dents de Sabre pour la libérer. Elle y parviendra mais ne pourra éviter que Catalyst les torture tous les trois.
Mystique & Sabretooth Ltd #1 ... FB (pages 17-19) / inédit
Mystique & Sabretooth Ltd #2 ... FB (pages 6-9) / inédit
Mystique & Sabretooth Ltd #3 ... FB (pages 5-8) / inédit
On ne connait rien sur l'identité de Malicia, pas même son prénom ou si elle a des parents. On sait juste qu'elle a été élevée dans le Mississippi et qu'à l'âge de treize ans, alors qu'elle jouait avec un garçon, Cody Smythe, celui-ci l'a embrassé. A son contact son pouvoir de mutant s'est déclenché et elle a absorbé tous ses souvenirs. Elle est restée inconsciente trois jours, alors que Cody est depuis plongé dans un coma profond. Lorsque les gens du voisinage les retrouvent, ils la rendent responsable de l'état de Cody et commencent à la pourchasser. Elle leur échappe plusieurs fois et gagne alors son nom de Malicia.
X-Men Unlimited #4 - FB (page 38 panel 3 - page 40 panel 1) / Titans n°200
Rogue Ltd #1 - FB (page 9 panels 4-6) / RCM n°49
Elle est sur le point de se faire capturer lorsqu'elle tombe sur Cable, qui n'a aucun problème pour faire fuir ses assaillants. Cable est alors prêt à la prendre avec lui, mais son ordinateur, Professeur, lui assure qu'il peut la laisser car elle est sur le point de trouver de l'assistance. Comme il vient du futur, il semble qu'il sache que Malicia va rencontrer Mystique.
Cable #87 - FB (pages 1-7) / pas encore publié
Quelques temps plus tard, Malicia tombe sur une ravissante jeune femme qui lui explique qu'elle ne lui veut aucun mal et qu'elle comprend parfaitement l'épreuve qu'elle traverse. Comme Malicia reste méfiante, Mystique reprend son aspect normal et lui explique qu'elles sont toutes les deux des mutantes, rejetées par les humains parce qu'ils ne les comprennent pas. Depuis l'incident avec Cody, Malicia ne veut plus avoir de contacts avec quiconque, mais elle finit par se laisser convaincre et tombe dans les bras de Mystique.
X-Men Unlimited #4 - FB (page 27 panel 2 - page 29 panel 2) / Titans n°200
Beast Mystique
Miss Marvel vient de se battre contre Requin-Tigre qui a kidnappé Namorita. Elle va alors à l'Hôtel des Vengeurs, où elle est accueillie plutôt brutalement par le Fauve, pour utiliser leur laboratoire : elle veut construire un module-sondeur qui détectera les bijoux atlantéens de Namorita et également produire un peu de sérum de conversion du métabolisme afin de pouvoir respirer dans l'eau. Alors qu'elle part au combat, Mystique, qui arrive aux Etats-Unis par bateau, la repère et la considère comme une menace pour ses mystérieux plans actuels.
Ms. Marvel #16 / Miss Marvel n°6
Mystique
Décidée à se débarasser de Miss Marvel, Mystique prend l'apparence de Nick Fury et en compagnie d'un complice, Ballard, débarque à bord de l'héliporteur du SHIELD afin de dérober un prototype d'une nouvelle arme portative révolutionnaire, nom de code Centurion. Mystique passe avec succès tous les systèmes de sécurité du SHIELD mais fait tout pour éviter d'avoir à embrasser la petite amie de Fury, la Comtesse Valentina Allegro de Fontaine. Elle explique à Ballard qu'elle imite la forme de Fury mais pas sa substance, et qu'elle ne fait qu'étaler sa masse de 55 kgs à sa carcasse de 1m98. Sous ses vêtements elle n'a donc pas du tout le physique de Fury, ce que remarquerait immédiatement la Comtesse. Finalement Mystique et Ballard parviennent à s'en aller avec l'arme.
Ms. Marvel #17 / Miss Marvel n°6
Mystique Pyro Rogue
L'attaque contre Miss Marvel étant prévue pour le lendemain, Mystique s'occupe pendant la nuit d'un autre projet qui lui tient à cœur : recruter d'autres mutants pour bâtir une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants. Outre Destinée et Malicia, Mystique a déjà recruté Pyro, qui a le pouvoir de contrôler les flammes qu'il projette à partir de lance-flammes intégrés à son costume. Ce soir leur mission consistera à kidnapper un jeune mutant, Jason, qui est traité dans une institution médicale. Mystique veut y emmener Malicia, qu'elle élève comme sa fille et pour laquelle elle éprouve certainement de vrais sentiments, mais dont elle compte bien faire aussi un membre de la Confrérie. Malicia semble cependant vivre difficilement son adolescence, elle est perturbée par son pouvoir qui l'empêche d'avoir une vie normale et fait preuve d'un comportement assez immature. Mystique l'entraîne à contrôler son pouvoir : ainsi, en ne touchant ses victimes que d'un doigt, elle n'arrive à ne capter qu'une seule pensée. Mystique prend l'apparence d'un docteur et déclare vouloir voir Jason. Lorsque deux gardes deviennent gênants, Malicia les embrasse, les rendant inconscients mais absorbant leurs pensées. Mais Malicia a du mal à contrôler leurs deux flots de pensées et se présente un peu perturbée devant Jason, qui étrangement se révèle insensible à son pouvoir. Puis Pyro leur ouvre une sortie et les quatre mutants s'enfuient, et Malicia ne se sent pas très bien et demande à Mystique de l'aider.
Marvel Fanfare #60/2 / inédit
Mystique
Le lendemain, Ballard s'est fabriqué un costume dans lequel il a incorporé l'arme Centurion et il attaque Miss Marvel, qui ne parviendra à s'en tirer que grâce à l'intervention des Vengeurs. Mystique apprend son échec à la télévision, elle est alors contactée par une sorte d'entité démoniaque qu'elle appelle Seigneur et qui lui ordonne de cesser ses assauts contre Miss Marvel, de peur qu'à force d'échecs elle soit démasquée et compromette ainsi tout le plan. Mystique n'est pas vraiment d'accord mais décide d'obéir temporairement. Je ne sais pas si c'est parce que la série Ms. Marvel a été arrêtée peu après mais il n'a par la suite plus jamais été question de ce Seigneur et de son plan. On ne sait donc pas pourquoi Miss Marvel était si dangereuse pour Mystique. Est-ce parce que en découvrant le futur Destinée à vu que Malicia absorbera la psyché de Miss Marvel et que ça l'éloignera de Mystique, comme me le suggère Reivax ? Ou alors, comme Carole Danvers est une des premières à avoir entendu parler des mutants, a-t-elle des soupçons sur Raven Darkholme, alias Mystique, qui travaille comme agent gouvernemental, hypothèse proposée par Jean-Philippe Birot ?
Ms. Marvel #18 / Miss Marvel n°6
Beast
Jack Norris cherche désespérément à contacter le SHIELD, aussi essaie-t-il de se renseigner auprès des Vengeurs.
Defenders #58 / Hulk (Collection Flash) n°19
Beast
L'Intermédiaire lui ayant appris l'existence de Thanos, le Dr Strange appelle les Vengeurs pour les prévenir du danger qu'il représente, mais le Fauve le rassure en lui apprenant qu'ils se sont déjà occupés de son cas.
Dr Strange Vol.2 #29 / Docteur Strange n°2
Quicksilver
Vif-Argent, qui a été fait Inhumain par Flèche Noire depuis son mariage avec Crystal, vient à New York chercher l'aide des Fantastiques pour qu'ils l'aident à repousser l'invasion du Grand Refuge par Xemu, Maître de la Cinquième Dimension, et ses hommes. L'invasion repoussée, il répond avec Crystal à un appel de la Chose qui souhaite leur emprunter Gueule d'Or.
Fantastic Four #158 / Nova n°65
Fantastic Four #159 / Nova n°66
Fantastic Four #160 / Nova n°66
Quicksilver
Avec les Inhumains, Vif-Argent doit faire face à une alliance entre Maximus et Shatterstar, un envoyé des Krees, qui entraînera la destruction d'Attilan. Pietro commence à s'engueuler avec les autres membres de la famille royale parce que Flèche Noire les tient à l'écart lui et Crystal de leurs missions les plus importantes. Pendant leur absence, Pietro et Crystal constatent l'importance que prend un opposant à Flèche Noire, Thraxon.
Inhumans #3 / Frankenstein n°12
Inhumans #4 / Frankenstein n°12
Inhumans #5 / Frankenstein n°12
Inhumans #6 / Frankenstein n°12
Inhumans #7 / Frankenstein n°14
Inhumans #12 / Frankenstein n°18
Beast Quicksilver
Au Grand Refuge, Vif-Argent disparaît soudain sous les yeux de Crystal ! Et ce n'est qu'une des nombreuses disparitions qui semblent affecter des super-héros ayant eu un lien avec les Vengeurs. Ceux-ci enquêtent tout en se battant contre Ultron et Tyrak.
Avengers #170 / Vengeur (Aredit Marvel) n°14
Avengers #171 / Vengeur (Aredit Marvel) n°15
Avengers #172 / Vengeur (Aredit Marvel) n°15
Quicksilver
Les disparitions touchent maintenant les membres actifs des Vengeurs, qui sont obligés de faire appel à leurs réservistes mais qui finiront par trouver le responsable, le Collecteur. Les Vengeurs affrontent ensuite Korvac.
Avengers #174 / Vengeur (Aredit Marvel) n°16
Avengers #175 / Vengeur (Aredit Marvel) n°16
Avengers #176 / Vengeur (Aredit Marvel) n°16
Avengers #177 / Vengeur (Aredit Marvel) n°17
Korvac Saga / inédit
Quicksilver
De retour à Attilan, Vif-Argent est fait prisonnier avec Crystal par Thraxon qui profite de l'absence de la famille royale pour prendre le pouvoir. A son retour, il parvient à leur tenir tête grâce à des armes qui lui ont été données par le Sphinx, qui est lui intéressé par le pouvoir détenu par Flèche Noire. Une fois de plus il faudra l'intervention des Fantastiques pour résoudre la crise.
Fantastic Four Annual #12 / Album Les Fantastiques n°32
Banshee Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Par une chaude journée d'été, Jean se promène sur la 5ème avenue pleine de monde. D'ordinaire, Jean parvient à se protéger de la multitude de pensées des gens qui l'entourent, mais là, magnifiée par le pouvoir de Phénix, sa télépathie a atteint une telle sensibilité qu'elle n'a pas d'autre choix que de la bloquer complètement. Fatale erreur : elle permet ainsi à Mesméro de la surprendre et de l'hypnotiser sur place ! Heureux de sa victoire, la première initiative de Mesméro est de profiter de son contrôle sur Jean pour... abuser sexuellement d'elle ! Dans une chambre, elle se présente ainsi à lui en nuisette... Heureusement, dès qu'il essaie de la toucher, il se heurte à la force Phoenix qui protège instinctivement Jean, mais ça ne marche visiblement que pour les menaces physiques. Mesméro est évidemment déçu, mais réalise soudain qu'il peut toujours utiliser Jean pour capturer les autres X-Men. Ainsi, le lendemain, il débarque à l'hôtel des X-Men avec Jean et se sert de sa télépathie pour surprendre les X-Men seuls uns à uns et les hypnotiser : Diablo, le Hurleur, Colossus, Cyclope et Tornade y passent respectivement. Le seul problème va se poser avec Wolverine, qui semble résister à son pouvoir hypnotique. Mesméro le fait alors attaquer par tous les autres X-Men ! Le pire est que Wolvie parvient à tenir tête à ses camarades, sûrement gênés par le contrôle mental, et cela finit par lasser Mesméro. Il ordonne à tout le monde de perdre conscience, et là Wolvie épuisé lui obéit. Comme il se demande ce qu'il va faire des X-Men, il tombe sur une photo de Diablo lorsqu'il était dans un cirque et cela va lui inspirer un plan superbe...
Classic X-Men #17/2 / inédit
Beast Havok Polaris
Havok et Polaris, qui séjournent actuellement sur l'île de Muir, passent le week-end en amoureux car Moïra Mac Taggert et Jamie Madrox sont partis à Edimbourg. Ils se font attaquer par les hommes du Pharaon Vivant, qui parviennent à capturer Havok et laissent Polaris pour morte inconsciente dans l'océan. Au même moment à New York, d'autres hommes du Pharaon Vivant volent un bijou ancien, un ankh mystique, dans les locaux du campus de l'université où travaille justement Peter Parker. Celui-ci se change en Araignée et tente de les arrêter mais il s'emmêle dans sa propre toile et ne peut que leur coller un de ses traceurs. A Muir, Lorna a réussi à se sortir de l'eau glaciale et tente d'alerter les X-Men à New York, mais ceux-ci ont été enlevés par Mysterio et personne ne répond à l'Hôtel. En désespoir de cause, Lorna appelle le Fauve à l'Hôtel des Vengeurs et lui explique la situation. Inquiet, Hank plante Thor alors qu'ils étaient de garde et emprunte un quinjet pour aller à l'Hôtel des X-Men alors que l'agent fédéral Gyrich l'a formellement défendu. Grâce à son traceur, l'Araignée retrouve les hommes du Pharaon Vivant qui ont rapatrié Havok à New York. Il le libère mais se fait mettre KO par le Pharaon Vivant en personne. De plus, celui-ci glisse autour du cou de Havok le ankh mystique, ce qui a pour effet de le pétrifier sur place et donc de l'empêcher de bouger ou d'utiliser son pouvoir. Il l'emmène alors à l'intérieur d'un dispositif destiné à amplifier les pouvoirs de Havok et à les faire passer au Pharaon Vivant, les pouvoirs des deux hommes étant liés depuis leurs origines communes. L'Araignée intervient mais ne peut empêcher le Pharaon de mettre son plan à exécution, ce qui a pour effet de le faire grandir et de le transformer en Monolithe Vivant.
Marvel Team-Up #69 / Spécial Strange n°26 ou Marvel Méga Hors Série n°11
Havok
Le Monolithe Vivant ne joue pas vraiment dans la même catégorie que l'Araignée, heureusement arrive Thor qui est davantage de son niveau. Pendant qu'ils se battent, l'Araignée arrive à sortir Havok du dispositif qui alimente le Monolithe en énergie, bien qu'il soit piégé. A cet instant, le Monolithe redevient le Pharaon et disparaît dans l'océan. Havok réalise alors qu'il a laissé Polaris pour morte à Muir et souhaite y retourner immédiatement. Thor va s'arranger avec Tony Stark pour qu'il lui prête un quinjet.
Marvel Team-Up #70 / Spécial Strange n°27 ou Marvel Méga Hors Série n°11
Beast Magneto
Après ses démêlés avec Captain America et Fatalis, Magneto décide de se rappeler au bon souvenir des X-Men mais trouve leur Hôtel vide. A l'arrivée du Fauve, il bat en retraite mais le surveille discrètement. Hank fait le même constat : vu la pile de courrier non ouvert, les X-Men ont déserté la place depuis un bon moment. Une carte postale de Xavier et de Lilandra nous apprend que ceux-ci sont partis pour un voyage en amoureux. Trouvant la table encore mise, Hank comprend que les X-Men sont partis précipitament et se demande s'il y a un rapport avec les disparitions de Vengeurs qui étaient dues au Collecteur. Il trouve également Cérébro désactivé, il le rallume et l'utilise pour détecter les X-Men au Texas. Il appelle alors les Vengeurs pour leur demander de s'occuper de l'enlèvement de Havok et part pour le Texas à bord de son quinjet, sans se douter qu'il est suivi par Magneto. Il recalibre les senseurs du quinjet pour qu'ils détectent les X-Men et se rend ainsi à Sullivan County, au Texas. Etonné, il se pose près de l'endroit que lui désignent les senseurs : un cirque. Il met un imperméable et un chapeau pour ne pas être reconnu et pénètre a pied à l'intérieur du cirque, toujours suivi par Magneto, lorsque soudain...
Uncanny X-Men #112 - FB (page 4 panels 2-4) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 6 panels 2-4) / X-Men / X-Men Saga n°7
Uncanny X-Men #111 - FB (page 4 panels 2-5) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 - FB (page 6 panels 2-5) / X-Men / X-Men Saga n°7
Uncanny X-Men #112 - FB (page 4 panel 5) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 6 panel 5) / X-Men / X-Men Saga n°7
Classic X-Men #17 (pages 1-2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Uncanny X-Men #112 - FB (page 5 panel 1) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 7 panel 1) / X-Men / X-Men Saga n°7
Classic X-Men #17 (page 3 panels 1-2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Magneto
... Hank tombe sur une attraction de phénomènes de foire dont le Hurleur est l'aboyeur, et d'après les posters il lui semble bien que les X-Men en sont les acteurs, mais à cause de sa vie trépidante de Vengeurs il n'a jamais eu le temps d'aller rendre visite aux nouveaux X-Men et maintenant il s'en mord les doigts...
Uncanny X-Men #111 (page 1 - page 2 panel 2) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 (page 3 panel 3 - page 4 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Uncanny X-Men #112 - FB (page 5 panel 2) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 7 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Beast Colossus Nightcrawler Storm Wolverine
Le Fauve passe devant les nouveaux X-Men mais il a des doutes sur leur identité : Wolverine est l'Homme-Bête du Yukon, Diablo se téléporte dans des odeurs de soufre, et Tornade en maillot de bain en entend des vertes et des pas mûres...
Uncanny X-Men #111 (page 2 panel 3 - page 4 panel 1) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 (page 4 panel 3 - page 6 panel 1) / X-Men / X-Men Saga n°7
Beast Cyclops PhoenixII
Puis Hank repère une acrobate rousse et se demande s'il s'agit de Jean. Il en est convaincu après l'avoir vu utiliser son pouvoir télékinésique pour ralentir sa chute alors qu'elle était tombée de son trapèze. Il la suit alors jusqu'à sa roulotte mais quand il la voit fringuée plutôt vulgairement il a de nouveau des doutes. Elle lui confirme pourtant qu'elle s'appelle bien Jean Grey mais elle pense avoir affaire à un dingue quand il l'appelle Marvel Girl. Arrive alors son fiancé, Slim, que Hank identifie aussitôt comme étant Cyclope. Lorsqu'il demande à Hank de sortir, il fait tomber son chapeau, révélant ainsi sa fourrure bleue. Démasqué, Hank se défend contre Slim qui veut le frapper, mais celui-ci appelle aussitôt pour avoir du renfort et Hank est obligé de fuir.
Uncanny X-Men #111 (page 4 panel 6 - page 7 panel 2) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 (page 6 panel 6 - page 9 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Beast Cyclops Magneto
Discrètement, Magneto observe toute la scène sans intervenir.
Uncanny X-Men #112 - FB (page 5 panel 3) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 7 panel 3) / X-Men / X-Men Saga n°7
Beast Colossus Cyclops Wolverine
Le Fauve parvient à se planquer dans la tente des X-Men, sous les yeux de Wolverine. Il se doute maintenant que quelqu'un contrôle les esprits des X-Men, mais il ne voit pas qui ça peut être. Il s'apprête alors à appeler les Vengeurs à la rescousse mais il se fait assomer par derrière par Colossus. Sonné, il ne peut rien faire contre une poignée de types qui lui tombent dessus et le mettent KO. La vision de cette scène semble cependant faire réagir Wolverine. Pendant ce temps, le Fauve est amené devant Mesméro, qui se complait à lui décrire comment il a fait tomber les X-Men et s'apprête à l'hypnotiser à son tour.
Uncanny X-Men #111 (page 7 panel 3 - page 10) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 (page 9 panel 3 - page 12) / X-Men / X-Men Saga n°7
Beast Magneto
Magnéto suit toujours discrètement le Fauve et découvre avec lui que c'est Mesmero qui a manigancé tout ça. Maintenant qu'il a bien compris la situation, il est prêt à passer à l'action.
Uncanny X-Men #112 - FB (page 5 panel 4) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 - FB (page 7 panel 4) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Aiguillé par la vision du Fauve et par un fort désir inconscient d'être libre, Wolverine finit par briser ses chaînes et par se libérer du contrôle mental de Mesméro. Cependant il n'a aucune idée de ce qu'il fait ici, aussi doit-il faire parler un homme de Mesméro en le menaçant pour qu'il l'affranchisse. Après avoir récupéré son costume, il va voir le X-Man qu'il pense pouvoir faire échapper à l'emprise de Mesméro : Phénix. Jean et Slim se remettent des émotions que leur a causé le Fauve, et Jean se prépare pour sortir avec Mesméro, ce qui sous-entend qu'il a fini par arriver à ses fins avec elle... Soudain surgit Wolverine : il met Scott KO et tente de convaincre Jean, sans succès, il se met alors à la gifler pour la faire réagir. La méthode est bonne : Jean se transforme en Phénix et si elle répond violemment aux gifles de Wolverine, elle a bien retrouvé ses esprits. Pendant ce temps, Mesméro essaie sans succès d'hypnotiser le Fauve lorsqu'il est interrompu par un de ses hommes qui lui apprend que les X-Men se sont libérés. Le Fauve profite de la diversion pour se libérer et s'apprête à maîtriser Mesméro lorsque Magneto fait son apparition et les met KO tous les deux d'une rafale magnétique. Au même moment, les autres X-Men ont bien été libérés de l'emprise de Magneto par Phénix et ils sont remontés comme des pendules. Ils se précipitent dans la roulotte de Mesméro pour lui demander des comptes mais ont donc la mauvaise surprise de se retrouver face à Magneto.
Uncanny X-Men #111 (pages 11-17) / Spécial Strange n°18
= Classic X-Men #17 (pages 13-19) / X-Men / X-Men Saga n°7
Uncanny X-Men #112 (page 1) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 (page 1) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Magneto se demande un instant s'il est bien prudent d'affronter les X-Men cette fois-ci au grand complet, puis décide que ce sera un bon test pour voir si l'épreuve d'avoir été ramené à l'état d'enfant l'a rendu plus fort. Cyclope estime que huit contre un dans un combat contre Magneto, c'est plutôt honnête. Il pense qu'il doit avoir un plan hyper-préparé pour les affronter ainsi, et espère pouvoir profiter de cet excès de confiance. Il demande mentalement à Phénix de relier télépathiquement tous les X-Men et d'essayer de lire les pensées de Magneto, elle lui répond que de fortes interférences psychiques ne lui permettent que de communiquer avec lui et qu'elle a besoin de temps pour pouvoir les surmonter. Le Fauve donne peu de chances aux X-Men contre Magneto et décide d'essayer de s'esquiver en douce pour pouvoir appeler à l'aide les Vengeurs, la fierté des X-Men dut-elle en souffrir. Le Hurleur constate que les attaques continuent de se succéder pour l'équipe et est impressioné par l'impression de puissance que dégage Magneto, qu'il compare à celle de Phénix quand elle a sauvé l'univers. Wolverine se dit que Magneto n'est qu'un homme qui peut très bien saigner, il veut laisser les autres l'occuper un temps avant de porter le coup de grâce. Le pauvre Diablo est terrifié et commence à prier, de plus il éprouve de la honte quand il voit le Fauve, avec des pouvoirs similaires aux siens, qui lui n'a pas l'air intimidé. Colossus se demande pourquoi les mutants s'acharnent à se battre entre eux alors qu'ils pourraient faire tant de bien ensemble pour la planète. Magneto veut diriger le monde, mais que ferait-il s'il réussissait ? Est-il vraiment mauvais ? Tornade se souvient du dernier combat contre Magneto, elle sait qu'il ne montrera aucune pitié, et que si les X-Men veulent survivre ils devront faire de même. Mais dans ce cas pourront-ils continuer à se considérer comme des héros ?
Classic X-Men #18 (pages 2-3) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Magneto a l'air si sûr de lui qu'il n'hésite pas à provoquer Wolverine. Cyclope se doute que quelque chose ne tourne pas rond et décide de sortir de la roulotte. Il envoie Diablo se téléporter à l'extérieur, mais l'entend aussitôt appeler au secours. Colossus ouvre alors la porte et les X-Men constatent qu'ils sont en plein ciel, Magneto ayant utilisé ses pouvoirs pour entourer la roulotte d'une bulle magnétique qu'il peut faire léviter à sa guise ! Diablo a juste eu le temps de s'accrocher aux escaliers en bois, Colossus le ramène aussitôt à l'intérieur. Wolverine est prêt à sauter sur Magneto mais Cyclope le calme aussitôt en lui rappelant que c'est le pouvoir de Magneto qui les maintient en vie. Magneto explique alors qu'après quelques altercations mineures avec Captain America et Fatalis, il avait décidé de reprendre avec les X-Men leur combat inachevé sur l'île de Muir. Il se rendit donc à leur hôtel, qu'il trouva désert, puis fut interrompu par le Fauve qu'il suivit jusqu'ici. Il profita alors de l'occasion, Mesméro n'étant pas un problème pour lui. Cyclope ne comprend pas pourquoi il a mis KO son ancien allié, Magneto lui révèle qu'il ne l'a jamais encore rencontré et que le Magneto que Mesméro avait pris pour son allié auparavant était en fait un robot. Magneto expédie alors le corps de Mesméro toujours inconscient hors de la roulotte, Tornade est écoeurée devant ce qu'elle pense être un meurtre mais Magneto lui explique qu'il contrôle magnétiquement sa descente et qu'il va le faire atterir sain et sauf. La roulotte survole alors la Cordillière des Andes et est interceptée par deux pilotes de chasse (dont un s'appelle Jorge Perez...) qui n'en croient pas leurs yeux et préfèrent ne pas intervenir. La roulotte finit par arriver à sa destination finale : un volcan actif dans l'Antarctique, et se jette dans le cratère plein de lave, toujours protégée par le pouvoir de Magneto. Elle accède ainsi à une gigantesque base sous-terraine, située directement sous le volcan. Chez lui, Magneto détruit finalement la roulotte et engage aussitôt le combat contre les X-Men. Ceux-ci commettent alors les mêmes erreurs que lors du précédent combat, l'attaquant l'un après l'autre pour voir leurs meilleurs coups retournés contre eux. Les X-Men tombent ainsi les uns après les autres mais Magneto va être surpris par celle qu'il n'a pas encore affronté : Phénix ! Elle l'attaque à la fois sur les plans physiques et psychiques avec un pouvoir qu'il ne soupçonnait pas.
Uncanny X-Men #112 (pages 2-14) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 (pages 4-16) / X-Men / X-Men Saga n°7
Magneto PhoenixII
Jean n'en revient pas de tenir tête à Magneto et de voir de la peur dans ses yeux ! Elle se pose cependant des questions : aurait-elle du intervenir plus tôt ? Si elle avait détruit la roulotte pendant leur voyage, aurait-elle eu assez de pouvoir pour sauver les X-Men ? Le problème est qu'elle ne connaît pas la limite de ses pouvoirs, même si elle a sauvé l'univers dans le Cristal de M'Kraan, elle a alors juste suivi ses instincts et c'est plus la Force Phoenix que Jean qui a fait le boulot. En fait elle manque cruellement d'expérience, contrairement à Magneto. Celui-ci s'est d'ailleurs ressaisi et augmente même ses pouvoirs en puisant dans les forces magnétiques de la planète même ! Jean décide alors également de monter en puissance, mais...
Classic X-Men #18 (page 17) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
... soudain Phénix se retrouve sans aucune énergie, comme si elle avait atteint une sorte de limite qu'elle ne connaissait pas ! Magneto en profite immédiatement, et malgré un dernier baroud de Wolverine il a bien battu l'équipe des X-Men au grand complet ! Lorsque les X-Men reprennent conscience, ils se retrouvent attachés sur des chaises et portant des colliers qui non seulement neutralisent leurs pouvoirs mais également paralysent leurs systèmes nerveux : ils peuvent à peine bouger, n'arrivent plus à parler, et surtout ils en sont pleinement conscients ! Magneto les laisse alors à la garde d'un robot, Nanny, qui assurera leurs besoins vitaux. Il se venge ainsi cruellement de l'époque où il avait été ramené à l'état d'enfant, et où lui aussi s'était retrouvé complètement impuissant.
Uncanny X-Men #112 (pages 15-17) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #18 (pages 18-20) / X-Men / X-Men Saga n°7
Magneto
Une semaine après, Magneto fait parler de lui en attaquant plusieurs centres de recherches spatiales en Australie et en Nouvelle-Zélande, sans qu'on sache exactement pourquoi. Un journaliste constate amèrement qu'il n'y a plus d'équipe de super-héros capable de s'opposer à lui : les Fantastiques et les Champions ont été dissous, les Vengeurs sont bloqués à New York par ordre gouvernemental et les X-Men ont disparu.
Uncanny X-Men #113 (pages 1-2) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (pages 1-2) / X-Men / X-Men Saga n°7
Lilandra Professor X
Pendant ce temps, le Professeur X et Lilandra sont en vacances en Grèce, sur l'île de Kirinos où Xavier était déjà venu quand Moïra l'avait quitté. Lilandra est heureuse sur Terre avec Xavier à ses côtés, mais craint de devoir le quitter si elle est rappelée dans l'empire shi'ar, à moins qu'il n'accepte de venir avec elle... Cependant, elle trouve Xavier tendu : en effet cela fait une semaine que le rapport télépathique qu'il avait établi avec ses X-Men a été rompu, et il ne peut s'empêcher de penser que quelque chose de terrible leur est arrivé.
Uncanny X-Men #113 (page 3) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (page 3) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Pour les X-Men, le cauchemar continue : inlassablement, Nanny vient régulièrement les voir pour les nourrir, les laver, les masser, les peigner... Et ils ne peuvent strictement rien y faire, alors qu'ils commencent à donner des signes de faiblesse mentale.
Uncanny X-Men #113 (page 4) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (page 4) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Nightcrawler Storm Wolverine
Tornade est consciente que les X-Men ne vont pas pouvoir endurer cela beaucoup plus longtemps : la dualité entre la conscience de leur état et leur incapacité physique va finir par les rendre dingues. C'est particulièrement dur pour Wolverine, qui ne s'est jamais trouvé aussi vulnérable. Ses os indestructibles et son pouvoir auto-guérisseur ne lui servent strictement à rien ici, il sent qu'il a de plus en plus de mal à rester rationnel et que son côté animal est en train de prendre progressivement le dessus, et cela le terrifie car il a peur que ce soit irréversible. Le Hurleur voit bien que Wolverine souffre et compatit silencieusement. Quant à Diablo, il est frustré de ne pouvoir activer son pouvoir alors qu'il serait si simple de se téléporter de cette maudite chaise. Il se demande aussi si le Professeur X est au courant de leur sort grâce au lien télépathique qu'il maintient avec eux et si le plan de Magneto n'est pas de l'attirer ici afin de pouvoir le tuer.
Classic X-Men #19 (page 5) / X-Men / X-Men Saga n°7
Cyclops Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Nanny partie, Tornade sait après plusieurs jours d'observation qu'elle dispose maintenant de trois ou quatre heures. Magneto a commis une erreur : il ignore que Tornade a fait preuve dans son enfance d'une précocité exceptionnelle et que dès l'âge de six mois elle possédait la coordination physique d'une petite fille. Elle a ainsi pu en s'entraînant plusieurs jours retrouver partiellement le contrôle de son corps. Elle commence ainsi par secouer violemment la tête vers le bas afin de faire tomber son serre-tête sur ses menottes. Collés à l'intérieur se trouvent des sortes d'aiguilles pour crocheter les serrures, souvenirs de l'époque où elle était enfant au Caïre et sous les ordres du chef des voleurs Achmed El-Gibar. En relâchant complètement son corps, elle parvient à soulever une aiguille du bout de la langue puis à la saisir entre ses dents ! Elle s'attaque alors au mécanisme de fermeture de ses menottes, qui se révèle particulièrement compliqué mais elle n'était pas la meilleure élève d'Achmed pour rien. Les autres X-Men la regardent sans pouvoir l'aider, même Cyclope qui a les yeux bandés mais qui sent qu'il se passe quelque chose. Pourtant Tornade va commettre une erreur : elle va laisser tomber l'aiguille et laisse échapper un cri, ce qui attire Nanny qui heureusement ne remarque pas l'aiguille par terre et remet juste à Tornade son serre-tête, en lui disant cependant qu'elle va chercher des épingles afin de le fixer plus solidement quand ils auront fini leur sieste. C'est un coup dur pour Tornade, qui pour la troisième fois depuis son enfance se met à pleurer. Cependant elle va se reprendre, et hors panel recommencer la même opération, cette fois-ci avec succès : elle parvient à ouvrir ses menottes, et c'est alors un jeu d'enfant que de neutraliser Nanny et de libérer les autres X-Men.
Uncanny X-Men #113 (pages 5-7) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (pages 6-8) / X-Men / X-Men Saga n°7
Magneto
Magneto a choisi comme base principale l'Astéroïde M, qu'il a rendu indétectable pour tout radar terrestre. Il effectue des tests sur lui-même qui lui montrent que son retour à l'âge adulte a fortement augmenté son pouvoir. On apprend ici que Magneto a fait des découvertes édifiantes dans la physique des particules élémentaires qui lui vaudraient un prix Nobel s'il les publiait et qu'il correspond régulièrement avec le célèbre astrophysicien Stephen Hawking ! Magneto a alors un coups de blues en pensant à sa femme disparue et à sa fille morte, mais il se ressaisit rapidement, songeant que si celle qui l'aimait a pu le fuir dès qu'elle a su qu'il était un mutant, alors à quoi peut-il s'attendre du reste de l'humanité. Cette pensée le conforte dans ses choix : les mutants doivent diriger le monde pour survivre, et si Xavier a créé ses X-Men pour s'opposer à cette vision, maintenant ceux-ci sont entre ses mains. Magneto a même subtilement altéré le champ magnétique terrestre afin de créer des interférences psychiques empêchant Xavier de joindre télépathiquement ses X-Men. Il admet cependant que les X-Men étaient de valeureux adversaires et il regrette que les choses n'aient pas tourné autrement.
Classic X-Men #19 (pages 9-10) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
Alors que Magneto s'affaire dans l'Astéroïde M, une alarme se déclenche soudain, indiquant une malfonction mineure dans le complexe de l'Antarctique. Magneto est surpris que Nanny n'ait pas réparé, et même s'il n'est pas inquiet il préfère quand même aller voir : il compte bien faire de cette base son futur quartier général sur Terre. Sur le chemin, il se demande si les X-Men ne sont pas libérés, mais il ne peut pas y croire et de toute façon il les a déjà battus une fois, il peut recommencer. Une fois dans la base, il trouve toutes les lumières éteintes et Nanny tournant en rond. Il comprend bien la situation mais est quand même sûr de pouvoir recapturer les X-Men. Il se prend alors en pleine poire et simultanément la rafale optique de Cyclope, un éclair de Tornade, la rafale sonique du Hurleur et une décharge TK de Phénix ! Cette fois-ci les X-Men attaquent en équipe, tous reliés télépathiquement par Jean. Pendant que Tornade assèche l'air autour de Magneto, les autres X-Men l'attaquent les uns après les autres sans lui laisser le moindre répit. Et ça marche : Magneto est méchamment malmené et va subir une cuisante défaite lorsque...
Uncanny X-Men #113 (page 8 - page 13 panel 5) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (page 11 - page 16 panel 5) / X-Men / X-Men Saga n°7
Banshee Beast Colossus Cyclops Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm Wolverine
...le dôme qui sert de toit commence à se fissurer et à laisser passer la lave du volcan au-dessus ! C'est la faute à Phénix, qui d'une rafale a fort malencontreusement détruit le système de contrôle de la base qui protégeait celle-ci du volcan. [ précédemment dans The X-Men #63 ] A ce moment apparaissent Fatalis et Seer, qui tombent une deuxième fois sur une défaite de Magneto devant les X-Men. A leur grande surprise, Phénix les détecte malgré leurs boucliers et envoie sa forme astrale leur parler. Elle espère qu'ils leur fourniront un moyen de sortir d'ici et commence à examiner l'armure de Fatalis. Pendant ce temps, Diablo a réalisé que Magneto pouvait les faire sortir de là de la même manière qu'il les a fait entrer, dans une bulle magnétique, mais Magneto ne l'entend pas ainsi. La base commence à s'effondrer, une rafale de lave va toucher Phénix qui ne fait plus attention à son corps physique. Le Fauve lui sauve la mise mais ils se retrouvent alors isolés des autres X-Men. Perturbée, Phénix perd contact avec Fatalis, qui en profite pour faire un nouveau saut temporel, impressioné cependant par les progrès de Jean [ à suivre dans Uncanny X-Men #142 ].
Uncanny X-Men #113 (page 13 panel 6 - page 15 panel 2) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (page 16 panel 6 - page 18 panel 2) / X-Men / X-Men Saga n°7
X-Men Annual '98 (pages 10-14) / inédit
Uncanny X-Men #125 - FB (page 4 panel 1) / Spécial Strange n°26
Beast Colossus Magneto Nightcrawler PhoenixII Storm
Les autres X-Men essaient de rejoindre Jean et Hank mais la destruction de la base s'accélère. En gardant son sang-froid, Magneto bat en retraite et fait son possible pour sortir le plus rapidement possible, bien qu'il soit ralenti par plusieurs blessures. Aussitôt dehors, la base finit par exploser. Magneto est alors peiné de la destruction de sa base, qui contenait d'inestimables données. De plus, à cause de ses blessures, tous ses plans vont être retardés de plusieurs mois. Cependant, lui est vivant, et même si les X-Men l'ont impressionné en parvenant à le tenir en respect, il a maintenant la consolation de savoir qu'ils ne se mettront plus jamais en travers de ses plans. Pourtant, quelques instants plus tard, alors que Magneto est parti, l'oiseau de feu du Phénix surgit du sol : Jean a réussi à rejoindre la surface en emmenant le Fauve avec elle. Mais elle s'évanouit aussitôt et Hank se retrouve seul avec elle en plein Pôle Sud !
Uncanny X-Men #113 (page 15 panel 3 - page 17) / Spécial Strange n°19
= Classic X-Men #19 (page 18 panel 3 - page 20) / X-Men / X-Men Saga n°7