The Walking Dead (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Walking Dead (comic))
Sauter Ă  la navigation Sauter Ă  la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Walking Dead.

The Walking Dead
Logo de la version anglophone des comics.
Logo de la version anglophone des comics.

Éditeur Drapeau des États-Unis Image Comics
Drapeau de la France Delcourt (Contrebande)
Fréquence Mensuel
Format Série Limitée
Date(s) de publication Octobre 2003- Juillet 2019
Numéros 193 (33 tomes)

Scénariste(s) Robert Kirkman
Dessinateur(s) Tony Moore seulement le tome 1, Charlie Adlard
Créateur(s) Robert Kirkman et Tony Moore


The Walking Dead est une sĂ©rie de comic books amĂ©ricains en noir et blanc, scĂ©narisĂ©e par Robert Kirkman et dessinĂ©e par Tony Moore puis Charlie Adlard, publiĂ©e par Image Comics depuis 2003. L'Ă©dition française, traduite par Edmond Tourriol, est publiĂ©e par Delcourt dans la collection « Contrebande Â» depuis 2007.

Cette sĂ©rie narre les pĂ©ripĂ©ties d'un groupe de personnes essayant de survivre face Ă  une invasion de morts vivants aux États-Unis, avec comme personnage principal Rick Grimes, un ancien policier. La sĂ©rie compte 33 tomes. Le 2 Juillet 2019, Robert Kirkman annonce la fin de la sĂ©rie qui s'arrĂȘte effectivement au numĂ©ro 193.

Le comics rencontre progressivement le succÚs, ce qui conduit à une adaptation en série télévisée, diffusée la premiÚre fois sur la chaßne de télévision américaine AMC en octobre 2011 . L'univers de la bande dessinée sert aussi de support à plusieurs romans et jeux vidéo.

Création[modifier | modifier le code]

Robert Kirkman en 2013.

Le projet initial de Robert Kirkman s'intitulait Dead Planet et le scénario était basé sur une histoire de science-fiction évoquant une épidémie de zombies. Kirkman décide finalement de modifier son scénario en se basant sur les zombies afin de créer une histoire sans fin[1]. Pour convaincre Image Comics d'adhérer à son projet, ceux-ci n'étant pas emballés par l'idée d'une histoire de morts-vivants, Kirkman promet d'incorporer des éléments de science-fiction plus tard, au milieu du récit. Le lancement de la série, en fin d'année 2003, se fait dans l'indifférence totale.

Synopsis[modifier | modifier le code]

The Walking Dead se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L'origine du phénomÚne demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l'endroit qu'ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages évoluent, progressent, meurent parfois. Certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Tomes classiques[modifier | modifier le code]

Tomes 1 Ă  20[modifier | modifier le code]

no  Anglais Français
Titre Date de sortie ISBN Titre Date de sortie ISBN
1 Days Gone Bye [en 1] 978-1-58240-358-8 Passé décomposé [fr 1] 978-2-7560-0912-4
Liste des chapitres :
1-6
Rick Grimes, policier Ă  Cynthiana dans le Kentucky, se fait tirer dessus lors d'une fusillade et tombe dans un profond coma. Il ne se rĂ©veille que quelque temps plus tard Ă  l'hĂŽpital. Personne ne rĂ©pondant Ă  son appel, Rick dĂ©cide de se lever. Il dĂ©ambule alors dans les couloirs vides et sens dessus dessous. En ouvrant les portes de la cafĂ©tĂ©ria de l'hĂŽpital, il se retrouve face Ă  une dizaine de morts-vivants. Il s'en tire de justesse aprĂšs s'ĂȘtre fait attaquer. Il dĂ©cide alors de retourner chez lui, afin de retrouver sa femme Lori et son fils Carl.

Il trouve sa maison abandonnĂ©e. Quelqu'un lui assĂšne alors un coup de pelle sur le crĂąne, ce qui l'assomme. À son rĂ©veil, il apprend que la personne qui l'a frappĂ© est en fait un enfant du nom de Duane qui pensait que Rick Ă©tait un mort-vivant. AprĂšs une brĂšve prĂ©sentation, le pĂšre de Duane, Morgan Jones, explique Ă  Rick ce qui s'est passĂ© durant son coma : la civilisation a Ă©tĂ© anĂ©antie par une Ă©pidĂ©mie qui ramĂšne les morts Ă  la vie, et ces morts-vivants traquent les derniers survivants pour s'en repaĂźtre. Morgan et Duane se sont installĂ©s chez le voisin de Rick en attendant que le gouvernement envoie des secours. Rick emmĂšne alors Morgan et Duane au poste de police de la ville. Il les autorise Ă  accĂ©der Ă  l'armurerie et leur offre une voiture de police, espĂ©rant que cela les aidera Ă  survivre. Rick dĂ©cide ensuite de partir pour Atlanta, persuadĂ© que sa femme Lori et son fils Carl sont allĂ©s lĂ -bas, obĂ©issant aux instructions du gouvernement.

Quand Rick parvient finalement Ă  rejoindre Atlanta, il dĂ©couvre une scĂšne de carnage : corps en mille morceaux, Ă©quipements militaires en ruine dans les rues. Il ne tarde pas Ă  se faire cerner par les zombies et Ă©chappe Ă  la mort grĂące Ă  l'aide d'un jeune homme, Glenn. Ce dernier emmĂšne Rick dans un camp de survivants situĂ© en dehors de la ville. Miraculeusement, il y retrouve sa femme Lori et son fils Carl, que son ancien coĂ©quipier Shane a aidĂ© Ă  survivre, ainsi que d'autres survivants : un vendeur de chaussures nommĂ© Allen, sa femme Donna et ses deux fils jumeaux Billy et Ben ; Dale, doyen du groupe et ancien vendeur qui avait dĂ©cidĂ© de voyager pour le restant de ses jours et qui a amenĂ© le camping-car que le groupe utilise comme refuge; un mĂ©canicien, Jim, qui a rĂ©ussi Ă  s'Ă©chapper d'Atlanta mais qui a perdu toute sa famille lĂ -bas, Carol, une mĂšre cĂ©libataire et sa fille Sophia, et enfin deux Ă©tudiantes, Amy et sa sƓur Andrea.

Rick s'adapte rapidement au mode de vie du camp et devient petit à petit le leader à la place de Shane. Rick et Glenn, en frottant des morceaux d'un corps d'un mort-vivant sur leurs habits pour couvrir leur propre odeur, réussirent à tromper partiellement les zombies lors d'une sortie en ville pour récupérer des armes et des munitions dans une armurerie. Ayant fait le plein d'armes, Rick apprend au groupe, son fils de sept ans y compris, à se servir d'une arme à feu malgré les réticences de son épouse. L'entraßnement est alors mis à profit lorsqu'un nombre important de morts-vivants attaque le camp. Durant cette attaque, Amy est tuée et Jim est mordu, ce qui va inévitablement le changer en mort-vivant. Il demande alors que les autres l'abandonnent sur la route, pensant que s'il devient un mort-vivant, il rejoindra sa famille.

S'ensuit alors un conflit entre Rick et son ex-partenaire : Shane veut rester prĂšs d'Atlanta malgrĂ© les attaques de morts-vivants, persuadĂ© que les secours arriveront en premier dans les grandes villes, et Rick affirme que le camp n'est plus sĂ»r et que l'hiver naissant va les empĂȘcher de chasser du gibier pour se nourrir. Celui-ci a Ă©galement entendu des rumeurs selon lesquelles Shane serait amoureux de Lori. Lors d'une sortie en forĂȘt pour chasser, Rick et Shane entrent en conflit. Shane dit alors Ă  Rick qu'il le pensait mort, et qu'il n'Ă©tait pas supposĂ© revenir. Pendant l'absence de Rick, Shane a eu une liaison avec Lori, et pense que tout irait pour le mieux s'il tuait Rick. Il pointe alors son arme sur Rick, mais Carl, qui a observĂ© la scĂšne, tire sur Shane et l'abat, sauvant ainsi son pĂšre.

2 Miles Behind Us [en 2] 978-1-58240-413-4 Cette vie derriùre nous
 [fr 2] 978-2-7560-0972-8
Liste des chapitres :
7-12
Les survivants ont quittĂ© l'ex-campement prĂšs d'Atlanta pour trouver un endroit plus sĂ»r. Sur la route, ils rencontrent un autre groupe de survivants : Tyreese, sa fille Julie, et son petit ami Chris. Lori, qui a couchĂ© avec Shane puis Rick Ă  son retour, dĂ©couvre qu'elle est enceinte et prĂ©vient Rick. Rick ignore l'Ă©tendue de la relation que Lori a eu avec Shane, mais il soupçonne qu'il y a eu plus que ce que ne lui a dit Lori et redoute que l'enfant Ă  venir ne soit pas de lui. Les autres membres du groupe conseillent Ă  Lori de garder cette liaison secrĂšte, parce que Rick est le leader et que confirmer que l'enfant n'est peut ĂȘtre pas le sien mais celui de Shane l'anĂ©antirait ; ce qui mettrait automatiquement le groupe en pĂ©ril.

Au cours du trajet, ils dĂ©couvrent une rĂ©sidence, Wilshire Estates, entourĂ©e de barriĂšres. Ils tuent les morts-vivants d'une des maisons et passent la nuit Ă  l'intĂ©rieur, dans un vrai lit, ce qui les change du camping-car. Dale et Andrea commencent alors une relation amoureuse. Le jour suivant, ils se sĂ©parent en plusieurs groupes pour dĂ©barrasser les maisons une par une des morts-vivants. Cependant ils n'ont pas remarquĂ© le panneau recouvert de neige Ă  l'entrĂ©e de la rĂ©sidence qui disait : « Tous morts. N'entrez pas. Â», mais il est trop tard. Le groupe est encore attaquĂ© par une horde de morts-vivants. La femme d'Allen, Donna, est mordue puis tuĂ©e. Les survivants rejoignent alors le camping-car, quittent cette rĂ©sidence et reprennent la route. Allen sombre dans la dĂ©pression.

En manque de nourriture, le groupe s'arrĂȘte non loin d'une forĂȘt pour permettre Ă  Rick et Tyreese de chasser. Carl les rejoint et reçoit une balle tirĂ©e par un autre chasseur, Otis. Le petit garçon est gravement touchĂ©, mais il n'est pas mort, et Otis mĂšne le groupe Ă  la ferme de Hershel Greene. Greene, qui est vĂ©tĂ©rinaire, soigne le garçon et autorise le groupe Ă  rester dans l'enceinte de sa ferme pendant que Carl se remet de sa blessure.

Mais des tensions apparaissent rapidement dans la ferme. Glenn entame une relation avec une des filles de Hershel, Maggie. Rick apprend rapidement que Hershel ne tue pas les morts-vivants qu'il rencontre, mais qu’il les met dans la grange. Il a espoir qu'un jour ils guĂ©riront surtout depuis qu'un de ses fils les a rejoints. Rick voit cela comme une pure folie.

L'inĂ©vitable se produit : les morts-vivants s'Ă©chappent de la grange, tuant deux autres enfants de Hershel, Lacey et Arnold. AprĂšs avoir tuĂ© les morts-vivants, Rick et son groupe sont obligĂ©s de partir, chassĂ©s par Hershel. Glenn ne veut pas repartir avec Rick car il veut rester avec Maggie. Le groupe, chassĂ© de la ferme, part alors vers un nouveau refuge. Ils dĂ©couvrent alors une prison, on ne peut plus sĂ»re : sĂ©curisĂ©e par trois grillages munis de barbelĂ©. À l’intĂ©rieur se trouvent beaucoup plus de larges terrains cultivables. Cette prison semble ĂȘtre l'endroit rĂȘvĂ©.

3 Safety Behind Bars [en 3] 978-1-58240-487-5 Sains et saufs ? [fr 3] 978-2-7560-1283-4
Liste des chapitres :
13-18
La prison est entourĂ©e de grandes clĂŽtures qui permettent de protĂ©ger de façon tout Ă  fait correcte le groupe, mais des morts-vivants se trouvent Ă©galement dans l'enceinte. Rick, Tyreese et Andrea commencent le « nettoyage Â». Au cours de celui-ci, ils dĂ©couvrent quatre prisonniers : Dexter, Andrew, Axel et Thomas. Quelques membres du groupe, dont Lori, sont sceptiques et refusent de faire confiance aux criminels, mais Rick les raisonne : aprĂšs tout, ils sont tous dans la mĂȘme situation. Rick s'Ă©tant assurĂ© que la prison est suffisamment sĂ»re, retourne chercher Hershel et ceux restĂ©s avec lui. La nourriture abonde dans la prison qui dispose de cellules pouvant servir de chambres. Les Greene acceptent cette offre, la ferme n'Ă©tant plus sĂ»re. Otis reste Ă  la ferme afin d'organiser le rapatriement du bĂ©tail et du matĂ©riel agricole vers la prison.

Carol et Tyreese ont une liaison amoureuse, mais leur tranquillitĂ© est rompue dĂšs lors que Julie et son petit ami, Chris, concluent un pacte de suicide afin de vivre ensemble pour l'Ă©ternitĂ©. CensĂ©s se tirer dessus au mĂȘme instant, Chris a Ă©tĂ© plus rapide que Julie, la tuant avant qu'elle n'appuie sur la gĂąchette. Rick, ayant entendu le coup de feu, accourt et dĂ©couvre Tyreese au milieu de la piĂšce tenant le corps mort de Julie. Chris tente de tout expliquer Ă  Tyreese mais celui-ci, pris de furie, l'Ă©trangle. Seul Rick est tĂ©moin de cet homicide. Ce tragique incident rĂ©vĂšle une nouvelle chose au groupe : la transformation en mort-vivant touche tous les morts, pas seulement ceux qui ont Ă©tĂ© mordus. HantĂ© par ce fait, Rick quitte le groupe pour rĂ©gler une affaire personnelle : tuer Shane, qui a Ă©tĂ© enterrĂ© avant qu'il ne puisse se transformer, afin qu'il repose en paix.

Pendant l'absence de Rick, bon nombre d'horreurs frappent le groupe. Rachel et Susie Greene, les plus jeunes membres de la famille Greene, sont sauvagement assassinĂ©es pendant qu'elles jouaient. Les soupçons se portent alors sur Dexter, le seul prisonnier Ă  avoir Ă©tĂ© incarcĂ©rĂ© pour meurtre. Quand Rick revient, il dĂ©couvre que le groupe a enfermĂ© Dexter dans une cellule. Dexter proteste et clame son innocence, mais personne ne le croit. Il recrute alors Andrew, un autre dĂ©tenu (qui est aussi son petit ami), pour voler les armes contenues dans le bloc A, lĂ  oĂč se trouve l'armurerie qui n'a pas Ă©tĂ© encore dĂ©couverte par le groupe de Rick. Ils prĂ©parent une mutinerie. Peu aprĂšs, Thomas, un autre dĂ©tenu, est dĂ©couvert en train d'essayer de tuer Andrea. Dexter est alors libĂ©rĂ© et Rick bat quasiment Ă  mort Thomas. Suivant le dĂ©cret du groupe, « Tu tues, tu meurs Â», Rick condamne Thomas Ă  la pendaison. Patricia, qui a des difficultĂ©s dans sa relation avec Otis et qui avait sympathisĂ© avec Thomas pour combler le vide, libĂšre le tueur. Mais celui-ci tente tout de mĂȘme de la tuer. Maggie l'abat de plusieurs coups de feu. Son corps est jetĂ© par-dessus la clĂŽture puis dĂ©vorĂ© par les morts-vivants.

Peu aprÚs, Dexter et Andrew, puissamment armés dÚs lors qu'ils ont pu récupérer en douce des armes dans l'armurerie du bloc A, ordonnent au groupe de Rick de sortir de la prison, les considérant comme étant instables mentalement. Pris par surprise et relativement peu armés, Rick et son groupe ne peuvent pas se mesurer à Dexter. Il semble qu'ils n'aient pas d'autre choix que de sortir de la prison.

4 The Heart’s Desire [en 4] 978-1-58240-530-8 Amour et Mort [fr 4] 978-2-7560-1333-6
Liste des chapitres :
19-24
Rick et ses camarades sont en fĂącheuse posture : Rick n'a qu'une question Ă  la bouche, oĂč Dexter a-t-il eu ses armes ? Ce dernier finit par lui dire qu’elles viennent du bloc A, les craintes de Rick se confirment alors et une horde de zombies sort du bĂątiment ! Le bloc A n'a en effet pas Ă©tĂ© encore visitĂ© par Rick et donc n'a pas Ă©tĂ© « nettoyĂ© Â». Dexter, aprĂšs avoir rĂ©cupĂ©rĂ© des armes, a laissĂ© les portes de celui-ci ouvertes. Les zombies se rĂ©pandent alors dans la cour de la prison. Il s'ensuit une fusillade. Dans la mĂȘlĂ©e, Rick tue Dexter de peur qu'il ne les force Ă  partir quand la situation sera sous contrĂŽle, faisant passer sa mort pour accidentelle.

Pendant que Rick et les autres essaient de survivre Ă  l'intĂ©rieur, Otis, restĂ© Ă  la ferme en attendant de ramener du bĂ©tail, arrive Ă  l'entrĂ©e de la prison. Il se retrouve coincĂ© devant les grilles lorsqu'une troupe de zombie lui tombe dessus. Il est sauvĂ©, in extremis, par Michonne une jeune femme experte dans le maniement du katana. Le calme retombĂ©, Rick et le groupe ouvrent les portes de la prison. Otis et Michonne sont ainsi accueillis au sein de la prison. Andrew, sous l'effet du chagrin occasionnĂ© par la mort de Dexter, profite de l’opportunitĂ© et s'enfuit en courant loin de la prison.

La vie reprend donc peu Ă  peu son cours normal. Rick, Allen, Tyreese, Dale et Axel dĂ©cident de passer le bloc A au peigne fin, afin d'Ă©liminer les quelques morts-vivants qui sont restĂ©s Ă  l'intĂ©rieur. Au cours de la visite du bloc, un gĂ©nĂ©rateur est dĂ©couvert ; c'est une bonne nouvelle, ils auront enfin de l'Ă©lectricitĂ© s’ils arrivent Ă  le faire fonctionner. Mais un peu plus loin dans la visite du bloc A, Allen tire un coup de feu, ce qui Ă©veille quelques zombies restĂ©s cachĂ©s et il se fait mordre. Rick, sous l'effet du stress lui coupe la jambe pour tenter de le sauver d'une Ă©ventuelle mutation. Allen meurt exsangue quelque temps plus tard, confiant la vie de ses jumeaux Ă  Dale et Andrea.

Tyreese fait connaissance avec Michonne, et cette derniĂšre, trĂšs attirĂ©e par lui, le tente et celui-ci ne rĂ©siste pas. Malheureusement, ils sont surpris par Carol. Elle ne supporte pas que son petit ami la trompe et tente de se suicider en s’ouvrant les veines.

Rick la trouve et elle s’en sort de justesse. Il surprend Ă  son tour Tyreese et Michonne et entre dans une colĂšre folle, l'accusant d'avoir tuĂ© Carol. Tyreese rĂ©plique Ă  Rick qu'il n'a pas Ă  se mĂȘler de sa vie privĂ©e, et qu'il n'a plus son respect depuis qu'il l'a vu abattre Dexter dĂ©libĂ©rĂ©ment. Il accuse Ă©galement Rick de commencer Ă  perdre le sens des choses et de commencer Ă  jouir de son pouvoir de vie et de mort. Au cours de la violente bagarre qui s'ensuit, Rick est gravement blessĂ© et tombe dans un lĂ©ger coma. À son rĂ©veil, il dĂ©couvre que le groupe ne veut plus de lui comme chef. Un comitĂ© le remplace, formĂ© par Hershel, Tyreese, Dale et Rick. Rick veut alors s'expliquer, concernant ses actes et son attitude. Il accepte la perte de son rang, s'Ă©tant rendu compte que le stress lui faisait prendre de mauvaises dĂ©cisions. Il prĂ©vient toutefois les nouveaux leaders que plus jamais ils ne retrouveront leur vie d'antan, et qu'ils doivent se prĂ©parer Ă  s'habituer Ă  leur nouvelle existence.

5 The Best Defence [en 5] 978-1-58240-612-1 Monstrueux [fr 5] 978-2-7560-1468-5
Liste des chapitres :
25-30
Les occupants de la prison continuent de passer au peigne fin le bloc A pour y trouver les derniers morts vivants ayant investi les lieux. Jusqu'au moment oĂč Glenn trouve l'armurerie, celle oĂč Dexter avait trouvĂ© ses armes. Rick ne sait que faire de ce matĂ©riel pour l'instant et dĂ©cide de ne pas y toucher. Il s'avĂšre que le gĂ©nĂ©rateur peut fonctionner, mais qu'il lui faut de l'essence. Rick et Glenn dĂ©cident d'aller sur le parking de la prison pour siphonner les rĂ©servoirs des voitures restĂ©es lĂ , ce qui implique de sortir de l'enceinte qui les protĂšge ; ils utilisent alors des armures anti-Ă©meute dĂ©couvertes dans l'armurerie. Lorsqu'ils arrivent sur le parking, Glenn aperçoit un hĂ©licoptĂšre au loin, mais celui-ci s'Ă©crase. Les deux hommes se mettent d'accord pour aller chercher les survivants. Michonne dĂ©cide de les accompagner et Rick refuse que Tyreese vienne avec eux pour qu'il veille sur le reste du groupe. Les trois hĂ©ros parviennent Ă  l'hĂ©licoptĂšre Ă  l'aide d'une de leurs voitures, cette derniĂšre s'embourbera finalement en chemin.

Une fois sur place, Rick, Glenn et Michonne ne trouvent personne, mais dĂ©couvrent autour de l'appareil de nombreuses traces de pas, ce qui signifie qu'un autre groupe de survivants est dans les parages. En suivant les traces, ils aboutissent Ă  une petite route qui mĂšne Ă  la ville la plus proche : Woodbury. Ils dĂ©cident de s'y rendre, de peur que la nuit ne tombe avant qu'ils ne soient rentrĂ©s. ArrivĂ©s Ă  l'entrĂ©e de la ville, ils sont assaillis par des zombis et sont sauvĂ©s par les habitants de Woodbury. Ces derniers les invitent Ă  rentrer dans leur enceinte, pour qu'ils y passent la nuit.

Les trois protagonistes ne tardent pas Ă  dĂ©couvrir qu'un triste sort les attend. Peu aprĂšs leur rencontre avec un homme qui s'est appropriĂ© le surnom de Gouverneur, ce dernier leur rĂ©vĂšle son vĂ©ritable but : nourrir les morts vivants qu'ils ont capturĂ©s et qu'ils utilisent lors de jeux censĂ©s divertir la population de Woodbury avec les vagabonds rencontrĂ©s. Le Gouverneur finit par couper la main droite de Rick pour montrer qu'il ne plaisante pas. Michonne est violĂ©e, torturĂ©e jusqu'au bout de ses forces et Glenn est maintenu captif. Le Gouverneur, par des stratĂ©gies plus fourbes les unes que les autres, parvient Ă  apprendre que les hĂ©ros ont Ă©lu domicile dans une prison proche et envisage dĂšs lors de s'approprier les ressources qu'elle peut contenir.

Ne les voyant pas revenir, Tyreese part en éclaireur. Il ne trouve que leur voiture embourbée, et rentre finalement à la prison avec une poignée de morts vivants à ses trousses. Les occupants de la prison peinent à refermer à temps les grilles derriÚre lui, et une masse de zombies finit par envahir la cour extérieure de la prison. Les survivants s'enferment dans les blocs, et attendent péniblement le retour de leurs trois compagnons détenus à Woodbury, ne sachant quoi faire de plus.

6 This Sorrowful Life [en 6] 978-1-58240-684-8 Vengeance [fr 6] 978-2-7560-1469-2
Liste des chapitres :
31-36
En tant que combattant des morts-vivants pour le bon plaisir du peuple, Harold est tuĂ© par Eugene qui lui reproche de ne pas avoir compris le caractĂšre fictif de leurs combats. Le gouverneur « emploie Â» donc Michonne Ă  le remplacer et Ă  combattre Eugene en Ă©change d'un meilleur traitement. Contrairement Ă  ce que le gouverneur a prĂ©vu, Michonne tue Eugene d'entrĂ©e, ce qui provoque de vives rĂ©actions de la part du peuple de Woodbury. Martinez, l'homme qui a conduit Rick au gouverneur Ă  son arrivĂ©e, le retrouve en cellule pour lui confier qu'ils doivent fuir le plus vite possible.

Rick, Glenn, Michonne, le Dr. Stevens (médecin local qui a sauvé Rick de la mort à la suite de son amputation), Alice (son assistante) et Martinez se regroupent et parviennent à quitter Woodbury. Hélas, le Dr Stevens se fait mordre à peine sorti de l'enceinte de la ville. Michonne, elle, a quitté le groupe afin de retrouver le gouverneur pour prendre sa revanche.

Elle torture et mutile gravement le gouverneur. Le laissant vivre en lui promettant de le finir plus tard, elle rattrape les autres et prétend ne pas savoir ce qui s'est passé. Le gouverneur est trouvé par ses acolytes, et un ancien docteur de guerre, désormais alcoolique et peu fiable, est tenu de tout faire pour le sauver.

Le groupe de survivants arrive à la prison, mais l'endroit est peu encourageant. La porte principale a été laissée ouverte, et l'enceinte intérieure est pleine de zombies.

Les zombies, dont Otis fait dĂ©sormais partie, sont rapidement maitrisĂ©s et exterminĂ©s. Rick rĂ©alise un peu tard que Martinez s'est enfui. Il comprend que ce dernier avait pour mission de les aider Ă  s'enfuir pour dĂ©couvrir l’emplacement de la prison et de retourner Ă  Woodbury pour informer le Gouverneur. Rick traque Martinez et le tue sitĂŽt retrouvĂ©. Glenn demande la permission Ă  Hershel de demander Maggie en mariage. À son retour, Rick demande Ă  tout le monde de se tenir prĂȘt pour une attaque de la part des survivants de Woodbury.

7 The Calm Before [en 7] 978-1-58240-828-6 Dans l’Ɠil du cyclone [fr 7] 978-2-7560-1723-5
Liste des chapitres :
37-42
Jouissant d'un moment de paix, Glenn épouse Maggie, mariés par le pÚre de cette derniÚre. Rick se rend compte qu'il n'a pas préparé l'arrivée du bébé de Lori et avoue à sa femme qu'il sait tout de sa relation avec Shane. Il refuse d'entendre les arguments de celle-ci, lui faisant comprendre qu'il élÚvera l'enfant comme le sien.

Dale fait remarquer Ă  Rick que la prison n'est pas suffisamment prĂ©parĂ©e Ă  soutenir un assaut. MenĂ© par Glenn et Maggie, un groupe est envoyĂ© pour rechercher un dĂ©pĂŽt de la Garde Nationale ; dĂ©pĂŽt oĂč les habitants de Woodbury se seraient fournis en armes et matĂ©riels. Une fois le dĂ©pĂŽt localisĂ©, le groupe fait main basse sur le matĂ©riel dĂ©sirĂ©. Ne pouvant tout emmener, ils font exploser le restant de matĂ©riel pour ne rien laisser derriĂšre eux. Sur le chemin du retour, ils dĂ©cident de s'arrĂȘter dans un supermarchĂ© pour chercher des vivres et du mobilier pour bĂ©bĂ©. Un groupe venu de Woodbury (attirĂ© par l'explosion du dĂ©pĂŽt de la garde nationale) les surprend, Glenn sort pour dĂ©tourner l'attention afin de protĂ©ger Maggie et les autres qui se cachent. Le leader lui tire en pleine poitrine mais il portait sa combinaison anti-Ă©meutes, il s'en sort avec des cĂŽtes cassĂ©es et un gros bleu. Distraits par Michonne, les agresseurs se trouvent pris entre deux feux et sont rapidement exterminĂ©s.

Dans la prison, Lori est prise de contractions. Afin d'avoir assez de lumiĂšre, Alice demande Ă  Billy de surveiller le gĂ©nĂ©rateur. Se rendant compte du peu de carburant restant, Billy va prendre de l'essence avec Dale Ă  l'extĂ©rieur mais ce dernier se fait mordre Ă  la cheville. Il est secouru par Andrea, revenue Ă  temps pour emmener Dale Ă  l'infirmerie oĂč aprĂšs avoir aidĂ© Lori Ă  mettre au monde sa fille, Alice procĂšde rapidement Ă  l'amputation, sauvant Dale au prix de son pied.

Les semaines s'écoulent et Dale a du mal à se faire à son infirmité malgré la jambe de bois conçue par Alice. Rick est en colÚre quand il apprend qu'Alice a fait entrer un mort-vivant dans l'enceinte. Elle justifie son geste par l'étude d'un spécimen qui pourrait sauver des vies dans le futur. Rick accepte à condition qu'Alice déplace le zombie entre les clÎtures. Carol, qui a fait jurer à Lori de veiller sur sa fille s'il lui arrivait malheur, utilise ce zombie pour se suicider, à la surprise générale.

Chargé de renforcer la sécurité, Rick prend la décision de cesser de tuer les zombies afin qu'ils s'agglutinent contre la clÎture extérieure, formant ainsi une premiÚre ligne de défense. Tyreese développe sa relation avec Michonne mais le Gouverneur fait alors irruption, accompagné d'une forte troupe et d'un tank.

8 Made to suffer [en 8] 978-1-58240-883-5 Une vie de souffrance [fr 8] 978-2-7560-1724-2
Liste des chapitres :
43-48
Le mĂ©decin a sauvĂ© la vie du Gouverneur, qui a perdu un Ɠil, le bras droit et son sexe tranchĂ©s par Michonne. Se remettant doucement, il Ă©chafaude sa vengeance, prenant la dĂ©cision de laisser du temps s'Ă©couler afin d'endormir la mĂ©fiance du groupe de Rick, repĂ©rĂ© finalement par des Ă©claireurs. Le moment venu, il galvanise la population de sa ville en leur faisant croire Ă  l'anthropophagie des Ă©vadĂ©s. L'assaut est donnĂ©. Andrea, placĂ©e en tant que sniper, manque de peu de tuer le Gouverneur, ne touchant que son armure. Elle arrive Ă  tuer deux assaillants avant de tomber, blessĂ©e Ă  la tĂȘte par une balle. Le Gouverneur use du tank pour Ă©craser les zombies sans gĂącher de munitions, ne pouvant dĂ©foncer la clĂŽture, ce qui rendrait la prison inutilisable. L'assaut reprend mais se brise sur les balles d' AndrĂ©a qui, simplement assommĂ©e, a repris ses esprits et abat cinq attaquants. Le Gouverneur doit se rĂ©signer Ă  reculer provisoirement. Les assiĂ©gĂ©s sont tout Ă  leur joie. Ils s'aperçoivent alors que Rick a pris une balle dans le ventre.

Laissant Rick aux bons soins d' Alice, Michonne convainc Tyreese de mener une expédition commando visant à tuer le Gouverneur, dont elle pense le repli, uniquement tactique. Les autres survivants s'occupent eux à renforcer les défenses et à équiper un camion en cas de fuite. Glenn, Dale, Andréa et Maggie décident, eux, de fuir les lieux par prudence, convaincus que l'endroit est indéfendable, emportant les enfants avec eux à l'exception de Carl. Lors de l'expédition commando, Michonne parvient à tuer deux soldats adverses mais elle échoue à retrouver le Gouverneur. Pire, Tyreese est fait prisonnier par le bras droit de ce dernier, à qui il annonce la mort de Michonne, convaincu de l'avoir touchée avec ses balles.

AprĂšs avoir reçu des troupes fraĂźches quelques jours aprĂšs, le Gouverneur revient et Ă©change la vie de Tyreese contre leur reddition. Rick, qui se remet difficilement de sa blessure, ne peut que refuser, et personne ne s'oppose Ă  son choix, connaissant l'issue d'un tel geste. Furieux, le Gouverneur dĂ©capite Tyreese et se replie Ă  nouveau. Il utilise cependant cet Ă©chec pour galvaniser Ă  nouveau ses troupes. Le Gouverneur a alors la mauvaise surprise de se voir mettre en joue par Michonne. Il arrive cependant Ă  Ă©chapper au tir de cette derniĂšre qui ne trouve son salut que dans la fuite. Rendu encore plus furieux, il ordonne un dernier assaut. Axel est le premier assiĂ©gĂ© Ă  tomber, une balle dans la tĂȘte. La colĂšre du gouverneur lui fait oublier toute prudence et il perd de nombreux hommes, victimes d'AndrĂ©a (alors revenue seule avec le camping-car), de Billy postĂ© sur un mirador (il utilise une grenade) et d'une vague de zombies. Une fois la tireuse d'Ă©lite neutralisĂ©e par la destruction de sa voiture de protection, le gouverneur, cernĂ© par des zombies, dĂ©cide de dĂ©truire les clĂŽtures de la prison avec le tank. Rick, remis que trĂšs partiellement de sa blessure Ă  l'abdomen, court alors mettre Lori et Carl Ă  l'abri. L'assaut menĂ© par le gouverneur rĂ©ussit et Patricia meurt. Billy est tuĂ© lors de sa fuite et Hershel, son pĂšre, effondrĂ©, laisse le Gouverneur l'abattre Ă  son tour. Alice est Ă©galement abattue par le Gouverneur aprĂšs s'ĂȘtre fait tirer dans la jambe alors qu'elle couvrait la fuite de Rick, Carl, Lori et Judith. Certains assaillants commencent Ă  douter de la vĂ©racitĂ© des dires de leur chef, qui ordonne Ă  Lilly (une de ses soldats) d’abattre Lori. Lori, qui s'enfuyait avec sa fille dans les bras, tombe, le ventre dĂ©chiquetĂ©. Rick et Carl arrivent Ă  fuir en usant d'un groupe de rĂŽdeurs comme boucliers. Le Gouverneur est alors abattu par Lilly (l'hĂ©roĂŻne de The Walking Dead La Route de Woodbury, l'un des romans situĂ©s dans l'univers de la sĂ©rie), qui a compris en voyant le cadavre de Lori et de son bĂ©bĂ©, les mensonges de son chef. Les survivants se replient alors, laissant les zombies investir les ruines de la prison.

Sur une colline proche, reprenant son souffle, Carl comprend par le regard de Rick le décÚs de sa mÚre.

9 Here We Remain [en 9] 978-1-60706-022-2 Ceux qui restent [fr 9] 978-2-7560-1725-9
Liste des chapitres :
49-54
Rick et Carl ont trouvĂ© refuge dans un grand bourg isolĂ© oĂč ils reprennent des forces. Victime d'une forte fiĂšvre Ă  la suite de sa blessure Ă  l'abdomen mal soignĂ©e, Rick sombre trois jours durant dans le coma, veillĂ© et protĂ©gĂ© par son fils. Celui-ci lui reproche de n'avoir pas su protĂ©ger sa mĂšre et ses amis, mais admet Ă©galement ne pas pouvoir survivre seul.

Remis de sa blessure, Rick et son fils s'apprĂȘtent Ă  partir, lorsque Rick entend la sonnerie d'un tĂ©lĂ©phone. Une femme inconnue lui apprend l'existence d'un havre proche et les convainc de rester sur place le temps qu'elle sache si elle peut leur faire confiance. AprĂšs plusieurs appels quotidiens, Rick ose enfin demander son nom. Il comprend alors qu'il est en train de perdre l'esprit lorsque cette derniĂšre lui annonce qu'elle est sa dĂ©funte Ă©pouse. Pour Ă©viter de sombrer dĂ©finitivement dans la folie, Rick dĂ©cide alors de quitter les lieux. Il emporte toutefois le tĂ©lĂ©phone avec lui, Ă  l'insu de Carl.

Ayant rĂ©cupĂ©rĂ© une voiture en Ă©tat de marche, Rick donne des cours de conduite Ă  Carl. Le vĂ©hicule finit rapidement dans un fossĂ©. Carl manque de se faire mordre mais il est sauvĂ© par Michonne qui a suivi leurs traces depuis la prison. AprĂšs avoir dormi dans la voiture, nos trois hĂ©ros ont la surprise de retrouver Glenn et Maggie. Il doit malheureusement annoncer Ă  cette derniĂšre la mort de son pĂšre et de son dernier frĂšre. Glenn et Maggie conduisent Michonne, Rick et Carl Ă  la ferme d'Hershel oĂč ils se sont rĂ©installĂ© avec Dale et Andrea. Rick surprend, le soir venu, Michonne Ă  parler seule. Elle admet parler Ă  son fiancĂ© et son frĂšre morts, ce qui lui permet de garder l'esprit clair. Rick avoue procĂ©der de mĂȘme avec le fantĂŽme de Lori.

De garde, Andrea surprend un trio d'inconnus qui pensait la ferme abandonnĂ©e, Ă  la recherche de nourriture. Le sergent Abraham convainc Rick de ses bonnes intentions, ainsi que de celles de sa compagne Rosita et d'EugĂšne, un scientifique en route pour Washington oĂč selon lui les savants survivants cherchent Ă  soigner la population malade. EugĂšne prĂ©vient Ă©galement le groupe du danger Ă  user des armes Ă  feu contre les morts. Ces derniers peuvent en effet s'orienter vers la source des tirs et un mouvement de foule peut s'y amplifier jusqu'Ă  ce qu'une horde s'Ă©branle, crĂ©ant une vague contre laquelle rĂ©sister est impossible. Le groupe de Rick dĂ©cide de suivre les nouveaux venus, sachant que leur ferme est impossible Ă  dĂ©fendre contre les morts.

10 What We Become [en 10] 978-1-60706-075-8 Vers quel avenir ? [fr 10] 978-2-7560-2109-6
Liste des chapitres :
55-60
Rick continue de faire des cauchemars, parler Ă  Lori reste sa seule planche de salut pour ne pas devenir fou. EugĂšne est fascinĂ© de voir certains morts-vivants perdre rapidement de leur force, pensant tenir une piste Ă©ventuelle pour un futur remĂšde. Le soir suivant, dĂ©pressive, Maggie se pend Ă  un arbre. Glenn la retrouve Ă  temps et la dĂ©croche. La pensant dĂ©cĂ©dĂ©e, Abraham manque de la tuer ; mais Maggie s'Ă©veille Ă  temps. Rick effrayĂ© par son geste, qui aurait coĂ»tĂ© la vie Ă  Maggie, le lui reproche violemment et Abraham ne le supporte pas. Le lendemain, Abraham suit discrĂštement Rick et le met en joue puis abat finalement un rĂŽdeur. TerrifiĂ© par cette pulsion, Abraham demande de l'aide Ă  son amie Rosita.

Hésitant sur la route à prendre et étant relativement proche de Cynthiana, sa ville d'origine, Rick suggÚre de s'y rendre afin de faire le plein de munitions au poste de police dont il a toujours la clé. Abraham accepte de le suivre, ainsi que Carl. Les autres membres du groupe décident de rester en arriÚre et attendent leur retour. Sur le chemin, le trio est attaqué par des petits malfrats qui tentent de violer le garçon. Rick et Abraham n'ont aucun mal à s'en défaire. Abraham avoue alors à Rick les circonstances tragiques de la mort de sa famille, violée puis tuée par leurs propres voisins.

De retour dans son quartier, Rick retrouve un Morgan en loques. Duane, son fils, a succombé à une morsure trois mois plus tÎt, et Morgan n'a jamais trouvé la force de mettre fin à ses souffrances et l'a gardé prÚs de lui enchaßné à un mur. Il avoue également avoir tué des vagabonds pour le nourrir. Avant de l'inciter à le suivre, Rick l'enjoint de faire le nécessaire. Morgan tire un coup de feu avant de sortir de la maison. Rick ignore que Morgan n'a en fait que brisé la chaßne du garçon avant de partir. Sur le chemin du retour, Rick, Abraham, Carl et Morgan croisent une horde. Celle-ci se dirige droit sur le groupe resté à les attendre.

11 Fear the Hunters [en 11] 978-1-60706-181-6 Les Chasseurs [fr 11] 978-2-7560-2110-2
Liste des chapitres :
61-66
Le groupe de Rick a pu survivre Ă  la horde en se dissimulant dans une maison et a pu rejoindre le groupe principal. Le groupe ne connaĂźt pas la paix car un drame atroce se produit : devenu psychotique, Ben a Ă©gorgĂ© et Ă©viscĂ©rĂ© son frĂšre jumeau. AprĂšs les funĂ©railles du garçon, le groupe tente de dĂ©finir la conduite Ă  tenir. Andrea et Dale sont horrifiĂ©s de comprendre que le groupe songe Ă  exĂ©cuter Ben, ce dernier ne pouvant plus rester avec eux et ne pouvant pas survivre seul. Dale admet toutefois qu'il ne peut plus faire confiance au garçon. Ils dĂ©cident de laisser la nuit porter conseil et de remettre toute dĂ©cision au lendemain.

Un pasteur, Gabriel, qui semble ĂȘtre ignorĂ© des zombies, surgit alors, leur offrant son Église comme abri. Le groupe accepte l'offre avec mĂ©fiance mais dĂ©cide de ne s'y rendre que le lendemain. La nuit venue, un coup de feu retentit et Ben est retrouvĂ© mort. Personne ne reconnaĂźt avoir tirĂ© et le groupe s'Ă©branle aprĂšs avoir enterrĂ© le garçon. Dans l'intervalle, Andrea pense avoir repĂ©rĂ© des intrus qui les observeraient Ă  distance.

Sur la route de l'Église, dĂ©primĂ©, Dale cache le fait qu'il a Ă©tĂ© mordu par un zombie lors d'une attaque et disparaĂźt dans les bois pour y mourir tranquillement. Il est alors enlevĂ© par des inconnus. AndrĂ©a dĂ©couvre la disparition de Dale et convainc Abraham de mener une expĂ©dition de secours. Cette derniĂšre tourne court lors d'une nouvelle attaque et Rick fait comprendre Ă  AndrĂ©a qu'ils ne peuvent risquer leurs vies inutilement. AndrĂ©a finit par accepter mais annonce Ă  Rick qu'ils sont suivis discrĂštement. Rick l'enjoint Ă  veiller plus attentivement en attendant d'en savoir plus.

ArrivĂ©s Ă  l'Église, elle est dĂ©sormais certaine que des poursuivants sont Ă  leurs trousses. Rick interroge fermement le pasteur qui se dĂ©clare innocent. Ce dernier admet cependant avoir condamnĂ© ses paroissiens Ă  mort en leur refusant par lĂąchetĂ© de leur ouvrir les portes de l'Ă©glise Ă  temps lors d'une attaque de zombies.

De son cĂŽtĂ©, Dale revient Ă  lui. Il dĂ©couvre alors qu'il a Ă©tĂ© enlevĂ© par un groupe d'anthropophages qui ont commencĂ© Ă  manger sa jambe valide. Ces derniers essayent de l'effrayer, mais Dale se sachant condamnĂ© leur annonce que sa chair est sĂ»rement infectĂ©e du fait de la morsure. Ne pouvant plus consommer sa chair, les cannibales renoncent Ă  le tuer et le rejettent devant l'Ă©glise dans le but avĂ©rĂ© de faire paniquer le reste du groupe pour en faire des proies plus faciles Ă  attraper. Dale est retrouvĂ© par Rick et donne assez d'indications sur l'endroit oĂč il s'est rĂ©veillĂ© pour que le pasteur Gabriel, qui connaĂźt la rĂ©gion, indique au groupe les endroits se rapprochant le plus de la description de Dale.

Les cannibales convaincus que le groupe effrayĂ© allait se terrer dans l'Église sont retournĂ©s confiants dans leur QG. Mais Abraham comprend rapidement qu'il a affaire Ă  des personnes totalement inexpĂ©rimentĂ©es et dĂ©cide de lancer immĂ©diatement une attaque.

AprĂšs quelques recherches, Rick et Abraham, Ă  la tĂȘte d'un petit groupe d'assaillants, localisent les cannibales. Rick s'avance alors seul pour discuter avec eux. Pensant faire ripaille de Rick, les cannibales ne se rendent pas compte qu'ils sont cernĂ©s. Une fois neutralisĂ©s, ils sont massacrĂ©s sur l'heure aprĂšs avoir admis avoir tuĂ© et mangĂ© leurs propres enfants, Ă  la grande terreur de Gabriel.

Revenus Ă  l'Ă©glise, Rick et ses amis procĂšdent aux funĂ©railles de Dale qui est dĂ©cĂ©dĂ© dans l'intervalle. Plus tard, Rick se recueillant sur la tombe de Dale entend un lĂ©ger bruit derriĂšre lui. Pensant avoir affaire Ă  Abraham, il se confie Ă  celui-ci. Il affirme n'avoir ressenti aucune pitiĂ© pour les cannibales et qu'il Ă©tait normal de les avoir tuĂ©s de la maniĂšre la plus atroce qui soit mais qu'il commence Ă  avoir peur du fait qu'il tue de plus en plus facilement. Rick se rend compte trop tard qu'il parle en rĂ©alitĂ© Ă  Carl, qui ignorait tout des actes commis la nuit passĂ©e par son pĂšre. ChoquĂ© et en larmes, Carl confesse alors avoir tuĂ© Ben en ressentant la mĂȘme chose.

12 Life Among Them [en 12] 978-1-60706-254-7 Un monde parfait [fr 12] 978-2-7560-2111-9
Liste des chapitres :
67-72
Le groupe se sépare à la recherche de nourriture. Lors d'une de leur recherche, Carl se confie à son pÚre, expliquant pourquoi il a assassiné Ben.

Washington enfin ! Le voyage aura Ă©tĂ© long, semĂ© d'embĂ»ches et de drames. Peu de temps aprĂšs, avant la conclusion de ce pĂ©riple, l'un des compagnons de Rick se rĂ©vĂ©lera ĂȘtre autre chose que celui qu'il prĂ©tendait ĂȘtre. EugĂšne se fait dĂ©masquer et perd l'estime que le groupe avait pour lui. En effet, il s'avĂšre qu'il est un simple professeur de sciences et non un scientifique. Il a utilisĂ© son intelligence pour profiter de la protection d'Abraham puis du groupe de Rick. Une fois la colĂšre passĂ©e, un rayon d'espoir renaĂźt nĂ©anmoins avec l'apparition providentielle d'un homme mystĂ©rieux, Aaron, qui leur promet un foyer, proche de DC, dans une communautĂ© visiblement Ă©pargnĂ©e par le flĂ©au qui ravage l'humanitĂ© depuis un an dĂ©jĂ . Une Ă©tape dĂ©cisive !

13 Too Far Gone [en 13] 978-1-60706-329-2 Point de non-retour [fr 13] 978-2-7560-2505-6
Liste des chapitres :
73-78
Enfin arrivés aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intÚgrent une communauté de survivants, visiblement épargnés par le fléau qui ravage l'humanité depuis un an maintenant.

Ici, pas d'apparition de zombies. Mais ce retour au calme et Ă  une vie presque normale ne se fait pas sans heurts. Bien au contraire, il rĂ©vĂ©lera au grand jour les difficultĂ©s d'adaptation de chacun. Glenn et Rick parviennent Ă  voler des armes dans l'armurerie pour leur sĂ©curitĂ©. Ils dĂ©cident d'en donner Ă  leur groupe pour qu'il soit prĂȘt Ă  toute Ă©ventualitĂ©. Pendant ce temps, Abraham gagne sa place de chef des chantiers Ă  la place de Tobin en sauvant la vie de Holly, une femme aidant Ă  la construction du mur. Peu de temps aprĂšs, Glenn, de sortie en ville, repĂšre un groupe prĂȘt Ă  tout pour survivre. Tandis que Rick dĂ©couvre le secret de Pete, un homme de la communautĂ©, celui-ci bat sa femme Jessie et son fils Ron. Carl apprend le petit secret de son pĂšre.

Pete qui ne supporte pas de s'ĂȘtre fait frapper par Rick parce qu'il battait sa famille et parce qu'il ne peut plus les approcher, dĂ©cide de se venger de Rick.

Profitant de l'enterrement à la va-vite de Scott, un patrouilleur, décédé à la suite de ses blessures, Pete décide d'agir. Mais son action se déroule mal et Regina la femme de Douglas Monroe s'interpose. Il l'égorge. Il est tout de suite mis sous contrÎle. Puis sur ordre de Douglas, Pete est abattu par Rick.

14 No Way Out [en 14] 978-1-60706-392-6 PiĂ©gĂ©s ! [fr 14] 978-2-7560-2506-3
Liste des chapitres :
79-84
À la suite de cette tragĂ©die qui vient tout juste d'Ă©branler la tranquille communautĂ© d'Alexandria, Douglas Monroe cĂšde sa place de leader Ă  Rick.

Son sang-froid, son sens de l'organisation et sa luciditĂ© durant l'agression du groupe de maraudeurs a effectivement prouvĂ© Ă  tous sa capacitĂ© Ă  faire face aux situations extrĂȘmes. Reste que les coups de feu Ă©changĂ©s semblent avoir attirĂ© l'attention Ă  des kilomĂštres Ă  la ronde.

Rick, Carl, Jessie, Ron et d'autre survivants sont obligĂ©s de s'imprĂ©gner de sang de rĂŽdeur pour pouvoir s'Ă©chapper de la maison oĂč ils s'Ă©taient cachĂ©s.

Sur le chemin, Ron ayant peur attire l'attention de quelques rĂŽdeurs et se fait mordre. Sa mĂšre Jessie dĂ©cide de se jeter dans la foule de rĂŽdeurs tout en tenant la main de Carl : Rick est obligĂ© de la couper pour le sauver.

Douglas Monroe se fait attraper par les rĂŽdeurs et tire des coups de feu. Lorsque Rick demande Ă  tout le monde s'ils vont bien, il se rend compte que Carl s'est pris une balle dans l'oeil.

C'est la fin d'une utopie. Il n'y aura pas de retour Ă  une vie normale... Mais fallait-il en douter ?

15 We Find Ourselves [en 15] 978-1-60706-440-4 Deuil et Espoir [fr 15] 978-2-7560-2872-9
Liste des chapitres :
85-90
MalgrĂ© l’horreur des rĂ©cents Ă©vĂ©nements, les rescapĂ©s d’Alexandria surmontent leur douleur et se concentrent dĂ©jĂ  sur la reconstruction psychologique et physique de leur communautĂ©. Andrea supervise l’enseignement du tir Ă  l’ensemble des survivants, Abraham dirige l’équipe chargĂ©e de fortifier l’enceinte de la ville et Rick
 Rick est sans doute celui qui a le plus de mal Ă  se remettre.

Et pour cause


HS Survivors’ Guide [en 16] 978-1-60706-458-9 Le Guide de A à Z [fr 16] 978-2-7560-2939-9
Guide des personnages de la série, apparus depuis le premier tome.
16 A Larger World [en 17] 978-1-60706-559-3 Un vaste monde [fr 17] 978-2-7560-2873-6
Liste des chapitres :
91-96

En sortie de ravitaillement, des membres du groupe rencontrent un nouveau survivant nommĂ© Paul «Jesus» Monroe, qui prĂ©tend ĂȘtre un recruteur pour 200 personnes regroupĂ©es Ă  proximitĂ© d'Alexandria dans un lieu appelĂ© « La Colline Â». Rick et d'autres vont Ă  « La Colline Â», qui semble ĂȘtre encore plus sĂ»r que d'Alexandria. Cependant, ils apprennent que « La Colline Â» Ă  un dangereux ennemi, un groupe appelĂ© les « Sauveurs Â» qui rackettent la moitiĂ© de la nourriture de « La Colline Â», en Ă©change d'Ă©radiquer des zombies Ă  proximitĂ©.

17 Something to Fear [en 18] 978-1-60706-615-6 Terrifiant [fr 18] 978-2-7560-3798-1
Liste des chapitres :
97-102
AprÚs leur visite de la Colline, Rick, Glenn, Michonne, Andrea et Carl décident de retourner à Alexandria.

En route, les Ă©vĂ©nements se prĂ©cipitent lorsqu’ils doivent faire face aux « Sauveurs Â» du redoutable Negan. Rick et les autres ne leur laissent aucune chance.

Instinctivement, Rick rĂ©agit et envoie un message clair Ă  l’ennemi: ils n’accepteront pas la dĂ©faite sans se battre.

Message bien reçu. La réponse de Negan ne se fait pas attendre. Il envoie d'autres hommes à Alexandria.

Abraham qui accompagne EugĂšne pour que ce dernier puisse faire des repĂ©rages pour fabriquer des balles est abattu par les hommes de Negan. EugĂšne est pris en otage par ces mĂȘmes hommes.

Menaçant d'exĂ©cuter EugĂšne, les « Sauveurs Â» demandent Ă  entrer dans Alexandria. Mais grĂące en partie Ă  l'action d'EugĂšne, les « Sauveurs Â» sont acculĂ©s et doivent battre en retraite. Rick les poursuit en vain avec Andrea. Ils ramĂšnent le cadavre d'Abraham Ă  Alexandria.

AprĂšs cet incident, Rick dĂ©cide d'aller Ă  « La Colline Â» avec son fils, Michonne, Heath, et ils sont accompagnĂ©s par Maggie, Sophia et Glenn. En effet, fascinĂ©s par la sĂ©curitĂ© que peut apporter « La Colline Â» Ă  sa famille, Glenn a dĂ©cidĂ© d'y emmĂ©nager.

N'ayant pu arriver Ă  « La Colline Â» avant le dĂ©but de la nuit, le groupe s’arrĂȘte pour dormir. Mais Ă  leur insu, ils ont Ă©tĂ© suivis par une cinquantaine de « Sauveurs Â» dont leur chef, Negan.

Ce dernier, peu satisfait que le groupe de Rick ait tué ses hommes et parce que Rick et les autres ne respectent pas ses rÚgles, décide de marquer le coup.

Pour se faire respecter, il fait un choix au hasard entre les diffĂ©rents membres du groupe de Rick pour savoir qui il va tuer. Le mauvais sort tombe sur Glenn Ă  qui Negan fracasse la tĂȘte Ă  mort avec « Lucille Â», sa batte de baseball entourĂ©e de fils barbelĂ©s.

À la suite de cet Ă©pouvantable cauchemar, Rick et les autres vont Ă  « La Colline Â» oĂč ils laissent Maggie, Sophia et le cadavre de Glenn. Rick frappe Gregory parce que celui-ci ne leur a pas dit Ă  qui ils s'en prenaient. Rick et les autres repartent ensuite pour Alexandria accompagnĂ©s de Jesus.

Pour la premiĂšre fois depuis longtemps, Rick ne sait plus comment agir et pense se soumettre Ă  Negan et Ă  ses « centaines d'hommes Â». Mais il pense tout de mĂȘme Ă  envoyer Jesus espionner ses adversaires, preuve qu'il n'a pas tout abandonnĂ©.

18 What Comes After [en 19] 978-1-60706-687-3 Lucille
 [fr 19] 978-2-7560-3957-2
Liste des chapitres :
103-108
Negan pénÚtre dans la zone de sécurité d'Alexandria, se moque de la mort de Glenn, et commande à Rick de tenir sa batte, "Lucille". Il informe Rick que lui et ses hommes viennent prendre, comme prévu, la moitié des fournitures se trouvant sur place. Carl se cache dans le camion des Sauveurs sous les matelas qu'ils ont pris, tenant le fusil d'Abraham. Pendant ce temps, Dwight a retrouvé les Sauveurs. Paul Monroe, alias "Jésus", l'a suivi, mais se fait capturer. Il parviendra à s'éclipser à peine arrivé à l'entrée du camp des Sauveurs.

Alors que les Sauveurs dĂ©chargent les fournitures du camion, Carl est repĂ©rĂ© ; il tire et en tue six avant d'ĂȘtre capturĂ© par Negan, puis pris sous sa coupe pour une visite du camp. Le chef est visiblement impressionnĂ© par le courage et le culot du jeune garçon. Pendant la visite, on dĂ©couvre que Negan a organisĂ© un harem, composĂ© de femmes du camp qui ont choisi de quitter leur mari pour profiter d'un train de vie plus confortable. Les maris qui tentent de renouer avec leur femmes ont le visage brĂ»lĂ© au fer. C'est le cas de Dwight, le premier des hommes de main de Negan.

Pendant ce temps, JĂ©sus rentre Ă  Alexandria. Il dit Ă  Rick qu'il sait oĂč Negan et ses hommes se cachent ; Rick lui apprend alors la disparition de Carl. AccompagnĂ©s d'Andrea et de Michonne, les deux hommes partent dans le van pour la forteresse de Negan. Sur leur chemin, ils rencontrent Negan et ses hommes dans un camion. Ils ramenaient Carl. AprĂšs de rudes Ă©changes, Rick repart avec Carl. Il rĂ©vĂšle de prĂ©cieuses informations sur la base des Sauveurs.

Jésus dit à Rick qu'il est temps pour lui de rencontrer Ezéchiel. Tous deux se rendent dans le "royaume". En arrivant, Rick voit Ezéchiel, qui lui présente son tigre Shiva. Dwight lui aussi arrive alors au royaume et tente de convaincre Rick, Jésus et Ezékiel qu'il peut les aider dans la lutte contre Negan.

19 March To War [en 20] 978-1-60706-818-1 Ezéchiel [fr 20] 978-2-7560-5150-5
Liste des chapitres :
109-114
Maggie et Sophia se sont installĂ©es dans la communautĂ© rackettĂ©e par les Sauveurs ; Maggie y fait le deuil de Glenn. Elle est heureuse d'apprendre par JĂ©sus le plan de Rick.

Il prĂ©voit en effet de combattre Negan et ses hommes, avec l'aide de la communautĂ© d'EzĂ©chiel, et celle de GrĂ©gory. Le "roi'" EzĂ©chiel et Michonne tombent ensuite sous le charme l'un de l'autre. Pendant qu'au "royaume", Rick et ses nouveaux amis Ă©laborent le plan d'attaque des Sauveurs, Negan arrive plus tĂŽt que prĂ©vu, Ă  Alexandria. Il s'installe alors en attendant le retour de Rick, et Ă©ventre Spencer, qui complotait contre Rick. Celui-ci rejoint sa communautĂ© alors que Negan est encore prĂ©sent. Une vive altercation sans consĂ©quence les oppose. Rick attend que son ennemi quitte les lieux pour le suivre. Un combat Ă©clate, rapidement au bĂ©nĂ©fice des Sauveurs, qui avaient prĂ©ventivement planquĂ© de nombreux renforts dans les alentours. La batte Lucille est touchĂ©e, et AndrĂ©a aussi. Alors que Negan s’apprĂȘte Ă  tuer plusieurs prisonniers, JĂ©sus intervient et, aidĂ© par le tigre Shiva, retourne la situation. Negan parvient tout de mĂȘme Ă  s'enfuir. La guerre est dĂ©clarĂ©e...

20 All Out War (Part One) [en 21] 978-1-60706-882-2 Sur le sentier de la guerre [fr 21] 978-2-7560-5151-2
Liste des chapitres :
115-120
Décidés à se débarrasser de Negan une fois pour toutes, Rick et les autres survivants de la Colline et d'Alexandria débarquent devant son repaire et lui annoncent qu'ils ne lui donneront plus de ressources et annoncent que sa communauté sera annihilée si celui-ci n'obéit pas. Negan réagit, en faisant abattre deux survivants. La premiÚre confrontation de la guerre commence alors...

AprÚs avoir attiré des hordes d'infectés, Rick veut enfoncer les grilles, mais Holly le repousse et le fait à sa place. Elle est alors capturée par Negan.

Quelques jours plus tard, de nouvelles batailles commencent. Eric est malheureusement abattu, d'une balle dans la tĂȘte. Tandis que le groupe de Rick s'en sort victorieux, celui d' Ezechiel se fait Ă©radiquer peu Ă  peu. Alors qu'Ezechiel allait mourir face Ă  un groupe de zombies, sa tigresse Shiva se sacrifie.

Plus tard, Negan attaque Alexandria, détruisant de nombreux habitats. Il amÚne Holly, alors décédée et transformée à l'intérieur d'Alexandria, mordant l'unique docteur et se faisant abattre. Heath, fonçant vers elle, voit sa jambe exploser. Le docteur lui sauve la vie malgré la morsure, et Maggie, dirigeant désormais la Colline fait fuir le groupe de Negan. Quant à Carl, il est légÚrement blessé au dos par une grenade. Il est également sauvé par le docteur, et Rick finit par s'évanouir.

Tomes 21 Ă  32[modifier | modifier le code]

no  Anglais Français
Titre Date de sortie ISBN Titre Date de sortie ISBN
21 All Out War (Part Two) [en 22] 978-1-63215-030-1 Guerre totale [fr 22] 978-2-7560-6278-5
Liste des chapitres :
121-126
Alors qu'Alexandria se remet des dégùts reçus plus tÎt, le docteur perd finalement la vie et se fait achever par Michonne.

Les habitants d'Alexandria se rĂ©fugient maintenant Ă  la Colline, afin d'ĂȘtre prĂȘts Ă  la prochaine attaque, qui ne tarde pas Ă  arriver. Le pĂšre de Mikey est blessĂ© au dos par une machette et est secouru. Le docteur Stevens de la Colline remarque cependant que celui-ci a une forte fiĂšvre et sent de grandes douleurs. Il remarque alors que de la chair infectĂ©e se trouvait sur les armes des soldats de Negan, ce qui veut dire que les personnes touchĂ©es mourront. Negan dĂ©barque alors, et Rick va lui annoncer qu'il a fait un terrible ravage, inhumain et le ramĂšne Ă  la raison en lui expliquant qu'il est encore possible de reconstruire le monde. Negan va alors vouloir s'excuser, mais Rick lui met un coup de couteau au cou, qui le fait s'Ă©vanouir peu aprĂšs. Enfin, Dwight, un soldat de Negan, se retourne contre son chef et annonce l'alliance dĂ©finitive des 4 communautĂ©s : Alexandria, la Colline, le Royaume et les Sauveurs.

22 A New Beginning [en 23] 978-1-63215-041-7 Une autre vie [fr 23] 978-2-7560-6636-3
Liste des chapitres :
127-132
L'histoire se déroule plusieurs années aprÚs la fin de la guerre. Ce tome marque un tournant dans l'histoire.

On retrouve la communautĂ© d'Alexandria, dirigĂ©e par Rick Grimes, ainsi que celle de la Colline, avec Maggie ayant pris les rĂȘnes. On conte dĂ©sormais l'histoire et la lĂ©gende de Rick. Les habitants des trois communautĂ©s ont appris Ă  vivre ensemble pour de bon. Carl, ayant acceptĂ© sa condition, est bien dĂ©cidĂ© Ă  vouloir accomplir quelque chose d'utile pour la communautĂ©. Il convainc son pĂšre de le laisser partir pour la Colline pour y apprendre le mĂ©tier de forgeron.

En mĂȘme temps, un nouveau groupe arrive Ă  Alexandria, recrutĂ© par JĂ©sus et accompagnĂ© par Rosita et Eugene, lors d'une de ses missions pour Ă©carter les Marcheurs. Mais tout ne se passe pas comme prĂ©vu quand ils dĂ©couvrent le seul prisonnier de la ville, Negan. Ou plutĂŽt, tout ne se passe pas comme Negan l'avait prĂ©vu.

C'est désormais Maggie qui dirige la communauté de la Colline, ayant mis en place un autre groupe se chargeant de récupérer les chevaux sauvages, ceux-ci s'écartent des limites connues. Malheureusement, ils se font attaquer par un petit groupe de Marcheurs. L'un d'entre eux est sauvé, mais c'est en envoyant un autre sauver celui rester sur place, qu'on découvre les "Murmures".

23 Whispers Into Screams [en 24] 978-1-63215-258-9 Murmures [fr 24] 978-2-7560-6988-3
Liste des chapitres :
133-138
Alors qu'un nouveau jour se lÚve, le groupe de Jésus revient de son expédition pendant laquelle son groupe aura perdu beaucoup de membres, mais il réussit à capturer l'un des assaillants qui l'attaquait. D'un autre cÎté, les choses s'emballent sur la Colline: Sophia et Carl se font attaquer par un groupe d'enfants; Carl se défendant, il les frappe avec une pelle jusqu'à ce qu'ils soient au bord de la mort. Trouvant son acte inadmissible, les parents des 2 enfants se révoltent et veulent le voir bannir, mais c'est sans compter sur Maggie qui refuse de voir Carl partir pour avoir sauvé sa fille. La décision de Maggie fait monter le ton sur la Colline et un petit groupe de résistants se met en place. L'ancien leader du groupe en vient à empoisonner Maggie, mais l'intervention opportune de Jésus la sauve in extremis.

Pendant sa pĂ©riode d'enfermement, Carl fait connaissance avec la jeune fille capturĂ©e par Jesus lors de l'attaque : celle-ci lui rĂ©vĂšle qu'elle appartient Ă  un groupe voyageant parmi les rĂŽdeurs, se faisant appeler les "Chuchoteurs", qu'ils se dĂ©placent en grand groupe et qu'ils ne se nourrissent que de ce que les rĂŽdeurs peuvent leur apporter.

Au moment de sa libération, Carl demande à Maggie de libérer la jeune fille, lui montrant tout ce que la Colline pourrait lui apporter en restant ici. Il apprend également qu'elle se fait violer par les autres membres de son groupe. Celle-ci lui propose alors de tenter sa premiÚre expérience sexuelle.

À la fin du tome, le chef "alpha" du groupe vient chercher la prisonniĂšre en proposant un Ă©change contre le membre du groupe de la Colline qui avait disparu. Le dĂ©part de celle-ci dĂ©chire le cƓur de Carl qui dĂ©cide alors de tenter le tout pour le tout en partant la rejoindre.

Le tome se termine sur une image de Carl en dehors des fondations de la Colline.

24 Life and Death [en 25] 978-1-63215-402-6 Opportunités [fr 25] 978-2-7560-7582-2
Liste des chapitres :
139-144
Rick et ÉzĂ©chiel se rendent au bord de mer afin d'attendre le retour de Michonne, partie en mer avec l'Ă©quipage de Pete. A son retour, celle-ci explique Ă  Rick qu'elle ne mĂ©rite pas le bonheur car elle pense avoir abandonnĂ© ses filles avant l'apocalypse, et que c'est la raison pour laquelle elle a dĂ©cidĂ© de quitter ÉzĂ©chiel et de partir en mer.

À la Colline, Maggie dĂ©cide finalement d’exĂ©cuter Gregory. Carl fait la connaissance des chuchoteurs, pendant qu'Ă  Alexandria, Andrea finalise la foire. Rick dĂ©couvre alors que la porte de la cellule de Negan est ouverte, car Olivia a involontairement mal refermĂ©. Mais curieusement, celui-ci ne s'est pas Ă©vadĂ©, expliquant Ă  Rick qu'ils n'ont plus de raison d'ĂȘtre ennemis. Lorsque les habitants de la Colline arrivent Ă  Alexandria, Maggie explique Ă  Rick que Carl s'est enfuie. Rick part alors Ă  sa recherche avec Andrea, Michonne et Dante, pendant que les autres survivants profitent de la foire.

Rick retrouve les chuchoteurs qui le ramĂšnent Ă  son fils, mais celui-ci refuse de partir sans Lydia. Rick fait la connaissance d'Alpha qui lui montre une Ă©norme horde de zombie en guise d'avertissement. Finalement, Alpha accepte de laisser partir sa fille avec Rick et Carl, celle-ci n'arrivant pas Ă  s'adapter au mode de vie des chuchoteurs. Alpha dit Ă  Rick qu'elle a tracĂ© une frontiĂšre entre elle et eux. Plus tard, Rick trouve la frontiĂšre et dĂ©couvre avec horreur qu'il s'agit en rĂ©alitĂ© de douze piquets ornĂ©s chacun d'une tĂȘte d'un des survivants des quatre communautĂ©s : Olivia, Josh, Carson, Tammy, Luke, Erin, Ken, Amber, Larry, Oscar, Rosita et ÉzĂ©chiel...

25 No Turning Back [en 26] 978-1-63215-659-4 Sang pour sang [fr 26] 978-2-7560-7703-1
Liste des chapitres :
145-150
AprĂšs la mort de douze personnes appartenant aux quatre communautĂ©s, la rĂ©action ne se fait pas attendre. Rick ignore la façon de rĂ©agir face Ă  cette situation qu'il n'a pas connu depuis des annĂ©es. La communautĂ© va commencer Ă  se diviser Ă  cause de la non-rĂ©action de Rick, qui va mĂȘme jusqu'Ă  demander conseil Ă  Negan. Michonne s'en veut d'avoir quittĂ© ÉzĂ©chiel, et Rick lui propose le poste de leader du Royaume. Pendant ce temps, Andrea accompagne Carl et Lydia Ă  la Colline, car les Alexandriens, y compris Eugene, ont dĂ©cidĂ© de faire payer les crimes d'Alpha Ă  sa fille. Dwight, quant Ă  lui, abandonne son poste de leader des Sauveurs et part rejoindre Rick Ă  Alexandria, accompagnĂ© par Laura.

Finalement, la situation se calme lorsque Rick dĂ©cide de passer Ă  l'action aprĂšs s'ĂȘtre fait agressĂ© par Vincent et Morton, et ayant tuĂ© ce dernier. Le discours de Rick et le fait qu'il pardonne Ă  Vincent provoquent la rĂ©unification : la guerre contre les chuchoteurs est en marche...

26 Call To Arms [en 27] 978-1-63215-917-5 L'Appel aux armes [fr 27] 978-2-7560-7704-8
Liste des chapitres :
151-156
Quelques jours aprĂšs le discours de Rick, ce dernier commence avec l'aide de Dwight Ă  former l'armĂ©e d'Alexandria et engage bientĂŽt une curieuse recrue : le pĂšre Gabriel. Rick persuade Michonne de devenir le nouveau leader du Royaume et les expĂ©riences radiophoniques d'EugĂšne aboutissent quand une mystĂ©rieuse voix rĂ©sonne clairement dans l'appareil.

Il s'avĂšre qu'il s'agit d'un nouveau groupe dont les membres ont survĂ©cu ces trois derniĂšres annĂ©es sans l'aide d'une des communautĂ©s instaurĂ©es jusqu'alors : Alexandria, la Colline, le Royaume et les Sauveurs. Les deux correspondants sont tout d'abord vigilants, se refusant bilatĂ©ralement Ă  trop se dĂ©voiler mais peu Ă  peu la confiance s'installe et l'interlocuteur rĂ©vĂšle son prĂ©nom : StĂ©phanie. Brandon, le fils de Morton, s'attaque violemment Ă  Rick mais son agression est rapidement abrĂ©gĂ©e quand Michonne intervient.

Dans la foulĂ©e, Rick dĂ©cide de placer des panneaux dans la ville indiquant qu'il "faut taire les chuchotements" afin de dĂ©tourner de lui l'attention des habitants et la focaliser plutĂŽt sur le combat latent mais ce message de propagande se retourne rapidement contre lui quand Paul, un habitant d'Alexandria tire une balle dans la jambe de Marco, un visiteur de la Coline restĂ© lĂ  depuis la Foire, le prenant pour un Chuchoteur. Au lieu de repartir pour la Coline comme Rick lui a ordonnĂ©, le jeune Brandon, humiliĂ© par le leader et dĂ©sormais orphelin, dĂ©cide le libĂ©rer Negan de sa cellule, dans le but de dĂ©truire Rick et tout ce qu'il reprĂ©sente. Quelques heures plus tard, Rick et ses amis se rendent Ă  la prison mais il est trop tard : Negan est dans la nature...

Michonne et Aaron suivent alors ses traces jusqu'Ă  la sinistre frontiĂšre marquĂ©e par les Chuchoteurs. Brandon ignore cependant que ses plans consistant Ă  mener Alexandria et les Chuchoteurs Ă  leur perte mutuelle ne sont pas partagĂ©s par Negan et ce dernier finit bien rapidement par le poignarder sauvagement. Andrea retourne Ă  Alexandria et dĂ©couvre les blessures de Rick et les panneaux de propagande. Mais pendant qu'elle s'y oppose vivement, Michonne et Aaron tombent sur le cadavre de Brandon avant d'ĂȘtre pris Ă  partie par des chuchoteurs menĂ©s par BĂ©ta, le numĂ©ro 2 du groupe. Pendant ce temps, Negan rencontre Alpha...

Michonne et Aaron sont secourus par Dwight et ses apprentis soldats mais Béta poignarde Aaron, le blessant griÚvement. Michonne porte Aaron à dos de cheval en urgence à la Coline, la communauté la plus proche, tandis que Dwight et ses compagnons rentrent à Alexandria, conscients qu'ils sont allés délibérement de l'autre cÎté de la frontiÚre. Désormais plus que jamais, la guerre est déclarée...

Negan s'installe dans la communautĂ© des chuchoteurs, mais Beta commence Ă  remettre en question sa soumission Ă  leur modĂšle. BĂ©ta ne fait pas confiance Ă  Negan et tente de convaincre Alpha de le tuer. Negan riposte en feintant un intĂ©rĂȘt pour leur communautĂ© et leurs coutumes. Mais alors que Beta s'emporte sur Negan, Alpha remet rapidement son second Ă  sa place.

Negan commence à vivre sa vie parmi les chuchoteurs mais il n'a toujours pas le droit de porter une peau humaine car il doit encore la mériter. Alpha lui fait peu à peu confiance mais pense qu'il n'est pas fait pour leur communauté. Elle lui donne un couteau et lui ordonne de s'intégrer et d'apprendre leurs coutumes...ou de partir. Il démontre alors sa force en tuant des rÎdeurs, à la grande surprise de certains chuchoteurs mais Beta ne lui fait toujours pas confiance.

Pendant la nuit, Negan surprend deux hommes du groupe qui tentent de violer une femme. Mais alors qu'il vient bravement la secourir, Alpha et BĂ©ta s'y opposent vivement, jugeant qu'en la secourant, il l'empĂȘchent de se dĂ©fendre par elle-mĂȘme. Pour eux, c'est une façon pour la femme de prouver sa force, ce qui irrite fortement Negan.

Cette nuit lĂ , Negan et Alpha ont une conversation et chacun rĂ©vĂšle Ă  l'autre comment cette Ă©pidĂ©mie l'a changĂ©. Comment depuis, ils se sentent morts Ă  l'intĂ©rieur, ne pouvant plus Ă©prouver de sentiments. Alpha se rĂ©vĂšle alors plus faible qu'elle paraissait devant Negan, lui admettant qu'elle n'est pas si forte et que sa fille Lydia lui manque terriblement. Elle accepte alors que Negan devienne l'un deux dĂ©finitivement. Celui-ci accepte et l'Ă©gorge. Il lui coupe alors la tĂȘte sauvagement en disant « Attendons de voir ce que Rick va penser de ça ! Â».

27 The Whisperer War [en 28] 978-1-53430-052-1 Les Chuchoteurs [fr 28] 978-2-7560-9348-2
Liste des chapitres :
157-162
Les survivants menĂ©s par Rick ont mis en place divers points de contrĂŽle. Negan a disparu depuis quelques jours, lorsqu’il rĂ©apparait aprĂšs avoir assassinĂ© Alpha, la leader des Chuchoteurs. Dwight tient Ă  le descendre immĂ©diatement, mais Magna l’en empĂȘche. Ils dĂ©cident de l’amener Ă  Rick
 Pendant ce temps, Beta a retrouvĂ© le corps sans tĂȘte d’Alpha. La tension monte encore d’un cran


Dwight part traquer les Chuchoteurs Ă  la tĂȘte d'une milice comprenant entre autres Negan. Ils rencontrent une horde et Ă©liminent partiellement, parmi elle les chuchoteurs se cachent et un bataille s'en suit durant laquelle Negan sauve Dwight d'une attaque de Beta. Dwight rend alors "Lucille" Ă  Negan qui blesse sĂ©vĂšrement Beta. Malheureusement la batte se brise sur le dos du chuchoteur et Negan dĂ©semparĂ© le laisse s'enfuir. Negan enterre alors « Lucille Â» comme il aurait fait pour sa femme. Dwight voyant une autre horde arriver change de tactique et prend l'apparence des Chuchoteurs suivi par Michonne. Ils Ă©liminent un Ă  un les chuchoteurs cachĂ©s dans la horde. Pendant ce temps un autre groupe de Chuchoteurs s'en prennent Ă  la Colline en envoyant des flĂšches enflammĂ©es.

28 A Certain Doom [en 29] 978-1-53430-244-0 Vainqueurs [fr 29] 978-2-7560-9349-9
Liste des chapitres :
163-168
La Colline a Ă©tĂ© dĂ©vastĂ©e et la communautĂ© qui l’habitait a dĂ» fuir les lieux, sous l’impulsion de Maggie. Dwight a rejoint Rick, en lui affirmant que les Chuchoteurs ont Ă©tĂ© anĂ©antis. Malheureusement, mĂȘme si Beta – qui a pris la tĂȘte des Chuchoteurs – a perdu une bataille, il lance une horde de rĂŽdeurs sur Alexandria. La guerre est peut-ĂȘtre terminĂ©e, mais la survie d’Alexandria est en jeu


En effet un ocĂ©an de rĂŽdeurs dĂ©truit rapidement la grille d'entrĂ©e et les lieux sont envahis. Negan sauve Rick et les deux se rĂ©fugient dans une maison cernĂ©e par la horde. LĂ , trouvant un moment pour discuter, Negan explique Ă  Rick qu'il lui a montrĂ© une nouvelle voie et qu'il regrette ses actions passĂ©es. La horde est ensuite dĂ©tournĂ©e par AndrĂ©a et EugĂšne vers la mer. Les rĂŽdeurs restants sont Ă©liminĂ©s par les Sauveurs dirigĂ©s maintenant par Sherry. Mieux armĂ©s, ils en profitent pour exiger leur indĂ©pendance vis Ă  vis d'Alexandria. Sherry et Rick ont alors un entretien, mais elle s'emporte et perd la vie dans la bataille. Cet Ă©pisode voit la mort d'Andrea : EugĂšne se retrouve Ă  un moment encerclĂ© par les rĂŽdeurs ; il est sauvĂ© de justesse par Andrea, qui se fait mordre Ă  la nuque. Elle succombe Ă  l'infection dans les bras de Rick quelques jours plus tard; ce dernier et Carl sont effondrĂ©s. L'enterrement d'AndrĂ©a et de Sherry permet Ă  Negan de mettre les choses au clair: Il n'est plus le leader des Sauveurs et ne dĂ©sire qu'aider la communautĂ©, il adoube John comme chef, lui demande de rentrer au Sanctuaire et d'aider Alexandria si besoin.

29 Lines We Cross [en 30] 978-1-5343-0497-0 La ligne blanche [fr 30] 978-2-7560-9350-5
Liste des chapitres :
169-174
Carl ne parvient pas Ă  admettre la mort d’Andrea. Tandis que Rick fait au mieux, Maggie n’accepte pas sa dĂ©cision de laisser Negan en libertĂ© et le fait Ă©troitement surveiller. Eugene contacte Stephanie par radio et ils conviennent de se rencontrer. À la suite de ces tragiques Ă©vĂ©nements, Rick envisage d’établir une communautĂ© dans l’Ohio. Une nouvelle Ăšre dĂ©bute pour les survivants de l’apocalypse

30 New World Order [en 31] 978-1-5343-0884-8 Nouvel Ordre Mondial [fr 31] 978-2-7560-9351-2
Liste des chapitres :
175-180
Eugene dirige un groupe lors d'une nouvelle mission en Ohio, oĂč ils rencontrent une nouvelle communautĂ© diffĂ©rente de tout ce qu'ils ont vu auparavant.
31 The rotten core [en 32] 978-1-5343-1052-0 Pourri jusqu'Ă  l'os [fr 32] 978-2-4130-1552-9
Liste des chapitres :
181-186
La gouverneure Milton arrive Ă  Alexandria et Rick lui fait les honneurs de la visite mais il semble Ă©vident que les deux leaders ne partagent pas la mĂȘme vision quant Ă  la façon de gĂ©rer leurs communautĂ©s respectives. Rick dirige une tournĂ©e des diffĂ©rentes communautĂ©s d’Alexandrie. Naturellement, des choses terribles commencent Ă  se produire trĂšs rapidement. Rick rĂ©ussit nĂ©anmoins Ă  restaurer la paix entre les survivants.
32 Rest in peace [en 33] 978-1-5343-1241-8 La fin du voyage 978-2-4130-1681-6
Liste des chapitres :
187-193 (VO) / 187-192 (VF)
La rĂ©volte gronde au sein du Commonwealth. Mercer dĂ©sire que Rick prenne le pouvoir. Finalement la gouverneure Milton est arrĂȘtĂ©e ce qui n'est pas du goĂ»t de Sebastian son fils. Celui-ci finira par abattre Rick dans son lit. Des dĂ©cennies plus tard, une sociĂ©tĂ© comparable Ă  celle de l'Ă©poque de la conquĂȘte de l'Ouest a Ă©tĂ© restaurĂ©e et la pĂ©riode de l'apocalypse appelĂ©e "Les jugements" est terminĂ©e. Carl vit une vie de campagne simple avec son Ă©pouse Sophia et leur fille Andrea, Ă  qui il raconte l'histoire de son pĂšre.
33 / /   Epilogue 978-2-4130-2643-3
Liste des chapitres :
193 (VF)
Des dĂ©cennies plus tard, une sociĂ©tĂ© comparable Ă  celle de l'Ă©poque de la conquĂȘte de l'Ouest a Ă©tĂ© restaurĂ©e et la pĂ©riode de l'apocalypse appelĂ©e "Les jugements" est terminĂ©e. Carl vit une vie de campagne simple avec son Ă©pouse Sophia et leur fille Andrea, Ă  qui il raconte l'histoire de son pĂšre.

Tomes spéciaux[modifier | modifier le code]

  • SpĂ©cial Michonne : court rĂ©cit du pĂ©riple de Michonne avant sa rencontre avec Rick
  • SpĂ©cial Tyreese : court rĂ©cit du pĂ©riple de Tyreese avant sa rencontre avec Rick
  • SpĂ©cial Gouverneur : court rĂ©cit du Gouverneur lorsqu'il assume la responsabilitĂ© de Woodbury
  • SpĂ©cial Morgan (spĂ©cial NoĂ«l) : court rĂ©cit de Morgan aprĂšs sa rencontre avec Rick
  • The Alien (SpĂ©cial Jeffrey) : rĂ©cit de 30 pages sur Jeffrey Grimes, le frĂšre de Rick Grimes, Ă  Barcelone
  • SpĂ©cial Negan : en cours

Éditeurs[modifier | modifier le code]

  • Image Comics : version originale
  • Semic (collection « Semic noir Â») : tome 1 (premiĂšre Ă©dition du tome 1)
  • Delcourt (collection « Contrebande Â») : tous les tomes, y compris le tome 1 (qui contient l'Ă©pisode "SpĂ©cial Morgan"), ainsi qu'un tome regroupant les trois tomes spĂ©ciaux sur Michonne, Tyreese, et le Gouverneur (obtenu gratuitement avec une offre spĂ©cial du tome 1), et enfin un coffret regroupant les tomes 1 Ă  4

Adaptation[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Une adaptation à la télévision des épisodes 1 à 6 (pour la premiÚre saison) a démarré en octobre 2010. La chaßne américaine AMC a engagé le cinéaste Frank Darabont pour travailler sur le projet[2]. Dans la distribution figurent entre autres Andrew Lincoln (Rick Grimes), Laurie Holden (Andrea), Jon Bernthal (Shane), Sarah Wayne Callies (Lori Grimes) et Jeffrey DeMunn (Dale).

Le premier Ă©pisode de la sĂ©rie a Ă©tĂ© diffusĂ© le soir d’Halloween, le 31 octobre 2010.

Précédée de la websérie The Walking Dead: Torn Apart, la deuxiÚme saison de 13 épisodes a été diffusée à partir du 16 octobre 2011 sur AMC.

Précédée de la websérie The Walking Dead: Cold Storage, la troisiÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 14 octobre 2012 sur AMC.

Précédée de la websérie The Walking Dead: The Oath, la quatriÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 13 octobre 2013 sur AMC.

La cinquiÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 12 octobre 2014 sur AMC.

La sixiÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 11 octobre 2015 sur AMC.

La septiÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 23 octobre 2016 sur AMC.

En mĂȘme temps que la websĂ©rie The Walking Dead: Red Machete, la huitiĂšme saison a Ă©tĂ© diffusĂ©e Ă  partir du 22 octobre 2017 sur AMC.

La neuviÚme saison de 16 épisodes a été diffusée à partir du 7 octobre 2018 sur AMC.

Romans[modifier | modifier le code]

Robert Kirkman a Ă©crit avec Jay Bonansinga (en) des romans qui se situent dans l'univers de The Walking Dead. Ils complĂštent la sĂ©rie en dĂ©veloppant certains aspects, notamment le personnage du Gouverneur. Les Ă©ditions Le Livre de poche en ont publiĂ© des traductions en français.

  1. The Walking Dead : L'Ascension du Gouverneur, (ISBN 978-2253134824)
  2. The Walking Dead : La route de Woodbury, (ISBN 978-2253134831)
  3. The Walking Dead : La Chute du Gouverneur, (ISBN 978-2253134848)
  4. The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 2, (ISBN 978-2253195092)
  5. The Walking Dead : L'Ère du prĂ©dicateur, (ISBN 978-2253183679)
  6. The Walking Dead : Invasion, (ISBN 978-2253183983)
  7. The Walking Dead : Cherche et tue, (ISBN 978-2253083207)
  8. The Walking Dead : Retour Ă  Woodbury, (ISBN 978-2253083269)

The Walking Dead - Édition intĂ©grale, (ISBN 978-2253189718)

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le jeu vidĂ©o The Walking Dead est produit par Telltale Games et a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© comme « meilleur jeu de l'annĂ©e Â» en 2012 lors des Video Games Awards. On suit un autre groupe de survivants qui Ă©voluent dans le mĂȘme univers que celui du comic. On retrouve d'ailleurs certains personnages familiers, tels que Shawn, Hershel, Glenn, Pete, Siddiq, Michonne ou JĂ©sus.

Un autre jeu vidĂ©o basĂ© sur la sĂ©rie est sorti en mars 2013, c'est un First Person Shooter (FPS) intitulĂ© : The Walking Dead: Survival Instinct.

En août 2014, Robert Kirkman annonce officiellement que les producteurs de la franchise Payday sont actuellement en train de produire un nouveau FPS co-opératif basé sur la série à succÚs The Walking Dead, prévue pour l'année 2016.

Le jeu The Escapists, sorti sur xbox one et ps4 en fĂ©vrier 2015, propose Ă©galement un "spin-off" sur la franchise The Walking Dead, dĂšs septembre 2015, oĂč le joueur incarne Rick Grimes et doit survivre dans plusieurs niveaux, dont l'hĂŽpital d'Atlanta en didacticiel (saison 1), la ferme d'Hershel (saison 2), la prison de Merywether et la ville de Woodbury (saisons 3 et 4) ou encore Alexandria (saisons 5, 6 et 7).

RĂ©compenses[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Prix Eisner de la meilleure sĂ©rie (Best continuing series)
  • 2010 : Prix Harvey de la meilleure sĂ©rie (Best continuing or limited series)
  • 2012 : Drapeau de l'Italie Italie Prix Micheluzzi de la meilleure sĂ©rie de bande dessinĂ©e Ă©trangĂšre

Personnages des comics[modifier | modifier le code]

Famille Grimes[modifier | modifier le code]

  • Rick (Richie) Grimes
  • Lori Grimes
  • Carl Grimes
  • Judi (Judith) Grimes
  • Jeffrey Grimes

Famille Jones[modifier | modifier le code]

  • Morgan Jones
  • Duane Jones

Survivants d'Atlanta[modifier | modifier le code]

  • Shane
  • Glenn
  • Andrea
  • Amy
  • Dale
  • Carol
  • Sophia
  • Jim
  • Allen
  • Donna
  • Ben
  • Billy

Groupe de Tyreese[modifier | modifier le code]

  • Tyreese
  • Julie
  • Chris

Ferme des Greene[modifier | modifier le code]

  • Hershel Greene
  • Shawn Greene
  • Arnold Greene
  • Lacey Greene
  • Maggie Greene
  • Billy Greene
  • Rachel Greene
  • Susie Greene
  • Otis
  • Patricia

Groupe des détenus[modifier | modifier le code]

  • Axel
  • Dexter
  • Andrew
  • Thomas Richards

Groupe de Michonne[modifier | modifier le code]

  • Michonne
  • Mike
  • Terry

Woodbury[modifier | modifier le code]

  • Brian Blake/Le Gouverneur
  • Penny Blake
  • Gabriel Harris
  • Bruce Cooper
  • Caesar Martinez
  • Dr. Stevens
  • Alice Warren
  • Bob Stookey
  • Lilly Caul

Groupe d'Abraham[modifier | modifier le code]

  • Sergent Abraham Ford
  • Rosita Espinosa
  • Dr. Eugene Porter

Survivant de l'Ă©glise[modifier | modifier le code]

  • PĂšre Gabriel Stokes

Les chasseurs[modifier | modifier le code]

  • Chris
  • David
  • Theresa
  • Albert
  • Charlie
  • Greg

Alexandria[modifier | modifier le code]

  • Douglas Monroe
  • Regina Monroe
  • Spencer Monroe
  • Aaron
  • Eric
  • Heath
  • Scott
  • Pete Anderson
  • Jessie Anderson
  • Ron Anderson
  • Olivia
  • Nicholas
  • Paula
  • Mikey
  • Tobin
  • Bruce
  • Holly
  • Dr. Denise Cloyd
  • Barbara
  • Erin
  • Siddiq
  • Annie
  • Vincent
  • Julia
  • Josh

Les pilleurs[modifier | modifier le code]

  • Derek

La Colline[modifier | modifier le code]

  • Paul Monroe/JĂ©sus
  • Gregory
  • Kal
  • Eduardo
  • Dr. Harlan Carson
  • Ethan
  • Brianna
  • Johnny
  • Earl Sutton
  • Alex
  • Oscar
  • Tammy Rose
  • Morton Rose
  • Brandon Rose
  • Marco
  • Ken
  • Dante
  • Louie
  • Larry
  • Hershel

Les Sauveurs[modifier | modifier le code]

  • Negan
  • Dwight
  • Sherry
  • Amber
  • Mark
  • Carson
  • Tara
  • John
  • Laura
  • David
  • Seth
  • Connor
  • Mike
  • Donnie
  • Davis

Le Royaume[modifier | modifier le code]

  • ÉzĂ©kiel
  • Richard
  • Benjamin
  • William
  • Zachar

Groupe de Magna[modifier | modifier le code]

  • Magna
  • Luke
  • Yumiko
  • Kelly
  • Connie
  • Bernie

Les chuchoteurs[modifier | modifier le code]

  • Lydia
  • Alpha
  • Beta
  • Joshua
  • Josh
  • Mike

Commonwealth[modifier | modifier le code]

  • Stephanie
  • Pamela Milton
  • Sebastian Milton
  • Kayla
  • Mercer
  • Lance Hornsby
  • George
  • Elodie
  • Maxwell Hawkins
  • Samuels
  • Frost
  • Matt

Bord de mer[modifier | modifier le code]

  • Pete
  • Siddiq

Animaux[modifier | modifier le code]

  • Shiva
  • Buttons

Famille de Negan[modifier | modifier le code]

  • Lucille (bĂąton)

Survivante de Barcelone[modifier | modifier le code]

  • Claudia booba

Autres survivants[modifier | modifier le code]

  • Juanita Sanchez (Princesse)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Thierry Mornet, Comics. Les indispensables de la BD amĂ©ricaine, Muginn & Huginn 2012, (ISBN 978-2364800502), p. 212
  2. ↑ source : Variety.com

Édition anglaise[modifier | modifier le code]

Image Comics

Édition française[modifier | modifier le code]

Delcourt

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, distribué sous license GFDL (liste des auteurs)
Pour accéder à la version originale de cet article ou pour participer à Wikipédia, il sous suffit de suivre ce lien
An article from Wikipedia, the free encyclopedia, distributed under GFDL (authors)
To view the original version of this article or to improve Wikipedia, just follow this link